Sandwich de pain doré fraise et crème


Oubliez les crêpes ce matin, car j'ai bien mieux à vous offrir! Voilà probablement le déjeuner le plus gourmand que j'ai jamais mangé! Dans ce sandwich à l'air anodin se cache un savoureux pain doré rempli de fromage à la crème et de fraises. Faut pas se fier aux apparences!

La différence avec votre pain doré ordinaire du dimanche, c'est que celui-ci contient de la crème au lieu du lait. Déjà, on part sur une bonne base. Ensuite, on y ajoute de la vanille, de la cannelle et de la muscade. Pour moi, ce sont des essentiels du pain doré mais plusieurs personnes n'en mettent pas. Oh sacrilège, car rien ne rehausse autant les saveurs du sirop d'érable... et même sans sirop, ça vaut la peine! Ensuite, il y a ce qu'on met à l'intérieur, la meilleure partie... Un mélange tout simple de fromage à la crème et de confiture de fraise. C'est ce qui rend ce pain doré si gourmand.

Pour ma part, j'ai fais confiturer des fraises surgelées avec un peu de sucre, mais vous pourriez utiliser une confiture du commerce. L'important, c'est qu'elle soit bien épaisse, sinon vous vous retrouverez comme moi avec une garniture qui a tendance à sortir sur les côtés. Bah, à qui ça dérange? On va pas s'empêcher d'en manger pour autant!

Pour surprendre votre maisonnée le dimanche, c'est une recette parfaite! Variez les saveurs de confiture pour faire changement (bleuets, framboises, mûres, abricot, marmelade...), et servez le tout avec des fruits frais ou un coulis de fruit mélangé à du sirop d'érable. Un délice!



Ingrédients:
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de crème 15%
  • 1/4 de cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/4 de cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
  • 1 cuillère à table de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 3 onces (90 grammes) de fromage à la crème, ramolli
  • 1/4 de tasse de confiture de fraise (ou de compote épaisse, pour une version moins sucrée)
  • 4 tranches de pain
  • 1 cuillère à table de beurre
  • Coulis de fruits ou sirop d'érable, pour servir

Préparation :

Dans un bol peu profond, mélanger ensemble au fouet à main les oeufs, la crème, la vanille, la cannelle, la muscade, le sucre et la pincée de sel. Réserver.

Dans un second bol, mélanger ensemble le fromage à la crème ramolli et la confiture (on peut y aller à la fourchette en remuant vigoureusement, ou au batteur électrique pour une préparation plus lisse).

Tartiner 2 tranches de pain du mélange du fromage à la crème et recouvrir des 2 autres tranches pour faire 2 sandwichs.

Tremper chaque sandwich dans le mélange d'oeuf en retournant doucement pour imbiber les deux côtés. Laisser le pain absorber le liquide. Après avoir trempé les sandwichs, il ne devrait plus en rester.

Chauffer le beurre dans un poêlon sur feu moyen. Cuire les sandwichs un à la fois jusqu'à ce qu'ils soient dorés, en retournant doucement à la spatule à mi-cuisson (entre 3 et 5 minutes). Manipuler doucement pour ne pas que la garniture ne s'échappe du sandwich.

Couper ensuite le sandwich en deux moitiés et servir avec du coulis de fruits ou du sirop d'érable.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 2 sandwichs

6 commentaires:

Katia a dit...

Un hot chicken version déjeuner ! Miam !

sandrine a dit...

c'est beau et ça a l'air délicieux

p'tites bulles a dit...

De quoi se mettre de bonne humeur pour la journée!!

une cuillère pour les délices a dit...

Oh quel joli dessert!!
Tes petits sandwich sont magnifique! Moi qui adore les fraises!! ;)
Bisous & Bonne soirée

Madame Anne a dit...

Salut, j'adore votre blog.....je commence seulement à me familiariser avec tout ça...J'ai aussi une page maintenant! voici l'adresse:

http://madameanneauxfourneaux.blogspot.com

Ça me ferait plaisir d'avoir de la visite! ;)