vendredi 2 avril 2010

Verrines aux pommes et à l'érable


Tant qu'à être dans le temps des sucres, on va y aller à fond, mais dans le raffiné...

J'utiliserai le même qualificatif qu'Isa pour qualifier cette recette : C'est divin! Il n'y a pas de meilleure façon de déguster les gourmandes saveurs de l'érable que dans cette recette. C'est une pure merveille, et ça vient de détrôner tout ce que j'ai pu faire jusqu'à présent au palmarès "Monsieur Bibitte" des meilleurs desserts. C'est pas rien, ça!

Le dessert original d'Isa est fait de 4 couches. Une gelée au sirop d'érable, des pommes confites à l'érable, une couche de mascarpone sucré au jus de cuisson des pommes et un croustillant sucré. Avouez que ça vous fait saliver!



Mais comme rien ne va jamais comme prévu, j'ai eu un petit pépin pendant la préparation. Mon mascarpone ayant rendu l'âme avant même sa date d'expiration, j'ai du trouver rapidement un plan B pour terminer ma recette à 11h00 du soir sans cet ingrédient. Par chance, j'avais un bidon de crème 35% au frigo. Je l'ai donc fouettée et ajoutée sur les verrines. Très bonne idée, ça a conféré un côté crémeux au dessert sans trop l'alourdir. Je ne me suis pas ennuyée du mascarpone un seul instant! La combinaison de l'érable, des pommes, de la crème... C'est renversant!

Et pour une bouchée ultime, il faut plonger la cuillère jusqu'au fond et goûté les 4 couches en même temps. C'est là qu'on comprend tout le sens du mot "extase"... hi hi hi. Allez-y sans modération, c'est trop bon!



Source
: Adaptation de cette recette d'Isa.


Ingrédients :

Gelée de sirop d'érable
  • 2 cuillères à thé de gélatine en poudre (de type Knox)
  • 2 cuillères à table d'eau (pour la gélatine
  • )3/4 de tasse d'eau
  • 3/4 tasse de sirop d'érable

Pommes confites à l'érable

  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 4 pommes Granny Smith, pelées et coupées en dés

Crème fouettée

  • 2/3 de tasse de crème 35%
  • 2 cuillères à table de sirop de cuisson des pommes

Croustillant

  • 2/3 de tasse de farine
  • 3 cuillères à table de cassonade
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/4 de tasse de beurre non salé, ramolli

Préparation :


Gelée de sirop d'érable

Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur les 2 cuillères à table d'eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
Dans une casserole, porter à ébullition les 3/4 de tasse d'eau et le sirop d'érable. Ajouter la gélatine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.

Répartir la gelée dans quatre jolis verres. Réfrigérer environ 3 heures.

Pommes confites à l'érable

Dans une grande casserole, porter à ébullition le sirop d'érable et les pommes.

Laisser mijoter en remuant fréquemment jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que le jus soit sirupeux (entre 20 et 30 minutes). Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 2 heures. Égoutter les pommes et réserver le sirop de cuisson. Réserver au frais.

Croustillant

Préchauffer le four à 350 F (180 C) avec la grille au centre. Tapisser une plaque à biscuits d'un tapis en silicone ou de papier parchemin. Réserver.

Mélanger la farine, le sel et la cassonade ensemble dans un bol. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que le tout prenne une texture granuleuse et forme des petits paquets.

Répartir la pâte sur la plaque. Cuire au four environ 10 minutes. Remuer et poursuivre la cuisson environ 7 minutes ou jusqu'à ce que le croustillant soit bien doré. Séparé en petits morceaux et laisser refroidir complètement. Réserver.

Crème fouettée

Dans un bol, fouetter la crème et le sirop de cuisson des pommes au batteur électrique à haute vitesse jusqu'à obtention d'une crème chantilly. Réserver au frais.

Montage

Répartir les pommes sur les gelées de sirop d'érable. Couvrir de crème fouettée et garnir de croustillant. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes sur la cuisinière et 17 minutes au four
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 4 verrines

4 commentaires:

Alazais a dit...

La gelée au sirop d'érable! Miam! EN plus les pommes avec ça doit très bien se marier!

Miam!

Bises

Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

Katia a dit...

Je ne doute pas un instant que c'est divin ! Mon père a déjà fait une gelée à l'érable et ça se mangeait à la cuillère !

Isabelle a dit...

je suis bien contente que tu aies essayé cette recette, c'est l'une de mes préférées ( avec celle à la gelée de marrons et fromage de chèvre que je t'avais fait goûter ).
joyeuses Pâques Jasmine, et doucement sur le chocolat :)

vibi a dit...

À moi aussi, il me fait de l'oeil depuis un bon moment, ce dessert!

J'avais pensé le faire en automne, avec les pommes et le sirop d'érable, mais le temps des sucres est tout aussi approprié!

P.s.: On se reparlera de la glace à petits fours éventuellement (le secret c'est de la faire cuire, mais aussi de la jauger correctement... faut y aller un peu à l'oeil!)