Pots de crèmes aux Carambars


Partie 2 de 2 délices d'enfant pour les grands...

Après les petits pots roses à la fraise Tagada d'il y a 2 jours, voici maintenant le deuxième pot de crème mystère... Surement que vous aviez déjà deviné, avec la couleur et le bonbon décoratif, la saveur de ces crèmes... Elles sont aux Carambars!

Les carambars ne sont pas très connus au Québec, du moins pas de ceux qui ne lisent pas les blogues européens... Ce sont des choco-caramels croquants qui collent aux dents, enrobés d'un papier imprimé d'une blague douteuse (vraiment!). On les trouve dans les boutiques d'importation, et chez les confiseurs. Leur saveur est assez unique, je n'ai jamais goûté son équivalent ailleurs.



Pour cette recette, on fait fondre les Carambars dans la crème et on les passe au four, pour obtenir un délicieux pot gourmand où l'on perçoit la saveur prononcée du Carambar à travers une crème à texture de flan. L'effet "triple couche" obtenu dans les pots de crème aux fraises Tagada se fait pas mal moins présent, mais on sent une légère différence entre le dessus plus pris et le dessous plus fondant.

Alors que j'ai préféré les petits pots aux fraises, avec leur belle couleur fi-fille et leur goût chimique de bonbon, l'homme a plutôt choisi la crème aux Carambars, friandises qu'il connait depuis déjà un petit bout de temps et qu'il dévore avec joie à chaque fois qu'il peut s'en procurer. Nous avons donc chacun eu notre compte!



Source : Adaptation de cette recette d'Isa.

Ingrédients :

  • 1 et 1/2 tasses (375 ml) de lait 3,25%
  • 1/2 tasse (125 ml) de crème 35 %
  • 3 oeufs entiers
  • 14 Carambars
  • Quelques Carambars de plus, pour décorer


Préparation :

Porter à ébullition le lait et la crème avec les Carambars. Mélanger au fouet sur le feu jusqu'à ce que les bonbons soient fondus.

Battre les oeufs dans un grand bol et leur incorporer le lait et la crème chaude en fouettant. Diviser la préparation dans des ramequins, puis les déposer dans un plat plus grand rempli d'eau jusqu'à la mi-hauteur des ramequins pour faire un bain-marie.

Cuire au four à 300 F (145 C) pendant 45 minutes. Laisser refroidir à température ambiante avant de réfrigérer au moins 4 heures. Déguster froid.


Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de pause : 8 heures
Quantité obtenue : 6 ramequins d'environ 125 ml

3 commentaires:

Pauline a dit...

Voilà un joli duo régressif ;op

Katia a dit...

Ah, je me doutais bien que ça devait être aux carambars !!

C'est vraiment une overdose de sucre ces deux desserts, mais ça doit être bien bon :)

Alazais du blog Sucré Salé et vice versa a dit...

Ah, il me tardait de voir ta recette!
Je ne savais pas que les carambar n'étaient pas connus au Canada. Vous avez des bonbons que nous nous n'avons pas en France?

Bises