Tire aux pommes


Si vous aimez la tire d'érable, voici un nouveau type de tartinade sucrée qui va vous plaire! Au moins, ça vous permettra de patienter encore un peu jusqu'au temps des sucres, qui arrive à grands pas.

La tire est un drôle d'aliment qui m'a toujours fascinée, surtout parce que je ne comprends pas comment elle fait pour être aussi sucrée. C'est encore plus sucré que le sucre lui-même!!! Comment est-ce possible? Il y a de la magie là-dedans, c'est certain. Rien de tel que de déguster de la tire d'érable sur la neige après un bon gros (trop gros) repas à la cabane à sucre. On se sent retomber en enfance! Ça colle aux dents mais en la laissant fondre doucement sur la langue, on s'évite cet ennui tout en profitant encore plus longtemps du goût hyper-hyper sucré. J'adore tirer sur le sucre et le voir s'étirer et s'étirer!

D'ailleurs, cette tartinade de Ricardo ne fait pas exception à la règle, car à mon avis, elle est aussi sucrée que la tire d'érable (si ça se peut!). Le goût de pomme lui donne une saveur spéciale, un léger goût surette et fruité qui transparait dans chaque cuillerée. Elle se laisse volontiers étendre sur une rôtie, mais il faut y aller avec doigté car lorsqu'elle est bien froide, elle a tendance à tout détruire le pain... Ma solution a cela? Omettre le pain... Juste la tire! hi hi hi. On y trempe la cuillère, on enroule, et on déguste!



Source : Cette recette de Ricardo.


Ingrédients :
  • 750 ml (3 tasses) de jus de pomme clair
  • 250 ml (1 tasse) de sucre
  • 30 ml (2 cuillères à table) de miel
  • 15 ml (1 cuillère à table) de sirop de maïs


Préparation :


Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients. Laisser réduire jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 118 °C (245 °F) soit environ 30 minutes, en vérifiant régulièrement la température.

Verser dans trois pots stérilisés de 125 ml (1/2 tasse). Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 2 heures. Servir à la température ambiante pour un tartinage plus facile.

La tire se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 3 pots Mason de 125 ml

2 commentaires:

Katia a dit...

Woah, ça a l'air bon ça !!!

Mais le temps des sucres est commencé depuis 3 semaines déjà !! :) J'y suis allée samedi, et j'ai su me retenir de ne pas me faire éclater l'estomac !! :)

Isabelle a dit...

ben oui t'es en ville Jasmine, c'est pour cela que ne ne sais pas que les acériculteurs ont déjà fait les 2/3 de leur production ! lol ! ça ne commence pas, c'est en train de finir !
etk, cette tire aux pommes me fait un sacré clin d'oeil :)