Crème caramel classique


J'ai déjà une crème caramel en décembre passé. C'était une recette express à l'épreuve des nuls à base de lait concentré sucré. Mais comme j'ai reçu une commande de crème caramel pour la fête des mères, je me suis dis que c'était l'occasion de récidiver en essayant cette fois une recette traditionnelle.



Moi qui croyais que ma recette express goûtait aussi bon que l'originale... Je dois pourtant me rendre à l'évidence, cette recette-ci dépasse largement la première! Wow, quelle différence! D'abord la texture est infiniment plus belle, très soyeuse et riche. Ensuite, le goût est plus raffiné, car moins sucré et plus complexe. Ces crèmes sont également plus facile à démouler et le caramel (que j'ai parfaitement réussis pour une fois!) est excellent. Vraiment rien à redire, tout est divin là-dedans.



Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour créer celle-ci, et je peux dire que c'est devenu officiellement ma préférée. En plus, la préparation est vraiment simple et rapide. Hormis le caramel qui est un peu plus difficile à réussir (quoique quand on a compris, ça devient facile), le reste est vraiment du gâteau (sans mauvais jeu de mots...). Et souvenez-vous qu'il ne faut jamais sous-estimer une bonne crème caramel! Ça a beau être un devenu assez commun et courant, ça demeure quand même l'un des meilleurs desserts qui soient.



Ingrédients :

Caramel
  • 2/3 de tasse de sucre
  • 2 cuillère à table d'eau
  • 1 cuillère à thé de jus de citron

Crème
  • 1 et 1/2 tasses de crème 35%
  • 1/2 de tasse de crème 15%
  • 3/4 de tasse de lait 3,25 %
  • 3 gros oeufs
  • 2 gros jaunes d'oeufs
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille


Préparation :

Caramel

Combiner le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole et chauffer sur feu moyen-vif, sans remuer, jusqu'à l'obtention d'un caramel doré. Retirer immédiatement du feu.

Verser le caramel au fond de 6 ramequins et tourner rapidement les moules dans les mains afin de bien répartir le caramel tout au fond des moules (attention, ça fige vite!) Réserver.

Crème

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Combiner les 2 crèmes et le lait ensemble dans une casserole et amener à ébullition sur feu moyen-vif.

Pendant ce temps, mélanger vigoureusement les oeufs, les jaunes oeufs et le sucre au fouet à main dans un bol creux. Ajouter la vanille et mélanger.

Verser lentement le mélange crème et lait bouillant sur le mélange d'oeufs et de sucre, tout en remuant au fouet pour ne pas que les oeufs cuisent. Mélanger vigoureusement jusqu'à homogénéité.

Verser la préparation dans les ramequins réservés et les placer dans un plat plus grand rempli d'eau chaude jusqu'à mi-hauteur des moules.

Cuire au four pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que la surface des crèmes soit prise.

Laisser refroidir à température ambiante, puis placer les ramequins 4 heures au réfrigérateur (ou toute une nuit, c'est encore mieux) avant de démouler.

Pour démouler, passer un couteau tout autour des crèmes et retourner sur une assiette à dessert. On peut tremper le fond de chaque ramequin dans un bol d'eau chaude avec de démouler pour faciliter le processus.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière et 35 minutes au four
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 6 portions

4 commentaires:

Katia a dit...

Ya rien qui bat une bonne crème caramel classique !!

Kim a dit...

Hummmmmmm miam! De la crème caramel avec du bon caramel tout coulant. Ça c'est bon!

Blanc-manger a dit...

WoW ! La vraie de vraie recette classique?
Tu me tentes.
Heummmmm.... Question nettoyage:
Là, n'allez pas me dire que je suis paresseuse.
Est-ce que tu as dû faire tremper le fond des tis moules pendant 3 jours pour en arriver à décoller le caramel.
Si la réponse est non, m'en vais les faire tu de suite.

Jasmine a dit...

Je n'ai pas eu de problème avec le caramel. Rien ne restera au fond si tu utilises des ramequins réguliers.