Pancakes orange et ricotta et sauce à l'orange


Un nouveau déjeuner délicieux! Il me restait de la ricotta après mes poudings au riz (recette à venir...), et cette recette m'intriguait depuis longtemps alors je me suis dis que c'était le temps de l'essayer. J'aurais pu faire ces pancakes au citron, car il semble que ce soit la version la plus populaire, mais l'orange m'inspirait davantage hier matin.

Si vous ignorez la différence entre les crêpes et les pancakes, eh bien je vous informerai que ces derniers sont plus épais et plus moelleux grâce à l'ajout de poudre à pâte. Je dirais même extra-moelleux dans le cas présent avec la ricotta. Ils sont tellement mous qu'il est préférable de faire de tous petits pancakes qui seront plus faciles à retourner dans le poêlon. Et puis comme ça, on peut en manger plus! hi hi hi. Le goût de la pâte est très doux, mais bien parfumé à l'orange et rehaussé d'une saveur subtile de cardamome.

Je ne voulais pas, pour une fois, noyer un goût si délicat dans le sirop d'érable. Alors pour continuer sur le thème de l'orange, j'ai improvisé une petite sauce toute simple avec du jus et du zeste d'orange, un peu de sucre et de fécule de maïs et une touche de Grand Marnier. Le parfait complément pour les pancakes, pas trop sucré et vivifiant.

Je commence vraiment à aimer cuisiner les petits déjeuners... Ça me donne le goût d'en manger à n'importe quelle heure de la journée!



Source : Adaptation de cette recette de La casserole carrée pour les pancakes.

Ingrédients :

Pancakes
  • 1 gros œuf
  • 2 cuillères à table de beurre non salé, fondu
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/2 tasse de ricotta
  • Le zeste et le jus d'une petite orange
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 2 cuillères à table de cassonade
  • 2/3 de tasse de farine tout usage
  • 1/2 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de cardamome moulue

Sauce à l'orange

  • Le zeste de 2 oranges
  • 3 tasses de jus d'orange
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 cuillères à thé de fécule de maïs
  • Un peu d'eau froide
  • 2 cuillères à table de Grand Marnier (ou autre liqueur d'orange)


Préparation :


Dans un grand bol, battre l'oeuf, le beurre fondu, le lait, la ricotta, le zeste et le jus d’orange, le sucre et la cassonade à l’aide d'un fouet à main. Réserver.

Dans un second bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte et la cardamome.

Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs à l’aide d’une spatule, en prenant soin de ne pas laisser de gros grumeaux (il n’est pas nécessaire que la pâte soit parfaitement lisse).

Cuire les pancakes dans unn petit poêlon antiadhésif sur une feu moyen-doux, environ 2 minutes du premier côté, ou jusqu’à ce que des bulles apparaissent sur le dessus et que le pancake soit bien doré sur le dessous, puis 1 minute de l'autre côté.

Servir chaud arrosé de sauce à l'orange.



Sauce à l'orange

Combiner le zeste d'orange, le jus d'orange et le sucre dans une casserole et amener à ébullition sur feu moyen. Laisser bouillonner et réduire durant 15 minutes.

Diluer la fécule de maïs dans un peu d'eau froide et verser ensuite dans la casserole. Remuer jusqu'à épaississement de la sauce, puis retirer du feu.

Ajouter le Grand Marnier et mélanger. Servir chaud sur les pancakes.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 2 portions

6 commentaires:

Alazais a dit...

Miam! Recette super moelleuse qui fait vraiment envie! J'adore!
Bises

Alazais a dit...

Tu as été taggée sur mon blog, passe voir!

Bises

Katia a dit...

Dans pancakes comme ça, moi aussi j'en mangerais matin, midi et soir !

Belle idée !

Tiuscha - Saveur Passion a dit...

Ta sauce est redoutable et avec la saveur de la cardamome en plus, quel délice !

Maria Elena a dit...

que riquisimooo!!
bss.

~nancy a dit...

c'est simple.. j'en bave.......