Torte rustique à la poire - TWD


Quel bon dessert! Je regrette que le beau temps chaud soit terminé, car cette torte est un vrai dessert d'été que j'aurais adoré trainer dans tous les pique-nique entre amis.

Ce que j'aime le plus de cette torte, c'est qu'elle est bien haute. C'est toujours joli dans une assiette quand les parts sont bien hautes et la garniture épaisse, vous ne trouvez pas? J'aime aussi beaucoup la garniture, c'est certain! Les poires reposent dans un genre de crème cossetarde parfumée et la présence de citron, de cannerberges séchées, de noix de grenoble, de vanille, d'essence d'amande et de liqueur de framboise complexifie les saveurs pour créer un dessert absolument unique. Avec la pâte repliée sur le dessus, le look est très rustique, ça sort vraiment de l'ordinaire!



Il faut laisser figer complètement cette torte avant de la couper sous peine de voir la garniture s'échapper de tous les côtés. Je l'ai réfrigérer pour m'assurer d'une bonne tenue et la torte était parfaite! Je la préfère froide de toute façon, mais on peut laisser reposer les parts quelques minutes à température ambiante avant de déguster. J'ai fais quelques changements à la recette originale pour l'adapter à mes saveurs préférées. Je vous ai mis le tout entre parenthèse dans la liste des ingrédients, ainsi vous pourrez tester la version de Dorie, ou la mienne. Et, sans me vanter, c'est certain que la mienne est meilleure... hi hi hi.

Et pour vous prouver à quel point cette torte est savoureuse, voici mon chat Maru qui a réussis à sauter sur la tablette pendant que je prenais mes photos. Avant même que je n'aie eu le temps de le voir, il a pris une grosse léchée de torte! Comment lui en vouloir? Il est si mignon mon petit "gobe-tout"!



Source : Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, pages 348 et 349.

Ingrédients :
  • 1 boule de pâte brisée pour une grande croûte à tarte
  • 1/3 de tasse de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 3 grosses poires, fermes mais mûres
  • Le jus d'un citron
  • Le zeste d'un demi-citron (j'ai mis le zeste d'un citron complet, rapé grossièrement pour plus de goût)
  • 1/2 tasse d'abricots secs hachés finement, ou de raisins secs (j'ai mis des canneberges séchées, et 3/4 de tasse)
  • 1/3 de tasse de noix de grenoble hachées
  • 2 gros oeufs
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 cuillère à table de rhum brun (de la liqueur de framboise pour moi)
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait d'amande
  • 2 cuillères à table de beurre non salé, fondu et refroidi un peu
  • 1 tasse de crème 35%
  • Sucre en poudre, pour décorer (je n'en ai pas mis)


Préparation :

Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier parchemin dans un grand rond de 14 pouces de diamètre. Placer ensuite la pâte (toujours entre le papier) sur une plaque à pâtisserie et réfrigérer pour 20 minutes.

Après le temps de pause, beurrer généreusement un moule à charnière de 8 pouces de diamètre. Retirer la pâte du réfrigérateur, retirer une feuille de papier et presser la pâte au fond du moule. Retirer délicatement le reste du papier et presser doucement la pâte sur le fond, puis sur les côtés du moule. La pâte risque de plisser (ce n'est pas grave, ça ajoute au look rustique) ou de craquer. Si c'est le cas, presser la pâte ensemble pour coller les craquelures.

Couvrir et réfrigérer la pâte pendant la préparation de la garniture.



Préchauffer le four à 400F.

Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Peler les poires, retirer le coeur et couper en petits cubes. Placer dans un bol et ajouter le jus de citron. Bien mélanger pour envelopper les poires, puis ajouter le zeste de citron, les abricots et les noix.

Battre les oeufs avec le sucre au batteur électrique à vitesse moyenne durant 3 minutes, ou jusqu'à épaississement. Ajouter le rhum, la vanille et l'extrait d'amande à basse vitesse, puis les ingrédients secs, en mélangeant juste assez pour incorporer, sans plus. Ajouter le beurre et la crème en mélangeant à peine, juste pour incorporer.

Sortir la pâte du réfrigérateur et y verser le mélange de poires, de fruits secs et de noix. Verser la pâte sur les fruits, en conservant de 1/2 à 1 pouce de croûte de plus haut que la garniture sur les côtés (ne pas trop remplir la croûte, c'est préférable de ne pas tout mettre la garniture si ça ne rentre pas, selon la dimension des fruits).



Avec les doigts, repousser doucement le surplus de croûte du pourtour vers la tarte afin qu'il se replie légèrement au dessus, sans l'écraser. Il doit y avoir de l'espace entre la croûte et la garniture, car celle-ci va gonfler.

Enfourner la torte dans le four, baisser tout-de-suite la température à 350F et cuire pour environ 1 heure, ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et foncée et qu'un coûteau inséré au centre de la torte en ressorte propre. Après 40 minutes, couvrir la torte d'une feuille de papier d'aluminum si jamais la croûte a tendance à brunir trop vite.

Laisser refroidir sur une grille à la température de la pièce, puis passer une coûteau entre le moule et la pâte, retirer le contour du moule et servir, saupoudré de sucre en poudre, si désiré.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 8 portions

6 commentaires:

Katia a dit...

J'ai faim. C'est de la torture !

Kim a dit...

Ce que tu me tentes avec cette magnifique torte! Il est CLAIR que je garde cette recette et que je l'essaierai!

Libellule a dit...

Wow! C'est du spectaculaire cette torte tout en hauteur!

Fillededécembre a dit...

Qu'est ce qu'elle est belle, cette tarte ! (et puis quand on sait la liste des ingrédients, c'est encore mieux !!!) La dernière photo est sublime, par exemple !

Melanie A. a dit...

Maru est très convainquant... cette torte est à essayer!!

rosyline a dit...

Mmmmh.... elle doit-être Délicieuse cette tarte!
Maru se lèche les babines des délices...:))
A bientôt.:)))