mardi 27 juillet 2010

Gâteau de roulés suisses à la crème glacée - Daring Bakers


Le thème de ce mois-ci était un dessert bien de circonstance par ces chaudes journées d'été : Un gâteau à la crème glacée!

Mais on ne parle pas de n'importe quel gâteau McCain surgelé... ce sont les Daring Bakers ici! Pour cette recette, on confectionne des gâteaux roulés au chocolat farcis de crème fouettée que l'on coupe en tranches pour en recouvrir la parois d'un bol en les tassant bien serrés. On prépare ensuite une crème glacée à la vanille maison, on en recouvre la parois de gâteau, et on fait geler. S'ajoute pour remplir le centre une sauce au fudge chocolatée, et on referme la bombe avec une couche de crème glacée au chocolat maison.




Mais bien sûr, c'était trop simple pour moi... Franchement, vanille et chocolat! J'ai donc divisé la recette en deux et fait deux mini-gâteaux de saveurs différentes, et j'ai confectionné, à partir des bases de recettes proposées, mes propres crèmes glacées, tout en incorporant un sorbet laitier et un yogourt glacé à l'ensemble.

Mes saveurs :

Gâteau chocolat-fraise




Un gâteau roulé au cacao garni de crème fouettée et de confiture de fraise. Au centre, un sorbet laitier à la fraise, une sauce au fudge chocolatée et une crème glacée au chocolat.

Fraise et chocolat, ça va tellement bien ensemble... J'ai fais cette saveur pour M. Bibitte amateur de fraises et de Roulés suisse Vachon... Il y a trouvé son compte, et aussi le reste de mes parents qui a eu la chance de goûter à la chose.



Le gâteau au cacao a très bien réussi. Juste assez épais, facile à rouler et moelleux. Garni de crème fouettée et de confiture, il était encore meilleur. Le sorbet laitier aux fraises, une recette de ma mère, est un vrai délice. On croirait manger un sorbet pur fruit sans rien d'ajouté! Ça goûte comme les sucettes glacées à la purée de fruit qu'on trouve dans le commerce. La sauce au fudge est décadente à souhait, et la crème glacée au chocolat, quoi qu'assez ordinaire, complète bien le tout. Je n'ai jamais été amateure de crème glacée au chocolat, je trouve ça un peu simple et très traditionnel. Mais l'ensemble du gâteau a très bon goût.


Citron et Matcha



Un gâteau roulé au thé vert Matcha garni de crème fouetté et de zeste de citron. Au centre, un yogourt glacé au citron, une sauce au lemon curd et une crème glacé au thé vert Matcha.

Le thé vert et le citron sont une combinaison que j'adore. J'ai fais cette saveur juste pour moi, et j'y ai mis suffisamment de thé pour bien gouté l'arôme, en plus du citron surette à souhait! Ma soeur Mylène et moi avons préféré ce gâteau vivifiant et frais à celui au chocolat.



Le gâteau au Matcha a moins bien réussi que celui au chocolat. J'ai oublié d'ajouter l'eau (c'est bien moi ça, je suis toujours dans les nuages!), et mon gâteau n'a pas gonflé, résultant en une galette collante et craquante au moment de la rouler. Je l'ai rempli de crème fouettée et de zeste de citron, mais le gâteau est si mince qu'on dirait qu'il n'y a que de la crème! Le yogourt glacé au citron est la grande découverte de cette recette. Je l'ai A-DO-RÉ! Crémeux, sucré et surette à la fois et hyper concentré en citron, en plus d'être trop facile à faire, il n'y a pas de raison de s'en passer. Le lemoncurd est égal à lui-même (toujours un délice...) et la crème glacée au Matcha vient adoucir les papilles acidifiées avec sa douceur crémeuse. Si ce n'est du gâteau roulé raté, ça aurait été parfait!




Cette recette a été facile à adapter sans gluten puisqu'il y a peu de farine. De même, ces recettes de crème glacée sont parfaites pour les allergiques aux oeufs, puisqu'elles n'en contiennent pas. On peut les faire à la main autant qu'en sorbetière, ce qui est super pour les gens comme moi qui n'ont pas dans leur minuscule cuisine tous les gadgets à la mode.

Le niveau de difficulté de cette recette n'est pas très élevé, malgré qu'il faut une main adroite pour bien roulé les gâteaux. Pour le reste, c'est surtout du temps dont vous auront besoin, car chaque étape demande d'être suivie par une congélation du dessert avant de continuer. Il est préférable de prévoir 2 jours pour tout préparer afin de ne pas se stresser. Ainsi, j'ai préparé les gâteau roulés et les crème glacées le premier jour, et j'ai fais l'assemblage et le centre fondant le second jour. Je vous présente donc ci-bas mes deux recettes, inspirées de la version originale.

Si vous cherchez un bon dessert d'été à servir à une foule (car ça en fait beaucoup, je vous le dis!), c'est le truc idéal! Et heureusement, ça se conserve longtemps puisque c'est congelé, alors pas de gaspillage!



Hôtesse : Sunita de Sunita’s world-life and food.
Source : Inspiré du "Swiss swirl ice cream cake" du site web The Taste of Home.


(The July 2010 Daring Bakers’ challenge was hosted by Sunita of Sunita’s world – life and food. Sunita challenged everyone to make an ice-cream filled Swiss roll that’s then used to make a bombe with hot fudge. Her recipe is based on an ice cream cake recipe from Taste of Home.)


Ingrédients :

Gâteau chocolat-fraise

Roulé suisse au cacao
  • 3 oeufs
  • 1/2 tasse de sucre fin
  • 3 cuillères à table de farine tout usage (sans gluten pour moi)
  • 2 1/2 cuillères à tablede cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à table d'eau bouillante
  • Un peu d'huile pour les plaques

Garniture

  • 1 tasse de crème 35%
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1/3 de tasse de confiture de fraises

Sorbet laitier à la fraise

  • 1 tasse de sucre
  • 2 tasses de lait
  • 3 tasses de purée de fraises non sucrée

Sauce au fudge chaud

  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 cuillères à table de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à table de fécule de maïs
  • 3/4 de tasse d'eau
  • 1/2 cuillère à table de beurre
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Crème glacée au chocolat

  • 1 1/4 tasses de crème 35%
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 cuillères à table de cacao en poudre non sucré
  • 3 cuillères à table de chocolat rapé mi-sucré

Gâteau matcha-citron

Roulé suisse au thé vert Matcha

  • 3 oeufs
  • 1/2 tasse de sucre fin
  • 3 cuillères à table de farine tout usage (sans gluten pour moi)
  • 2 1/2 cuillères à table de thé vert Matcha en poudre
  • 1 cuillère à table d'eau bouillante
  • Un peu d'huile pour les plaques

Garniture

  • 1 tasse de crème 35%
  • 2 cuillères à table de sucre
  • Le zeste d'un citron

Yogourt glacé au citron

  • 2 cuillères à table de zeste de citron rapé finement
  • 3/4 de tasse de jus de citron frais
  • 2 tasses de yogourt nature
  • 1 tasse de sucre

Sauce au lemon curd

Crème glacée au Thé Matcha

  • 1 1/4 tasse de crème 35%
  • 2 cuillères à table de thé vert Matcha
  • 1/4 de tasse de sucre

Préparation :

Roulé suisse (au cacao ou au thé Matcha)

Préchauffer le four à 200C (400F). Huiler une grande plaque à pâtisserie de 9 X 11 pouces et la recouvrir de papier parchemin. Réserver.
Tamiser ensemble la farine et (le cacao/le thé Matcha) dans un petit bol. Réserver.
Dans un grans bol, battre les oeufs et le sucre ensemble au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit bien épais. Lorsque l'on lève les batteurs, on devrait obtenir une trace visible durant au moins 10 secondes à la surface du mélange. Ajouter le mélange de farine en 3 fois en pliant doucement à la spatule après chaque addition. Incorporer l'eau (très important!).

Étendre le mélange sur toute la surface de la plaque préparée, jusque dans les coins. Enfourner au centre du four pour 10 à 12 minutes, ou jusqu'à ce que le centre soit spongieux au toucher.

Pendant ce temps, étendre un linge de cuisine sur la surface de travail et le recouvrir de sucre. À la sortie du four, retourner le gâteau sur le linge et décoller doucement le papier parchemin. Découper les extrémités trop cuites, si nécessaire. Placer une nouvelle feuille de papier parchemin propre sur le rouleau.

En commençant avec l'un des côtés les plus courts, rouler doucement le gâteau sur la feuille de papier. Placer ensuite le boudin à refroidir sur une grille, avec l'extrémité du rouleau vers le bas.

Garniture (pour les deux gâteaux)

Battre la crème et le sucre dans un bol bien froid au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit en chantilly bien épaisse.

Dérouler ensuite doucement le gâteau refroidi à la température de la pièce et retirer le papier parchemin. Y étendre (la confiture de fraise/le zeste de citron), puis étendre la crème fouettée sur toute la surface du gâteau, en gardant une bordure vide d'un demi-pouce à l'extrémité. Rouleau le gâteau sur lui-même à nouveau en appuyant pas trop pour ne pas faire sortir la garniture.

Enrober de pellicule plastique et placer au réfrigérateur jusqu'au moment d'utiliser, avec l'extrémité du rouleau vers le bas.



Sorbet laitier à la fraise

Mélanger le lait et le sucre jusqu'à dissolution. Incorporer la purée de fraise. Verser dans un moule allant au congélateur, couvrir et congeler 4 heures ou jusqu'à ce que la crème soit ferme tout autour et pas encore trop prise au milieu.
Sortir et laisser reposer à températu re ambiante quelques minutes pour faire ramollir. Réduire ensuite en purée au robot culinaire et recongeler entre 3 et 5 heures. Répéter à nouveau la mise en purée, et remettre au congélateur. Après 3 fois, c'est prêt! Utilisez maintenant au conserver au congélateur pour usage ultérieur.

Crème glacée au chocolat

Mélanger tous les ingrédients ensemble dans une casserole et chauffer doucement sur feu moyen en remuant constamment au fouet jusqu'à apparition de bulles autour de la casserole. Retirer ensuite du feu et laisser refroidir complètement. Verser dans un moule allant au congélateur, couvrir et congeler 4 heures ou jusqu'à ce que la crème soit ferme tout autour et pas encore trop prise au milieu.

Sortir et laisser reposer à température ambiante quelques minutes pour faire ramollir. Réduire ensuite en purée au robot culinaire et recongeler entre 3 et 5 heures. Répéter à nouveau la mise en purée, et remettre au congélateur. Après 3 fois, c'est prêt! Utilisez maintenant au conserver au congélateur pour usage ultérieur.



Yogourt glacé au citron
Mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu'à homogénéité. Verser dans un moule allant au congélateur, couvrir et congeler 4 heures ou jusqu'à ce que la crème soit ferme tout autour et pas encore trop prise au milieu.

Sortir et laisser reposer à température ambiante quelques minutes pour faire ramollir. Réduire ensuite en purée au robot culinaire et recongeler entre 3 et 5 heures. Répéter à nouveau la mise en purée, et remettre au congélateur. Après 3 fois, c'est prêt! Utilisez maintenant au conserver au congélateur pour usage ultérieur.

Crème glacée au thé Matcha

Mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu'à homogénéité. Verser dans un moule allant au congélateur, couvrir et congeler 4 heures ou jusqu'à ce que la crème soit ferme tout autour et pas encore trop prise au milieu.

Sortir et laisser reposer à température ambiante quelques minutes pour faire ramollir. Réduire ensuite en purée au robot culinaire et recongeler entre 3 et 5 heures. Répéter à nouveau la mise en purée, et remettre au congélateur. Après 3 fois, c'est prêt! Utilisez maintenant au conserver au congélateur pour usage ultérieur.

Sauce au fudge chaud

Mélanger ensemble le sucre, le cacao, la fécule de maïs et l'eau dans une petite casserole. Chauffer sur feu moyen en remuant constamment au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe et devienne lisse (quelques minutes). Retirer du feu et ajouter le beurre et l'extrait de vanille. Bien remuer et laisser refroidir à la température de la pièce environ 1 heure avant d'utiliser.

Sauce au lemon curd


Montage (pour chaque gâteau)

Tapisser un petit bol de pellicule plastique en prenant soin de faire dépasser la pellicule tout le tour du bol. Couper le roulé suisse en 10 tranches égales d'approximativement 2 cm d'épaisseur. Placer deux belles tranches côte-à-côte au fond du bol. Tapisser le reste du bol de tranches de gâteau en partant du bas jusqu'en haut, en collant bien les tranches. Couvrir le bol de pellicule plastique et congeler jusqu'à ce que les tranches soient fermes, soit au moins 1 heure.

Pendant ce temps, sortir la première crème glacée pour l'assemblage (sorbet laitier à la fraise/yogourt glacé au citron) du congélateur et laisser refroidir à la température de la pièce. Quand elle est assez molle pour être étendue, recouvrir les tranches de roulé suisse de crème glacée en formant une couche égale sur le fond et les côtés du bol (on ne doit plus voir le gâteau). Couvrir le bol de pellicule plastique et congeler jusqu'à ce que la crème glacée soit ferme, soit au moins 2 heures.

Ajouter ensuite la sauce (fudge chaud/lemoncurd) par dessus la crème glacée froide au centre du bol (pas besoin de l'étendre sur les côtés). Couvrir le bol de pellicule plastique et congeler jusqu'à ce que la sauce soit ferme, soit au moins 2 heures.

Pendant ce temps, sortir la deuxième crème glacée pour l'assemblage (crème glacée au chocolat/crème glacée au thé Matcha) du congélateur et laisser refroidir à la température de la pièce. Quand elle est assez molle pour être étendue, remplir l'espace restant du gâteau glacé de cette crème glacée jusqu'au bord et lisser la surface. Couvrir le bol de pellicule plastique et congeler jusqu'à ce que la crème glacée soit ferme et que tout le gâteau soit bien pris, soit au moins 5 heures.



Pour servir

Retirer la pellicule plastique sur le dessus et placer une assiette sur le bol. Retourner le bol à l'endroit sur l'assiette et retirer celui-ci en tirant la pellicule plastique vers le bas et le bol vers le haut. Si le bol ne se détache pas, frotter l'extérieur avec un linge mouillé d'eau chaude, et il s'enlevera facilement.
Couper le gâteau en tranches et laisser reposer quelques minutes dans les assiettes avant de déguster (ça ramolli assez rapidement, pas besoin d'être trop patient...)
Conserver les restes au congélateur, bien emballés de pellicule plastique.



Temps de préparatation : 2 heures
Temps de cuisson : 12 minutes X 2 au four et quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : Autour de 24 heures en tout
Quantité obtenue : 24 portions

7 commentaires:

Kim a dit...

Wow! Jasmine, ce que tu en as fait de beaux gâteaux!!!! J'aime beaucoup celui que tu as fait au citron et au matcha, ça devait être super comme goût! Toutes mes félicitations!

Isabelle a dit...

quel courage d'en avoir fait deux, moi un seul m'a suffit ! lol !
matcha/citron, je n'ai pas encore essayer ce mariage, me reste plus qu'à ....car j'ai trouvé du matcha :)

Anonyme a dit...

Le plus mieux du possible dans tout l'univers ;)

Libellule a dit...

Les deux ont l'air délicieux!!! Tu es une vraie bourreau de la cuisine pour faire ces deux gâteaux qui demandent beaucoup de temps!

Val a dit...

Une pure merveille, bravo! Bisous

Maggie a dit...

All this looks sooo good!! Great blog, congrats!!

I'm also into the food blog world, and it would be great if you can take a look at my site and leave me any comment/suggestion.

Take care and keep posting!
http://youarecookingblog.com

maida a dit...

wouawwwwww ils sont super beaux!!! chapeau