Tarte glacée à la banane et à la noix de coco - TWD


Comme je ne suis pas amateure de crème glacée (j'ai d'ailleurs sauté la recette du premier mardi du mois pour cette raison), je ne savais pas trop quoi penser de cette recette. J'ai surtout été convaincu par le fait qu'elle est sans gluten, et que j'avais besoin d'un dessert pour déguster avec ma soeur lors de nos traditionnels soirées Lost du mardi.

Pourtant, cette tarte n'était pas mauvaise du tout. J'avais peur que ça ne goûte que la crème glacée au chocolat... mais non! Les bananes et le rhum ont pris le dessus, à ma grande joie, et j'avais plutôt l'impression de manger une sucette glacée à la banane alcoolisée. Dorie suggère d'essayer un autre type de crème glacée pour changer légèrement le goût du dessert. Je crois que vanille ou caramel aurait été encore meilleur, en plus de donner à la tarte une couleur plus appropriée. Même si ce n'est pas mon dessert préféré, je dois avouer que le goût de la banane est hyper prononcé et que c'est on ne peut plus rafraichissant.



Cette tarte arrive à point avec le beau temps d'ailleurs! Après un printemps tardif, l'été est bel et bien installé et nous avons la chance d'avoir des belles journées chaudes depuis le weekend. Tant mieux, ce n'est pas moi qui vais me plaindre! À ce propos, vous remarquerez que je risque de me faire plus rare sur mon blogue pendant l'été et que je vais probablement publier aux trois jours plutôt qu'aux deux... vous ne m'en voudrez pas? Je préfère être dehors que dans ma cuisine quand il fait beau comme ça!

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 350.

Ingrédients :

Croûte
  • 1/2 tasse de beurre non salé
  • 2 tasses de noix de coco rapée sucrée
  • 1/2 tasse de biscuits au beurre émiettés (sablés ou Petit Beurre de Lu)

  • 1 banane mure mais encore ferme
Garniture
  • 2 bananes bien mûres
  • 2 cuillères à thé de jus de citron
  • 2 cuillères à table de rhum brun (j'en ai mis 3, c'était encore meilleur...)
  • 500 ml de crème glacée au chocolat de qualité
Décoration
  • 1 banane mure mais encore ferme
  • 1 cuillère à thé de jus de citron frais


Préparation :

Croûte

Beurrer une assiette à tarte d'environ 9 pouces de diamètre. Réserver.

Fondre le beurre dans un poêleon sur feu moyen. Ajouter la noix de coco et cuire en remuant constamment, jusqu'à ce que la noix de coco soit dorée. Retirer du feu et ajouter les biscuits émiettés. Mélanger.

Verser le mélange dans l'assiette beurrée et presser contre le fond et les côtés. Congeler ensuite le fond de tarte pour 30 minutes.

Après le temps de pause, couper la banane en tranches minces et étendre sur la croûte. Remettre au congélateur pendant la préparation de la garniture.



Garniture

Couper les bananes en gros morceaux et les déposer dans le bol du robot culinaire avec le jus de citron et le rhum. Mélanger par pulsations jusqu'à obtention d'une purée lisse, en raclant les parois du bol si nécessaire. Ajouter la crème glacée et mélanger par pulsations jusqu'à ce que tous les ingrédients soient combinées (la crème glacée ne doit pas fondre complètement).

Verser la garniture dans la croûte congelée et lisser la surface à la spatule. Couvrir de pellicule plastique et congeler pour au moins 4 heures.

Au moment de servir, couper la banane en tranches minces, arroser de jus de citron (pour empêcher le brunissement) et placer en rond sur la tarte.

Déguster directement du congélateur.



Temps de préparation
: 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures 30 minutes
Quantité obtenue : 10 portions


7 commentaires:

Alazais a dit...

Très très gourmande cette tarte glacée!

J'adore!!!!!!

Pauline a dit...

Cette tarte, c'est que du bonheur!!!

Gaëlle a dit...

Les iles ne sont pas très très loin héhé

Bises
Gaelle

Philo a dit...

Bravo c'est une belle tarte !

M. a dit...

très jolie cette tarte, j'aime beaucoup, j'ajoute ton blog =)
bonne journée

Katia a dit...

C'est un chef-d'oeuvre cette tarte !! C'est certain que je l'essaie avec de la bonne crème glacée maison... et sans le rhum ! Je veux que ça goûte le chocolat moi !