Blondies moelleux et croquants - TWD


Un autre dessert décadent comme ça se peut pas! Je commence à m'y habituer, car à chaque fois que j'essaie une recette de carré ou de barre de Dorie, c'est toujours la même chose : trop de sucre, trop de beurre... et je passe au travers en un rien de temps!

Si vous vous posez la question, je vous confirmerai que les blondies font bien partie de la famille des brownies, même s'ils en sont plutôt différents. La cassonade est ce qui les caractérise, et c'est elle qui leur donne leur belle couleur dorée, contrairement aux brownies qui tirent leur couleur foncée de l'ajout de chocolat. Leur goût est bien différent, mais ce qu'ils ont en commun, c'est leur texture de gâteau mi-cuit bien fondant.



Ces blondies ont un goût de caramel butterscotch terrible! C'est peut-être parce que j'ai omis le chocolat pour le remplacer par encore plus de morceaux de toffee. Ceux-ci ont tous fondu à la cuisson pour former une couche mi-cuite caramélisée irrésistible. Heureusement qu'il y a des noix de grenoble et de la noix de coco pour ajouter un peu de texture la dedans, sinon on aurait presque l'impression que c'est trop riche!

Un dessert à déguster avec modération, mais qui plaira à la Bibitte en vous...

Source : Adaptation d'une recette de Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, page 109.



Ingrédients :
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 3/4 de cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1 1/2 tasses de cassonade blonde, bien tassée
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 gros oeufs
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 1/3 tasses d'éclats de toffee
  • 1 1/3 tasses de noix de grenoble hachées grossièrement
  • 1 1/3 tasse de noix de coco rapée non sucrée


Préparation :


Préchauffer le four à 325 F. Beurrer un grand plat de 9 X 13 pouces et le placer sur une plaque à pâtisserie (pour prévenir les débordements). Réserver.

ans un bol, combiner ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

ans un second bol, battre le beurre au batteur électrique jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter la cassonade et le sucre et battre encore quelques minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant 1 minute après chaque addition. Ajouter la vanille. Ajouter ensuite les ingrédients secs à basse vitesse en battant juste assez pour les incorporer à la pâte, sans plus. Incorporer les morceaux de toffee, les noix et la noix de coco à la spatule et bien mélanger.

Verser la pâte dans le moule préparé et lisser la surface. Cuire au four durant 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent enfoncé dans la pâte en ressorte propre. Les blondies commenceront à se détacher des parois du moule et le dessus sera bien doré.

Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler. Couper en barres et déguster!



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 36 barres

8 commentaires:

Philo a dit...

Aucun doute, la bibitte en moi adorerait et c'est une torture de les regarder alors qu'ici à Paris il n'est que 08h05

Victoria a dit...

Oh, je craque pour cette recette de blondies! Moi qui adore le goût du caramel butterscotch... je crois qu'ils disparaitront en un temps record quand je les ferai :)

Kim a dit...

Ouf!!!!! Juste un regard à ces blondies de Dorie et on a envie de croquer dedans! Ils ont l'air vraiment vraiment cochons! Mais bon, au moins les blondies et les brownies de Dorie ce sont des vrais, bien décadents!

Alazais a dit...

Maginifiques tes blondies! Bravo!

Anonyme a dit...

Qu'est-ce que les éclats de toffee ? Est-ce que c'est la même chose que les pépites skor vendu en sac ?
Merci

Jasmine a dit...

Exactement, ce sont les pépites skor! J'avais oublié le nom, je ne savais pas comment le dire... Tu as mis le doigt dessus, personne anonyme!

Anonyme a dit...

Premièrement, bravo pour ton blog! Je dois dire que le visiter occupe une partie de mes journées ces temps-ci hihi! Je l'ai découvert avec tes blondies d'ailleurs, que j'ai essayés hier! Ils sont suuuuper bons!! Par contre, j'ai eu un petit problème, ils sont beaucoup plus coulants que toi, je me demandais si c'était parce que j'ai mis des morceaux de mackintosh (le caramel dur, style tofee!)...et puis je n'avais qu'une tasse!
En tout cas, je vais essayer d'autres recettes c'est sûr! Merci de nous partager ta passion ,c'est contagieux crois-moi!

Audrey-Anne

Jasmine a dit...

Bonjour Audrey-Anne

Merci pour ces gentils commentaires! Mes blondies aussi étaient un peu coulants à la sortie du four, mais après un passage au frigo, c'était parfait! Je réfrigère toujours ce genre de dessert avant de déguster, sinon c'est souvent trop mou pour faire une belle découpe...