dimanche 9 mai 2010

Crêpes au sarrasin


Ça faisait longtemps que je voulais en faire! Des crêpes au sarrasin! Le summum de la simplicité, mais comme ça fait changement des crêpes ordinaires!

La crêpe au sarrasin est une adaptation de la célèbre galatte au sarrasin, cette dernière étant faite uniquement de sarrasin, d'eau, de sel et de bicarbonate de soude. C'est un repas de pauvre me direz vous... Ben, vous avez pas tort, mais en même temps, le sarrasin est très nourrissant et plein de nutriments. Vous saviez d'ailleurs qu'un festival lui était dédié? Eh oui! La ville de Louiseville célèbre chaque année le Festival de la galette de sarrasin!

J'adore le goût rustique de la pâte au sarrasin. On y sent les grains de la céréale, et cette texture légèrement sabloneuse sous la dent. La pâte est un peu moins souple que la pâte à crêpe traditionnelle à cause de l'absence de gluten, mais ça ajoute à sa particuliarité. Difficile de la décrire car une bouchée vaut mille mots... un mélange de noisette et de je-ne-sais-pas-quoi... il faut y goûter!

Et vous l'aurez remarqué, pas de sucre dans cette recette. La mélasse vient amplement bien remplir cette tâche! D'ailleurs, c'est un obligé, car on ne saurait déguster de crêpes au sarrasin sans mélasse. Je ne suis d'ordinaire pas amateure de cet épais sirop noir (je lui préfère le sirop d'érable), mais dans les circonstances, rien ne s'y compare...



Ingrédients :
  • 125 ml (1/2 tasse) de farine de sarrasin
  • 1 pincée de sel
  • 60 ml (1/4 de tasse) de farine de maïs
  • 1 gros oeuf
  • 225 ml (1 tasse) de lait
  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre fondu
  • Mélasse, pour servir


Préparation :

Mélanger ensemble la farine de sarrasin, le sel et la farine de maïs dans un bol. Ajouter l'oeuf et remuer à la cuillère.
Verser le lait dans la pâte en remuant au fouet à main jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Incorporer le beurre fondu au fouet.

Préchauffer un poêlon sur feu moyen. Y verser la pâte en l'étendant bien avec le dos d'une cuillère et cuire 1 minute ou 2 de chaque côté, ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement colorée.

Servir chaud avec beaucoup de mélasse!


Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 4 grandes crêpes

10 commentaires:

rauschy a dit...

j'aime beaucoup les crêpes au sarrasin, j'en fais toujours lors des crêpes party... je ne connais pas encore la mélasse par contre.

yo a dit...

mmm, le sarrasin j'adore mais je n'en trouve pas chez nous...

Grayne a dit...

Hmmm ! Ça à l'air bon !

Décidément, elles sont très différentes des crêpes au sarrasin que l'on trouve en Bretagne !

Katia a dit...

Ça fait longtemps que j'en ai mangé, tu me donnes le goût !

Hey, Louiseville c'est sur mon chemin pour aller faire du géocaching à St-Paulin, hihihi !

Jasmine a dit...

Bonjour Rauschy,

La mélasse est un sirop noir épais résidu du raffinage de sucre de canne. Vous en avez surement par chez toi, peut-être sous un autre nom.

P'tites Bulles a dit...

J'adore le gout du sarrasin et j'aimerais vraiment voir ces crêpes à mon petit dej!

encuisinectout a dit...

J'aime le gout du sarrasin, très typique et agréable qui me rappelle toujours la Bretagne!
Mais en version sucrée, je n'ai jamais tenté, du coup, je suis intriguée par ces jolies crêpes

Alazais a dit...

J'adore les crêpes au sarasin, surtout les salées! Miam

Marie-Eve a dit...

J'ai essayé cette recette dernièrement, trop bon!!! Merci!

Marie-Eve

Marie-Eve a dit...

J'ai essayer cette recette de crêpes dernièrement, trop bon!!!! Merci pour tout ces bonnes recettes que tu nous partages.

Marie-Eve