Pots de crème aux bananes en guimauve


Je l'avais dis, et j'ai tenu promesse! J'ai testé la trop gourmande recette de crème aux fraises Tagada en version banane. Qui aurait pu résister à l'envie d'essayer? Certainement pas moi qui ai grandi avec les petites framboises rouges à 1 cent, les nerds, la gomme savon mauve, les soucoupes volantes en ostie avec des petites boules de couleur dedans, les bagues avec le gros diamant en suçon, les oursons roulés dans le sucre surette et les gelée de couleurs gluantes en forme d'insectes et de lutteurs! Ah, que de souvenirs!



La banane en guimauve, il faut le dire, ne goût pas vraiment la banane. Elle goûte beaucoup plus le sucre, avec cette saveur typiquement artificielle qu'on qualifie de "banane", mais qui en fait ne goûte pas du tout le fruit en question! Mais on l'aime pour sa texture "chewy" (quelqu'un connait la traduction française de ce mot?!) et sa couleur pastel amusante.

Dans ces petits pots, on ne reconnait pas vraiment le goût du bonbon, mais on obtient la même texture magique que dans les pots de crème aux fraises, c'est-à-dire trois couches distinctes de pur bonheur, à commencer par un fond de type flan, une couche plus mousseuse par dessus et une mince couche prise à la surface. C'est un péché de gourmandise de manger tel sucrerie, mais c'est irrésistible!



Ingrédients :
  • 2/3 de tasse de lait 3,25%
  • 2/3 de tasse de crème 35%
  • 2 oeufs
  • 120 grammes de bananes en guimauve
  • Quelques bananes en guimauve de plus, pour décorer

Préparation :


Porter à ébullition le lait et la crème avec les bananes en guimauve. Mélanger au fouet sur le feu jusqu'à ce que les bonbons soient fondus.

Battre les oeufs dans un grand bol et leur incorporer le lait et la crème chaude en fouettant. Diviser la préparation dans des ramequins, puis les déposer dans un plat plus grand rempli d'eau jusqu'à la mi-hauteur des ramequins pour faire un bain-marie.

Cuire au four à 300 F (145 C) pendant 40 à 45 minutes. Laisser refroidir à température ambiante avant de réfrigérer au moins 4 heures.

Décorer de bananes en guimauve. Déguster froid.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 3 ramequins d'environ 125 ml

6 commentaires:

Alazais a dit...

Un rêve ta petite crème! Ca doit être totalement délicieux!!!

Katia a dit...

Pouah, c'est pas bon ces fausses bananes !! Hihihi ! :) Mais curieuse comme je suis, je goûterais quand même à ta crème, c'est peut-être bon !

Kim a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Kim a dit...

Ces pots de crème aux bananes qui ne goûtent pas les bananes me rappellent de bons souvenirs: les outils en chocolat, les lunes de miel... Ils ont l'air bien bons tes petits desserts!

Jasmine a dit...

C'est vrai, j'oublie les outils et les lunes de miel! Merci Kim ; ) J'ai longtemps rêvé de retrouver des lunes de miel, mais il semble qu'elles soient disparues du marché, quelle tristesse!

Esther B a dit...

Des bananes à la guimauves j'ai toujours aimé ça!!!
Cette crème a l'air fabuleuse au goût!
Snif... je m'ennuie de mes gourmandises préférées, les lunes de miel et les ti outils au chocolat!! Que de souvenirs!!!