vendredi 7 mai 2010

Barres streusel pommes et cannelle


Encore un dessert sucré à mort mais tellement irrésistible! Comme pour plusieurs de mes desserts préférés, le goût délicieux de ces barres streusel s'appuie surtout sur un ingrédient : les biscuits graham!


Je suis de celles qui ont toujours des biscuits graham dans le placard à bouffe. Je les achète déjà émiettés et je m'en garde toujours une bonne réserve pour les fonds de tarte vite faits ou les crumbles improvisés. Sauf que comme toute chose, les biscuits graham ne sont pas éternels (mais pas loin...), et donc, en faisant le ménage du printemps de mon garde-manger, j'ai réalisé qu'il serait grand temps de les utiliser si je ne voulais pas les voir finir à la poubelle...



C'est grâce à eux que ces barres sont si bonnes, mais aussi grâce à une bonne quantité de cannelle, de beaux gros morceaux de pomme et un glaçage blanc tout simple pour donner la touche finale. Les barres sont moelleuses au centre et croquantes sur le dessus, un contraste absolument savoureux.

C'est le genre de recette parfaite pour les paresseux, les pressés ou les gourmands qui cherchent à satisfaire un petit creux sucré de fin de soirée. On peut consommer les carrés tièdes si on n'a pas le courage d'attendre le refroidissement (ils sont très bons ainsi, mais un peu mou), ou alors les laisser figer complètement pour une découpe en carrés plus facile. Je les ai aussi dégustés froids, et c'était tout aussi bon. Ça va selon les goûts! Mais mon petit doigt me dit que vous les adorerez de toutes les façons!



Ingrédients :

Barres streusel
  • 1 1/4 tasses de miettes de biscuits graham
  • 1 1/4 tasses de farine tout usage
  • 3/4 de tasse de cassonade
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 cuillère à table de cannelle moulue
  • 3/4 de tasse de beurre, fondu
  • 2 1/2 tasses de pommes coupées en petits morceaux (2 à 4 pommes)

Glaçage

  • 2 cuillères à table de lait
  • 1 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)


Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer un moule antiadhésif carré d'environ 10 pouces de côté, ou le chemiser de papier d'aluminium. Réserver.

Combiner ensemble les miettes de biscuits graham, la farine, la cassonade, le sucre et la cannelle dans un grand bol. Ajouter le beurre fondu et mélanger à la fourchette jusqu'à ce que tout le mélange soit bien humide. Réserver 1 1/4 tasses de ce mélange dans un bol et presser le reste au fond du moule préparé.

Répartir les pommes en petits morceaux sur le fond de biscuits. Saupoudrer ensuite le 1 1/4 tasses de pâte réservé sur les pommes, comme pour un crumble.

Enfourner pour 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres et le streusel, légèrement doré.
Retirer du four et laisser refroidir complètement (environ 4 heures).

Combiner ensuite le lait et le sucre en poudre dans un petit bol et mélanger à la cuillère jusqu'à homogénéité. Décorer les barres en laissant tomber le glaçage en filet sur la surface.

Couper en barres et servir à la température de la pièce. Conserver les barres dans un contenant hermétique.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 à 40 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 20 barres

10 commentaires:

Philo a dit...

Je suis effectivement sous le charme de tes barres fruitées et gourmandes

Alazais a dit...

J'adore le streusel! Alors forcémment ta barre au fruit me séduit complèement!
Bises

Muriel a dit...

C'est le genre de desset que j'aime beaucoup mais..
J'ai une question... les biscuits graham on n'en trouve pas en France, du moins pas dans l'est où je me trouve...par quoi peut-on les remplacer...petits beurres...???

Jasmine a dit...

Bonjour Muriel,

Le goût des petits beurres n'est pas assez prononcé. Je crois que le mieux, ce serait des speculoos. Les graham ont un goût semblable.

Katia a dit...

Mmmmmmmm... J'y mettrais un peu de noix pour couper tout ce sucre, hihihi !! :)

Claude-Olivier a dit...

voila, la recette est imprimée, reste plus qu'à tester un de ces jours ;) biz

Peggy a dit...

j'adore le streusel!

Claude-Olivier a dit...

tu regarderas mon blog demain, je me suis fortement inspiré de ta recette pour mon prochain billet ;) biz

Jasmine a dit...

J'ai hâte de voir ça!

Annie a dit...

Recette testée et très appréciée! C'est à consommer avec une boule de crème glacée et un bon verre de lait pour couper un peu le sucre, mais c'est délicieux.