Gratin de chou-fleur à la muscade


J'ai fais cette recette vraiment très simple pour passer un vieux chou-fleur défraichi obtenu gratuitement à l'épicerie parce où je dépense pratiquement tous mes revenus chaque semaine (merci IGA pour les promotions spéciales!). C'est pas des blagues, vous imaginez pas combien ma passion de la cuisine me coûte cher!

Toujours est-il que ce chou-fleur que j'avais oublié au fond du tiroir à légumes commençait à faire pitié. Et comme la paresse m'empêchait d'ouvrir mon ordinateur ou de fouiller dans mes livres de recettes pour trouver LA recette idéale pour le cuisiner, j'ai improvisé un repas tout simple, le gratin. De toute façon, On ne se trompe jamais avec le fromage! Il donne bon goût à n'importe quel aliment périmé... hi hi hi.



Mais le secret pour un gratin bien réussi, c'est la sauce! Il ne suffit pas de recouvrir les légumes de fromage, non, non. Même si c'est un suisse bien goûteux comme ici, ce n'est pas assez fondant. Pour un gratin savoureux et crémeux, ça prend une béchamel bien épaisse. Il ne faudrait pas non plus oublier la chapelure de pain, qui donne un petit goût salé et plus de consistance au plat. Et la touche parfaite pour accompagner le chou-fleur : la muscade! Elle vient donner ce petit "plus" qui fait de chaque bouchée un délice. Trop facile pour ne pas en faire!


Et je fais une petite parenthèse pour vous montrer cette scène trop mignonne croquée sur le vif.

Comme vous le savez, je suis une amie des animaux et je nourris à la main la moitié des écureuils de mon quartier. L'autre matin, j'étais tellement occupée que j'ai oublié de nourrir le petit "Pas-de-patte", mon préféré, nommé ainsi car il a la main droite coupée, le pauvre. C'est en regardant par la fenêtre que j'ai constaté qu'il avait commencé à cogner des clous sur le barbecue du balcon, tout fatigué qu'il était d'attendre sa nourriture. Regardez-moi ce joli petit écureuil endormi!



Ingrédients :
  • 1/2 chou-fleur, en bouquets
  • 1/2 tasse de sauce béchamel
  • Sel et poivre, au goût
  • 1/4 de tasse de chapelure de pain
  • 3/4 de tasse de fromage suisse rapé
  • Muscade moulue, au goût


Préparation :


Faire chauffer un grand chaudron d'eau légèrement salée sur feu vif jusqu'à ébullition. Y ajouter le chou-fleur et cuire durant 10 minutes.

Retirer du feu et déposer les bouquets de chou-fleur dans une passoire. Laisser égoutter durant la préparation de la recette.

Préchauffer le four à 400F.

Faire la sauce béchamel (selon votre recette préférée, ou une sauce du commerce). Saler et poivrer au goût.

Déposer les bouquets de chou-fleur bien asséchés au fond d'un plat à gratin beurré. Verser la sauce béchamel par dessus et saupoudrer de chapelure de pain. Parsemer de fromage suisse et saupoudrer généreusement de muscade.
Enfourner le gratin pour 15 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu, et doré au goût.

Déguster pendant que c'est fondant!



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière et 20 minutes au four
Quantité obtenue : 2 bonnes portions

6 commentaires:

Gaëlle a dit...

Un grand classique, ca me rappelle mon enfance. Ma maman en faisait souvent, je crois que je vais lui demander de recommencer pour me sentir petite fille!

Katia a dit...

J'en veux !!! :)

Pauvre petit "cureuil" pas de patte, c'est triste :(

Pauline a dit...

Oooooh, j'adore, surtout celui de ma mamie!!! Merci pour ce souvenir ^^

Radisjoli a dit...

HONNNNNNNNNNNNN Qu'il est trop mignon ce petit écureuil-qui-cogne-des-clous-au-soleil!
J'adore ta photo Jasmine! Hihihi

Pssst, ton chou-fleur a l'air tellement bon! :)

p'tites bulles a dit...

Mhhh! Irrésistible ton gratin! Et le petit écureuil aussi, trop craquant!

Alazais a dit...

Ah ce que j'aime le gratin de chou fleur!
Bises