Tarte Margarita


Voici la fameuse tarte que j'ai préparé pour le dessert de notre diner alcoolisé. Le thème étant l'alcool, j'avais l'embarras du choix dans les dessert, il y a tellement de possibilité! J'ai néanmoins décidé de rester classique dans mon choix de tarte sucrée, mais avec une touche spéciale mexicaine... grâce à la Tequila!

Ce que j'ai préféré de cette tarte, c'est sa texture. Elle n'est pas lourde et consistante comme les Key Lime Pie traditionnels, mais bien mousseuse et aérienne grâce à l'ajout de blancs d'oeufs montés en neige. Quelle différence, cette tarte est toute en légèreté! J'ai adoré son côté mousseux, et le petit goût de tequila, subtil mais identifiable, qui donnait à cette tarte sa saveur unique.



J'ai préparé, pour que ma soeur puisse en manger, une croûte sans gluten à base d'amandes, et comme à chaque fois que je fais des croûtes sans gluten, elle s'est détruite lamentablement quand j'ai tenté de découper les parts. Ah, un jour je percerai le secret de la croûte sans gluten! C'est bien bon quand même avec les amandes, mais si vous le pouvez, préparez la croûte proposée par l'auteur de la recette, Guy Fieri lui-même, à base de biscuits à la vanille émiettés, de noix de pin et de beurre. Il parait qu'elle est sublime!

Si vous êtes amateur de tarte à la lime, c'est une version qu'il vous faut vraiment tester. Même sans Tequila, elle vaut le détour avec sa texture mousseuse pleine de bulles. Vous pourriez aussi substituer la tequila pour du limoncello, pourquoi pas? Ce serait sublime!

Source : Adaptation de cette recette de Guy Fieri.



Ingrédients :

Croûte
  • 1 1/2 tasses d'amandes moulues, avec la peau
  • 2 cuillères à table de beurre fondu
  • 2 cuillères à table de sucre

Garniture

  • 2 blancs d'oeuf
  • 1 cuillère à table de sucre
  • 1/4 de tasse de tequila dorée
  • 1/2 tasse de jus de lime frais
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 1 boite de 14 onces de lait concentré sucré
  • Un peu de zeste de lime pour servir
  • Un peu de sel (si désiré) pour servir


Préparation :

Croûte

Préchauffer le four à 350F.

Fondre le beurre dans un bol au micro-ondes. Ajouter les amandes moulues et le sucre et mélanger à la fourchette jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien imbibés. Verser ensuite le mélange dans une assiette à tarte de 9 pouces de diamètre et étendre sur le fond et les côtés en compactant bien le mélange avec les doigts.

Enfourner la croûte durant 7 minutes, juste pour préchauffer. Retirer du four et réserver sur une grille.



Garniture

Dans un petit bol, battre les blancs d'oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à formations de pics mous. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger ensemble la tequila, le jus de lime, les jaunes d'oeuf et le lait concentré sucré et mélanger jusqu'à homogénéité. Incorporer les blancs d'oeufs dans le mélange en pliant à la spatule.

Verser la garniture dans la croûte précuite et lisser la surface.

Enfourner pour 25 minutes. Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille avant de réfrigérer au moins 4 heures.

Pour servir, décorer de zestes de lime et saupoudrer d'un peu de sel si vous voulez un goût vraiment Margarita!



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 32 minutes
Quantité obtenue : 8 portions

5 commentaires:

Melanie A. a dit...

C'était peut-être ta main moins assurée après tout cet alcool qui a détruit ta pâte sans gluten! ;p

Elle m'a l'air bien bonne cette tarte, je la note.

Kim a dit...

C'est vrai que cette tarte a l'air malade! Comme je suis une fan de desserts au citron ou à la lime, je sens que celle-ci est pour moi. En plus, j'aime beaucoup le fait que la garniture soit additionnée de blancs d'oeufs! Miam!

Katia a dit...

C'est vrai qu'elle était bonne cette tarte... et bien alcoolisée !!! :)

Katherine Girard a dit...

Très belle tarte, j'aime beaucoup :)

Bonne journée à toi :)

Aurely a dit...

Comme d'habitude, cette recette est très alléchante !!! je suis fan :-)