Key Lime-Coco tarte


Un mélange intéressant pour se donner envie de l'été, soit celui de la fameuse Key Lime Pie américaine avec la tarte à la noix de coco. Si comme moi vous n'en pouvez plus d'attendre la belle saison, consolez-vous avec une bonne tarte sure et sucrée comme il se doit!

Et soyez avertis, cette tarte est hyper coconutée! Mais même si la croûte à la noix de coco peut avoir l'air de faire un peu "too much", je vous assure que c'est super bon ainsi, et que les 2 saveurs sont bien balancées. Le petit surette de la lime en garniture crémeuse contraste bien avec la texture fibreuse et croquante de la noix de coco. Ah, j'adore la tarte Key Lime! Si vous préférez un goût de lime plus présent, omettez simplement la noix de coco de la garniture et conservez la croûte à la noix de coco telle quelle.



Par ailleurs, cette croûte si chère à mon coeur depuis que je l'ai découvert ici serait parfaite pour accompagner n'importe quelle tarte exotique. Imaginez-là remplie de crème pâtissière au rhum et décorées de morceaux d'ananas caramélisés... mioum! Ou alors comme base pour une tarte à la ganache au chocolat. Et si vous avez trop de mélange à croûte, vous pouvez toujours en faire des macarons... Les possibilités sont infinies!

L'association noix de coco et lime est ma nouvelle combinaison préférée... une autre recette à venir très bientôt...



Ingrédients :


Croûte à la noix de coco
  • 210 grammes (7 onces) de noix de coco non sucrée, légèrement grillée (si sucrée, omettre les 2 cuillères à table de sucre)
  • 2 blancs d'oeufs
  • 2 cuillères à table de sucre (facultatif)
  • 2 cuillères à table combles de farine (de votre choix, avec ou sans gluten)

Garniture

  • 1 boite de 14 onces de lait condensé sucré
  • 3 gros jaunes d'oeufs
  • 2/3 de tasse de noix de coco non sucrée, légèrement grillée
  • 1/2 tasse de jus de lime, fraichement pressé
  • 3 cuillères à thé de zeste de lime, finement rapé


Préparation :


Croûte à la noix de coco

Préchauffer le four à 250F. Beurrer et fariner une assiette à tarte d'environ 9 pouces de diamètre. Réserver.
Dans un petit bol, battre les blancs d'oeuf jusqu'à formation de pics fermes. Ajouter le sucre et battre jusqu'à dissolution. Incorporer ensuite la noix de coco et la farine à la cuillère de bois.

Presser le mélange à croûte sur toute la surface de l'assiette à tarte (il risque d'en rester un peu, car il en faut pas en mettre trop épais...)

Enfourner ensuite pour 15 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit prise. Surveiller bien la cuisson, la croûte ne doit pas brûler. Retirer du four et laisser refroidir un peu pendant la préparation de la garniture.



Garniture

Monter la température du four à 300F.

Dans un grand bol, battre les jaunes avec le jus et le zeste de lime au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter lentement le lait concentré sucrée et la noix de coco et mélanger encore pour bien combiner.

Verser dans la croûte et enfourner pour 15 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit légèrement prise et ne soit plus liquide au toucher.

Laisser refroidir sur une grille, puis réfrigérer la tarte pour au moins 4 heures, pour qu'elle soit bien froide.

Déguster!



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes en tout au four
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 8 à 10 portions

7 commentaires:

Alazais du blog Sucré Salé et vice versa a dit...

J'adore la tarte au citron vert! C'est un délice! Et la noix de coco doit très bien se marier avec!

Bises

marie a dit...

que ça doit être bon ça!!

Grain de Raisin a dit...

Jolis visuels. Je n'ai qu'une envie : goûter !

Libellule a dit...

Hum! Ça donne envie!

Katia a dit...

Lime and coconut ? Mmmmmm !! Justement, je veux aller m'acheter de la noix de coco grillée chez Anatol, j'ai spotté une recette à faire avec ça. C'est comme ta tarte, mais en biscuits !

Isabelle a dit...

c'est mis dans mes favoris illico, jasmine ! c'est complètement dans mes goûts, et ce crémeux....hummmmm !

helene06 a dit...

elle doit être terrible!