Tarte à la citrouille au caramel - TWD


Cette tarte est totalement de circonstance avec l'Halloween qui s'en vient et la saison des cucurbitacés qui bat son plein. Si vous aimez la tarte à la citrouille traditionnelle, faites-en votre deuil car après avoir goûté cette version, vous ne voudrez plus jamais de l'originale!

Je n'ai pas hésité à la réaliser, car j'étais très impatiente de voir si ça goûtait vraiment le caramel. En plus, le caramel maison ne me réussis jamais très bien, alors j'étais doublement sceptique. À mon grand bonheur, la cuisson du sucre s'est passée à merveille et j'ai obtenu un magnifique caramel maison bien ambré, et pas du tout brûlé. À la cuisson de la tarte, la maison s'est mise à embaumer les épices et le caramel, l'odeur était incroyable! Et après avoir goûté et regoûté, le constat est le suivant : Ça goûte vraiment le caramel! La garniture est bien fondante, épicée et citrouillée, et avec cet ajout sucré, c'est absolument décadent en bouche!



Par contre, j'omettrai la crème fouettée la prochaine fois. Ce n'est pas une mauvaise suggestion de Dorie d'en ajouter, mais je trouve que ça coupe un peu le délicieux goût du caramel dans la garniture. En version nature, c'est encore meilleur! Et bien froid aussi. En laissant quelques heures au frigo, les saveurs se bonifient, ça devient magique!

On peut aussi, tel que suggéré par Dorie, ajouter à cette tarte gourmande un streusel aux pacanes. Il suffit de mélanger ensemble 2 cuillères à table de chacun de ses ingrédients : farine, cassonade, pacanes hachées et beurre froid. On combine avec les doigts comme pour un crumble et on saupoudre sur toute la surface de la tarte après 10 minutes de cuisson. Ensuite, on poursuit le reste de la cuisson comme le dit la recette... et voilà une tarte citrouille, caramel et pacanes!

Source : Adaptation d'une recette de Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, pages 322 et 323.



Ingrédients :
  • 1 boule de pâte brisée pour une croûte à tarte
  • 1 tasse de sucre
  • 3/4 de tasse de crème 35%, à température ambiante
  • 2 cuillères à table de rhum brun
  • 2 cuillères à table de beurre non salé, coupé en 4 morceaux
  • 1 tasse de purée de citrouille (en conserve ou maison, bien homogène)
  • 1 1/4 cuillères à thé de cannelle moulue
  • 3/4 de cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de baie tout épices moulue
  • 1 pincée de sel
  • 1 1/2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 gros oeufs
  • 1 tasse de crème fouettée légèrement sucrée, pour servir

Préparation :

Abaisser la pâte brisée sur une surface farinée et la déposée dans une assiette à tarte d'environ 9 pouces de côté. Placer l'assiette à tarte sur une plaque à pâtisserie (pour prévenir les débordements). Réserver.

Saupoudrer 1/2 tasse de sucre au fond d'une casserole moyenne. Placer sur feu moyen-vif et chauffer en surveillant costamment jusqu'à ce que le sucre commence à fondre et à se colorer. Bouger ensuite la casserole en tournant doucement pour que le sucre fondu se répartisse partout et se colore de manière égale. Ne pas remuer à la cuillère! Il faut laisser le sucre cuire sans y toucher.

Quand le sucre atteint une couleur ambrée et foncée (attention, ça se colore très vite, il faut surveiller constamment), baisser le feu à moyen et ajouter la crème d'un seul coup. Le mélange bouillonnera et se figera peut-être un peu. Remuer aussitôt afin de dissoudre les morceaux de sucre durcis et cuire en remuant jusqu'à ce que tout soit fondu. Ajouter ensuite le rhum et le beurre et cuire encore un peu jusqu'à consistance lisse. Retirer du feu.

Verser le caramel dans un bol et laisser refroidir 15 minutes.

Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre.



Mélanger ensemble la 1/2 tasse de sucre restante, la purée de citrouille, la cannelle, le gingembre, la muscade, la baie tout épices et le sel dans un grand bol au fouet à main. Ajouter la vanille et les oeufs et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter le caramel refroidi et remuer.

Cogner le bol contre la surface de travail pour retirer les bulles d'air de la garniture, puis verser dans la croûte sur la plaque à pâtisserie.

Enfourner pour 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit gonflée et prise et qu'elle ne bouge pas lorsqu'on secoue doucement l'assiette de gauche à droite.

Retirer du feu et laisser refroidir complètement à la température de la pièce ou réfrigérer pour refroidir plus vite. Décorer ensuite la tarte de crème fouettée puis conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Cette tarte se conserve quelques jours au frais, et est encore meilleure le lendemain.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes sur la cuisinière et 50 minutes au four
Quantité obtenue : 8 portions

12 commentaires:

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

Bien presenté avec des bien goûts! Un vrai cadeaux pour les papilles

delphcotecuisine a dit...

miam, un vrai delice cette tarte
bises
Delphine

Melanie A. a dit...

Moi qui étais encore à la recherche de LA tarte à la citrouille, je sens que je vais trouver ici!! Je vais faire comme tu dis et laisser faire la crème fouettée.

Kim a dit...

Je ne suis pas une fan de tarte à la citrouille, mais je crois qu'avec ta version je craquerais! Elle a l'air bien bonne!

M. a dit...

une tarte automnale comme on aime, très jolie, un délice pour les papilles je pense
bonne journée

Katia a dit...

Ah ben quin, j'ai des citrouilles qui traînent chez moi. Je pense que je vais essayer ça très prochainement, version avec pacanes !

Joëlle Lemire a dit...

Jasmine quand tu dis:
"après avoir goûté cette version, vous ne voudrez plus jamais de l'originale!"

Je te crois déjà! J'ai improvisé l'association citrouille/caramel pour un smoothie une fois et c'était franchement bon! J'essaie ta tarte.

christelle is flabbergasting a dit...

Je pense que je vais préparer cette tarte mais à ta façon... en omettant la crème fouettée. Ça doit être déjà assez gourmand comme ça ! :)

marie a dit...

Coucou Jasmine!
J'aimerais faire ta tarte sauf que pour moi la conversion de mesures n'est pas mon fort!J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé qu'une tasse de sucre c'était l'équivalent de 245g,c'est ça?et 1 tasse de crème c'est combien environ en gramme?Si tu peux m'aider ce serait sympas parce qu'elle me donne trop envie cette tarte!!

Jasmine a dit...

Bonjour Marie,

1 tasse de sucre, c'est 225 grammes. 1 tasse de crème équivaut à 250 ml. Pour d'autres conversions, tu peux regarder ici : http://www.recettes.qc.ca/conversions/

Clemence a dit...

elle est superbe et doit être un vrai délice !

marie a dit...

cool merci Jasmine!Dès que j'ai une citrouille je m'y attaque!