Cheesecake au chocolat blanc et caramel au beurre salé


Ah, les cheesecakes! Juste à y penser, je deviens dingue. À chaque fois que j'en fais un, c'est le délire dans mon entourage. On se jète dedans à pieds joints et il ne dure qu'un petit moment. Impossible pour moi de dire non à un gâteau au fromage, il est bien haut dans le Top 5 de mes desserts préférés.



Ce cheesecake est définitivement un des meilleurs que j'aie goûté. Je l'aurais facilement dégusté sans caramel tellement il était sensationnel. Sa texture est hyper crémeuse et son goût de chocolat blanc est irrésistible! Je sais que plusieurs d'entre vous sont sceptiques quant au chocolat blanc car il a tendance à être trop sucré et à tomber sur le coeur, mais dans ce gâteau, je vous le jure, sa saveur est juste assez présente et il accompagne divinement le fromage à la crème. Il faut bien sûr utiliser un chocolat blanc de qualité, et non les petits capuchons trop sucrés vendus en sac à l'épicerie, si on veut obtenir un résultat délicieux...

La tenue et la cuisson de ce gâteau sont également irréprochables. L'ajout de farine (c'est la première fois que je fais un cheesecake qui en contient) doit y être pour quelque chose. Le gâteau était bien riche et crémeux et surtout, il n'a pas creusé au centre (une première!).



Pour le caramel au beurre salé, c'est la recette classique de Katia. Il goûte un peu le sucre à la crème fondu auquel on aurait ajouté de la fleur de sel, et sa texture est assez épaisse. Il existe plusieurs recettes de caramel au beurre salé, et on pourrait utiliser à peu près n'impote laquelle, mais celle-ci est ma préférée. Vous pourriez opter pour une sauce caramel un peu plus claire si désiré.

Ce dessert est riche et assez lourd, alors je vous conseille d'opter pour des petites parts. C'est une divine gourmandise à s'offrir de temps en temps... il faut bien se faire plaisir!




Ingrédients :


Croûte
  • 1 tasse de biscuits graham émiettés
  • 1/4 de tasse de beurre, fondu

Garniture
  • 175 grammes de chocolat blanc de qualité (Lindt pour moi)
  • 2 paquets de 250 grammes chacun de fromage à la crème, à température ambiante
  • 2/3 de tasse de sucre
  • 3 cuillères à table de farine tout usage
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 gros oeufs
Caramel au beurre salé
  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre salé
  • 500 ml (2 tasses) de cassonade
  • 50 ml (1/4 de tasse) de sirop de mais pâle
  • 250 ml (1 tasse) de crème 35%
  • Sel, au goût


Préparation :


Préchauffer le four à 350°F.

Croûte

Chemiser une moule à charnière de 8 ou 10 pouces de diamètre de papier parchemin. Réserver.

Combiner les biscuits et le beurre fondu ensemble et remuer à la fourchette jusqu'à ce que les miettes soient bien humides.

Presser au fond du moule préparer en tassant bien.

Garniture

Fondre le chocolat sur bain-marie d'eau frémissante en remuant souvent jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu, mais pas trop chaud. Retirer du feu et réserver.

Battre le fromage à la crème au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit bien souple. Ajouter le sucre, la farine et la vanille et battre à nouveau, jusqu'à homogénéité. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Ajouter le chocolat fondu et battre encore un peu pour incorporer.


Verser la garniture sur la croûte et enfourner le cheesecake pour 15 minutes. Baisser ensuite la chaleur du feu à 250F et continuer la cuisson pour encore 30 à 35 minutes. Le cheesecake est prêt quand le pourtour est pris et que le centre est juste très légèrement tremblotant quand on bouge le moule (mais tout-de-même pris).



Laisser refroidir un peu sur une grille, puis passer un couteau tout autour du cheesecake pour le décoller des parois (mais ne pas le démouler tout-de-suite). Laisser ensuite refroidir complètement à température ambiante.

Réfrigérer le cheesecake pour au moins 4 heures, ou toute une nuit, avant de servir.

Caramel au beurre salé

Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Ajouter la cassonade et la crème, le sirop de maïs et la crème. Mélanger.

Amener à ébullition sur feu moyen-doux en brassant constamment (ça prend un certain temps et ça épaissit durant le processus). Une fois le point d'ébullition atteint, laisser bouillir quelques secondes puis retirer du feu.

Laisser refroidir dans la casserole en brassant de temps à autre. Goûter et ajouter du sel, au goût. Verser dans des contenants.

Conserver au réfrigérateur ou à la température de la pièce (si le caramel se sépare, il n'y a qu'à le mélanger à la cuillère).

Pour servir

Découper une part de cheesecake et la garnir généreusement de caramel au beurre salé. Pour des coupes bien nettes, tremper le couteau dans l'eau chaude avant de découper chaque part.

Déguster frais.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes au four et 10 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 10 à 12 portions


11 commentaires:

Pupuce a dit...

miam accompagné d'une salade verte ce flan doit être délicieux!

Pupuce a dit...

oups erreur de frappe, ce cheesecake a tout pour me plaire, j'adore le caramel au beurre salé, c'est mon péché mignon! 'pardon pour le commentaire précédent qui ne t'étais pas destiné).

Kim a dit...

En tout cas, moi je ne saurais dire non à un aussi beau gâteau au fromage. Je prendrais aussi clairemment de la sauce au caramel tout simplement parce que j'aime ça!

Marie-Claude a dit...

Miam !!! Ton cheesecake a l'air trop bon ! En plus avec du caramel... c'est ce que je préfère. :-)
Je vais l'essayer le weekend prochain, c'est certain!

Katia a dit...

Ça y est, je suis diabétique juste à le regarder, hihihi !! Il a l'air débile !!

Anonyme a dit...

Super blog!! Si je n'ai pas de sirop de maïs et n'en trouve pas là où je suis, je peux remplacer par quoi? (j'ai du miel et encore un peu de sirop d'érable (yes!!) ramené de Montréal)
Merci!!!

Jasmine a dit...

On peut remplacer par du sirop de glucose (c'est le mieux), ou par du miel mais le goût ne sera définitivement pas le même.

carine a dit...

Un cheese cake au chocolat blanc...ça me tente!

chako a dit...

J'en veux un tout de suite!

helene06 a dit...

c'est une belle tuerie!

Caroline a dit...

super ce cheese cake, une pure gourmandise !