Petits nids de Pâques chocolatés


Vaut mieux tard que jamais! Je vous présente aujourd'hui et dans mon prochain billet les 2 gâteries que j'ai réalisé à l'occasion de la fête de Pâques. Vous me connaissez, je n'aurais pas pu passer à côté de la fête du chocolat sans cuisiner quoi que ce soit.

Voici donc mes petits nids d'oiseau aux oeufs chocolatés! Ils sont mignons, non? Je les adore! Ils sont faciles à faire et pourtant, ils épateront la galerie à coup sûr. En plus, ils sont remplis de petits "Mini-eggs" Cadbury, ces oeufs en chocolat recouvertes d'une irrésistible couche de sucre croquant qu'on ne trouve qu'à Pâques.

Mais la plus belle partie, à mon avis, c'est la croûte! J'ai enfin réussis la fameuse croûte à tarte à base de noix de coco et de blancs d'oeufs d'Isa! J'avais tenté la chose lors de cette recette, mais tout avait fini en verrine parce que je l'avais ratée. Heureusement, je ne me laisse pas abattre si facilement. En ajoutant de la farine au mélange et en faisant pré-griller ma noix de coco, j'ai réussi à obtenir une croûte qui se tient super bien et qui se démoule comme un charme! Et c'est facile de la faire sans gluten avec de la farine de riz. Une pierre 2 coups!

Une fois les petits nids cuits et refroidis, on pourrait les remplir d'à peu près n'importe quoi. Du lemon curd, de la crème fouettée, même de la crème glacée, pourquoi pas? Ce petit bol improvisé accueillera n'importe quel dessert de votre choix. Mais pour Pâques, rien de mieux qu'une classique ganache au chocolat pour le gourmand qui sommeille en chacun de nous. Et la petite touche pour en faire un nid d'oiseau, c'est de le remplir de petits oeufs au chocolat. On pourrait faire soit même des truffes en forme d'oeuf et les tremper dans le chocolat blanc coloré au colorant alimentaire, mais je préférais utiliser mes petits oeufs Cadbury préférés... c'est plus rapide et plus joli!

Rendez-vous dans 2 jours pour une autre recette de Pâques irrésistible!



Ingrédients :

Croûte à la noix de coco
  • 210 grammes (7 onces) de noix de coco non sucrée, légèrement grillée (si sucrée, omettre les 2 cuillères à table de sucre)
  • 2 blancs d'oeufs
  • 2 cuillères à table de sucre (facultatif)
  • 2 cuillères à table combles de farine (de votre choix, avec ou sans gluten)

Garniture

  • 100 grammes de chocolat au lait de qualité, haché
  • 200 grammes de crème 35%
  • 50 mini-eggs Cabury, de toutes les couleurs!


Préparation :


Croûte à la noix de coco

Préchauffer le four à 250F.

Dans un petit bol, battre les blancs d'oeuf au batteur électrique jusqu'à formation de pics fermes. Ajouter le sucre et battre jusqu'à dissolution. Incorporer ensuite la noix de coco et la farine à la cuillère de bois.

Presser le mélange à croûte sur toute la surface de 12 petites assiettes à tartelettes en aluminium.

Enfourner ensuite pour 15 minutes, ou jusqu'à ce que les croûtes soient prises. Surveiller bien la cuisson, les fonds de tartelettes ne doivent pas brûler. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille pendant la préparation de la garniture.

Garniture

Placer le chocolat haché dans un bol.

Chauffer la crème au point d'ébullition sur feu moyen-vif dans un petit chaudron puis la verser sur le chocolat haché. Laisser reposer 1 minute, puis mélanger doucement pour bien faire fondre le chocolat.

Laisser reposer la ganache à la température de la pièce pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit tiède mais encore liquide, puis verser dans les fonds de tartelettes refroidis sans trop les remplir.

Déposer quelques oeufs à la surface de chaque tartelette (ils couleront un peu, mais ce sera joli...) Placer ensuite les tartelettes au frais pour faire prendre.

Conserver au frais, ou à la température de la pièce, selon les goûts, dans un contenant hermétique.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes en tout au four
Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : 12 tartelettes


11 commentaires:

Katia a dit...

J'adooooore ! :)

Alazais a dit...

Miam! Ce que je trouve super c'est vraiment cette croûte pâte à la noix de coco!
Et le chocolat doit se marier parfaitement avec!

Bises

Anonyme a dit...

Moi aussi j'adoooore!C'est sublime
:)) à bientôt...
Rosyline
http://artscad.com/@/RosyLine

Anonyme a dit...

Moi aussi j'adooore! c'est sublime :)) à bientôt
http://artscad.com/@/RosyLine

Philou a dit...

vraiment très mimi !

Sha a dit...

Je vais adopter cette croûte coco, irrésistible!

Isabelle Lambert a dit...

la bonne idée de rajouter de la farine à cette croûte dont j'avais été déçue par la texture ( en plus ça ne donnait pas la couleur que ça aurait dû avoir !
c'est assez cochon tes petits nids :)

julie a dit...

Magnifique, trop mignons! Je suis trop fan et j'ai trop envie d'essayer, même si Pâques est passé!

Flo23 a dit...

C'est joli !

vibi a dit...

Oh! Combien mignons... c'est vrai que... fallait quand même bien être sur la même longueur d'ondes, hein? Je comprend mieux à présent, ta surprise, lorsque j'ai publié les miens! LOL

Ben... joyeuses Pâques en retard! LOL LOL LOL