Crème caramel express


Je n'ai jamais fais de crème caramel auparavant. On se demande pourquoi j'ai attendu si longtemps, moi qui adore ça. J'en mange au restaurant quand il y en a, j'en achète même quand j'en vois. C'est sûrement à cause de ma peur du caramel cuit à sec ou alors parce que la marche à suivre est assez longue.

C'est pour ça que quand j'ai su que cette recette trop facile et trop simple existait, je me suis dis "C'est pour moi!" Imaginez : Tout le bon goût d'une crème caramel, mais sans crème 35%... Comment c'est possible? Avec votre meilleur ami et le mien : Le lait condensé sucré! Il fait toujours des miracles avec un rien celui-là. C'est étonnant de voir à quel point il peut faire des mousses épaisses, des tartes renversantes et du caramel décadent.

Ici encore, il étonne avec sa capacité de créer une crème onctueuse à la texture parfaite. Elle se défait doucement à la cuillère et fond dans la bouche, avec son caramel sirupeux et son goût vanillé parfait. D'ailleurs, je vais peut-être omettre les grains de vanille la prochaine fois, car malgré qu'ils donnent très bon goût, ils ont tendance à faire des petits paquets foncés sur la crème et à la rendre moins appétissante.



La recette provient de Nigella Lawson, une célèbre cuisinière britannique auteure de plusieurs livres de cuisine et d'émissions culinaires variées. La plantureuse dame peut se vanter de faire autant saliver les messieurs que le font ses recettes. Il faut dire qu'elle offre des portions plutôt généreuses... hi hi hi.

Pour le caramel, vous pouvez utiliser n'importe quel caramel tout prêt ou du commerce, mais j'ai préféré conserver la manière classique de faire et j'ai fais un caramel à sec avec du sucre. Ça fait toute la différence entre une crème caramel qui goûte la vraie chose, et une qui goûte artificiel. Celle-ci tromperait certainement n'importe quel expert, on croirait manger la crème caramel d'un vrai Chef!

Source : "Nigella Express" de Nigella Lawson.



Ingrédients :
  • 1 tasse de sucre (pour le caramel)
  • 1 boîte de 410 grammes de lait concentré non sucré
  • 1 boîte de 300 ml de lait concentré sucré
  • 3 gros oeufs
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • Les graines d'une gousse de vanille

Ingrédients :

Préchauffer le four à 325F. Faire chauffer de l'eau dans une bouilloire pour le bain-marie, puis réserver. Placer 6 à 8 ramequins (selon leur dimension) à portée de main.

Caraméliser à sec le sucre dans un chaudron sur feu moyen sans remuer (on peut cependant tourner le chaudron sur lui-même pour bien répartir le sucre) jusqu'à obtention d'un caramel blond couleur miel.



Verser immédiatement le caramel dans les ramequins et tourner pour bien enduire le fond et les rebords (faut faire vite, sinon ça fige!) Réserver.

Dans un grand bol, fouetter les oeufs au fouet à main avec le lait concentré non sucré, le lait concentré sucré, l'extrait de vanille et les grains de vanille jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène.

Verser ensuite la préparation dans les ramequins. Placer les ramequins dans un grand plat allant au four et remplir le plat d'eau chaude afin que le niveau monte jusqu'à la moitié de la hauteur des ramequins.

Enfourner pour 45 à 55 minutes (selon la taille des ramequins), ou jusqu'à ce que les crèmes soient prises. Pour savoir si les crèmes sont prêtes, enfoncer la lame d'un couteau au centre d'un ramequin. Elle doit doit ressortir sans trace de liquide.

Sortir les ramequins et les placer sur une grille pour laisser refroidir, puis réfrigérer au moins 4 heures, ou toute une nuit (c'est mieux).

Au moment de servir, passer un couteau tout autour des crèmes caramel et démouler sur une assiette. Servir immédiatement, pendant que c'est froid.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière et 35 à 50 minutes au four
Quantité obtenue : 6 à 8 ramequins, selon leur dimension


8 commentaires:

Kim a dit...

Moi aussi j'aime pas mal ça la crème caramel. Ça a l'air tout simple, dis moi!

Katia a dit...

Ya pas de mots pour dire à quel point j'aime la crème caramel... Mmmmm !!!!! Si tu n'as pas encore fait la vaisselle, j'irais bien lécher le fond de tes assiettes, il y reste toujours un peu de caramel, hihihi !!

une cuillère pour les délices a dit...

humm ta crème renversée et à tomber, bravo!
J'organise le KKVKVK #37 sur le flan sucré et/ou salé: http://unecuillerepourlesdelices.blogspot.com/2010/11/concours-kkvkvk-37-flan-patissier.html
ça me ferait très plaisir si tu pouvais y participer :)
Peut être avec cette recette? ;)
Bonne soirée

Melanie A. a dit...

Tu vas rire de moi si je te dis que je n'ai jamais utilisé de lait condensé de ma vie?! Ta recette risque de remédier à cet oubli...

Karine a dit...

Je suis étonnée par l'utilisation de lait condensé. Habituellement, je fais ma crème caramel avec du lait et non de la crème. Je dois reconnaître que je n'ai jamais vu de recette de crème caramel avec de la crème, souvent la seule crème de cette recette est dans le nom! (rires) Bonne journée.

Sophie a dit...

j'ai une très bête question: est-ce que ton (votre?) livre de Nigella est en français ou est-ce que je vais devoir me résoudre à acheter en anglais? ;)

Jasmine a dit...

Bonjour Sophie,

Je n'ai toujours vu ce livre qu'en anglais, mais pour avoir lu des blogues européens ou on en parlait, je suppose qu'il a dû être traduit. Faudrait faire des recherches en librairie je crois...