Pot de crème à la noix de coco grillée - TWD


J'adore la tarte à la noix de coco! Je me réjouissais à l'avance de faire la recette de tarte de Dorie de cette semaine, mais tout est allé de travers, si bien que je me suis retrouvée avec des pots de crème à la noix de coco grillée.

J'ai d'abord voulu faire des tartelettes afin de tester ces fonds de tarte si spéciaux que j'avais vus chez isa, et transformer du même coup cette tarte en dessert sans gluten, juste pour ma soeur Mylène. Elle qui aime tellement la noix de coco, je n'aurais pas pu faire ce dessert sans lui en offrir. Mais je n'ai jamais réussi à démouler mes fonds de tarte en noix de coco, qui se sont tout défaits lorsque je les ai sortis du moule.

J'ai donc émietté les fonds de tarte et ai décidé de faire griller cette noix de coco sous le grill pour l'utiliser dans la recette de crème. Mais comme mon four est incontrôlable, le broil a grillé plus vite que prévu, et à transformer ma noix de coco en cendres noires et fumantes... Paniquée, j'ai tenté de récupérer ce que je pouvais en triant les bouts moins grillés (des heures de plaisir...) et j'ai foutu le reste à la poubelle.

En désespoir de cause, j'ai fais la crème sans noix de coco grillée, j'ai laissé tomber la crème fouettée, j'ai foutu ça dans des verres et j'ai saupoudré entre les étages le peu de noix de coco grillée comestible qu'il me restait. Ça donne le résulat que vous voyez ici.

Heureusement que c'est très bon, ainsi je ne sens pas trop que j'ai perdu mon temps. La crème est très riche et onctueuse, et avec l'ajout de lait de coco, elle est encore plus goûteuse. Pour les amateurs d'exotisme gourmand, voici ma recette, qui n'est plus vraiment celle de Dorie, mais c'est bon quand même!

Source : Adaptation d'une recette de Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 344 and 345.



Ingrédients :


Crème à la noix de coco
  • 1 tasse de lait de coco bien épais
  • 1 tasse de lait entier
  • 1/2 tasse de sucre
  • 6 gros jaunes d'oeufs
  • 1/3 de tasse de fécule de maïs, tamisée
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à table de rhum brun
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 cuillère à thé d'essence de noix de coco
  • 3 1/2 cuillères à table de beurre non salé froid, coupé en petits morceaux
  • 1 tasse de flocons de noix de coco sucrée

Garniture

  • 1 tasse de flocons de noix de coco sucrée, grillée


Préparation :


Crème à la noix de coco

Amener les deux laits à ébullition dans une petite casserole.

Pendant ce temps, mélanger ensemble le sucre, les jaunes d'oeufs, la fécule de maïs et le sel dans une casserole à fond épais jusqu'à homogénéité. En remuant au fouet, ajouter 1/4 de tasse de lait chaud, un peu à la fois pour tempérer les oeufs, puis ajouter ensuite le reste du lait d'un seul coup et remuer.

Mettre la casserole à chauffer sur feu moyen et cuire en remuant constamment au fouet (jusqu'au fond de la casserole) jusqu'à ébullition. Laisser bouillir une minute ou deux toujours en remuant, puis retirer du feu.

Ajouter le rhum,l'extrait de vanille et l'essence de noix de coco et mélanger. Laisser reposer la crème 5 minutes, puis ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporer et que la crème soit lisse et satinée. Ajouter ensuite la noix de coco rapée grillée.

Verser la crème dans un bol et couvrir de pellicule plastique en contact direct avec la surface de la crème. Réfrigérer la crème jusqu'à ce qu'elle soit froide, ou jusqu'à 3 jours.

Garniture

Remuer vigoureusement la crème à la cuillère pour la détendre et verser dans des verrines, en alternance avec la noix de coco grillée, pour former 2 étages de chacun. Servir froid.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 6 portions

6 commentaires:

Philo a dit...

Tu as su parfaitement t'en sortir malgré tes malheurs !

Katia a dit...

Quand la malchance nous tombe dessus... !! Entk, personnellement, si j'ai le choix entre une tarte et une verrine, j'opte joyeusement pour la verrine. J'adore ta version !

vibi a dit...

Super belle idée! moi aussi... FALLAIT que je fasse quelque chose avec une tarte "ordinaire"!!!

Ingénieuse Jasmine que tu es...

Susan a dit...

I guess a lot of us burned the coconut! Yours looks luscious in the dishes. :)

Isabelle a dit...

C'est vraiment extra en verrines, tu verras, je devrais bientôt publier une recette de crème à la noix de coco, associée à une mousse au mangue :)

TeaLady a dit...

Great idea to make custard cups. They look delightful.

I wish I added the extra coconut flavor. It would have made this tart even more perfect.