Brownies à la guimauve


Un autre de ces brownies débilement irrésistibles! Ce dessert me fait le même effet que les brownies sublimes aux framboises : Je me dis "Ah, juste un petit bout!", mais quand je commence, je ne peux plus arrêter d'en manger!

Le premier étage est composé d'un brownies décadent au bon goût de fudge. Il est comme je les aime : Compact, humide et hyper chocolaté, un vrai gâteau mi-cuit qui fond dans la bouche... C'est le genre de recette classique qu'on refait toujours une fois qu'on l'a trouvée. Le parfait brownies quoi!



Le deuxième étage est fait de petits guimauves fondues. Rien à rajouter, car une guimauve, c'est déjà pré-sucré et pré-gélatiné! Suffit de les faire fondre au four en une belle couche uniforme sur le brownie. Facile comme 1,2,3!

Le troisième et dernier étage est constitué d'un bon glaçage sucré au chocolat. Le genre glaçage "grand-mère", vous savez? Celui que grand-maman faisait pour glacer ses gâteaux, un mélange pas compliqué et rapide qui goûte le sucre glace et le cacao, avec une belle texture crémeuse. Vous en aurez bien assez pour glacer les brownies, et pour en manger à la cuillère ensuite...

Tout ça a l'air bien bon, hein? Fiez-vous à moi, ça l'est! Ça plaira autant aux petits qu'aux grands enfants...



Ingrédients :

Brownies
  • 120 grammes de beurre non salé
  • 120 grammes de chocolat à 70% de cacao (sinon, ce sera trop sucré...)
  • 1 1/2 tasses de sucre (voilà pourquoi on veut un chocolat amer...)
  • 2 gros oeufs, à la température de la pièce
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 2 cuillères à table de cacao en poudre non sucré
  • 2 1/2 tasses de mini-guimauves

Glaçage

  • 1/4 de tasse de beurre très mou (passé au micro-ondes 10 secondes. Il peut être même fondu un peu, ce n'est pas grave)
  • 1/3 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 1 1/4 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 2 cuillères à table de crème 35% (et un peu plus, si nécessaire)

Ingrédients :

Brownies

Préchauffer le four à 350F. Beurrer légèrement un moule carré de 8 à 9 pouces de côté et recouvrir de papier parchemin en laissant dépasser les côtés. Beurrer aussi le papier parchemin. Réserver.

Dans un bol placer sur bain-marie d'eau frémissante, placer le beurre et le chocolat et remuer de temps à autre jusqu'à ce que les ingrédients soient fondus, sans plus (ne pas trop chauffer). Retirer du feu.

À l'aide d'un fouet à main, ajouter le sucre dans le mélange au chocolat et remuer. Ajouter les oeufs, un par un, en battant après chaque addition. Ajouter la vanille et remuer vigoureusement durant quelques secondes. Ajouter finalement le sel, la farine et le cacao en poudre en mélangeant doucement et juste assez pour que les ingrédients secs disparaissent dans la pâte, sans plus.

Verser la pâte dans le moule préparé. Cuire le brownies pour 33-35 minutes, ou jusqu'à ce qu'il se sépare des parois du moule et qu'un coûteau inséré au centre du gâteau en ressorte presque propre. Ne pas trop cuire.

Retirer du four et verser les guimauves sur toute la surface du brownies. Enfourner à nouveau pour 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que les guimauves soient fondues. Retirer du four et étendre les guimauves avec une spatule de métal en une couche uniforme.

Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement, soit environ 3 heures.

Glaçage

Mélanger le beurre, le cacao, le sucre en poudre et la crème ensemble à la fourchette jusqu'à homogénéité. Ajouter de la crème si nécessaire et remuer jusqu'à ce que le glaçage soit bien crémeux.

Étendre à la spatule sur la guimauve. Laisser figer 30 minutes, puis retirer le bloc de brownies en tirant sur la papier parchemin et couper en 16 morceaux.

Conserver à la température de la pièce (ne surtout pas réfrigérer! Ils perdraient de leur délicieux moelleux) dans un contenant hermétique.


Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière et 38 minutes au four
Temps de pause : 3 heures et 30 minutes
Quantité obtenue : 16 gros brownies

12 commentaires:

Philo a dit...

C'est plein de sucre, que du bonheur en fait !
Franchement ça a l'air trop trop bon

Katia a dit...

Oooooooooh j'ai envie de l'essayer celle-là !! Mais paresseuse comme je suis, je mettrais de la crème de guimauve au lieu des petites guimauve fondues. Avec les mains bien graissées, la crème de guimauve s'étend comme un charme ! Et le glaçage... c'est pratiquement la même recette que ma recette de glaçage classique au chocolat, miam !

Kim a dit...

My god Jasmine, c'est du brownie décadent tout ça. Ça doit être trop bon!

Sonya a dit...

Une vraie tuerie !! J'adore !!

pas de demie mesure la totale :))

Christine a dit...

Wooooooo!!!! Ça c'est du brownies mes amis!!!

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

Mon dieu! Tu as crée une vrai tentation!

Melanie A. a dit...

Quelle belle recette pour les dents (je dirais même les dentiers!) sucrés...

Pupuce a dit...

c'est magnifique!!

Josephyne a dit...

Bonjour Jasmine
Je suis tombée sur ton blog par hasard et j'ai vu ta recette de brownies... Oualala! Je les ai fait en fin de semaine... ce sont les meilleurs brownies que j'ai mangé de toute ma vie! Ils étaient encore meilleurs le lendemain, la guimauve était moins élastique et moins collante.
Merci de partager tes recettes, elles me semblent toutes excellentes! :)

helene06 a dit...

waouh ça me mets l'eau à la bouche de bon matin!

Mélanie Gilbert a dit...

J'avais vraiment envie d'une gâterie.... et j'avais des guimauves... je n'ai pu succomber à la tentation!!! Ils sont vraiment bons franchement, avec ou sans guimauves! Même que j'ai mis un peu moins de sucre (1 tasse seulement)et c'était super sucré quand même avec le glaçage et tout (sans l'être trop, bref juste assez !) Je viens de lire un commentaire mentionnant que la guimauve est moins élastique et moins collante le lendemain alors je vais essayer ça ce soir... parce que hier j'avoue avoir eu de la difficulté à les couper en morceaux!

Anonyme a dit...

WOW! Juste complètement WOW! J'ai fait les brownies sans guimauves et nous nous sommes régalés! Jasmine, ton blogue est pour moi une référence en termes de pâtisserie... merci!!