Suite à l'événement culinaire avec José Maréchal, je suis repartie chez moi avec 2 cocottes et un livre de recettes. Impatiente d'essayer mon nouveau joujou, j'ai commencé à feuilleter le livre pour réaliser que les recettes demandaient toutes des ingrédients que je n'avais pas sous la main. N'est-ce pas tout le temps comme ça? Moi, il me semble qu'à chaque fois que j'ai faim de quelque chose, je ne l'ai pas.
Usant de débrouillardise et d'un restant de jambon, j'ai donc opté pour la facile et rapide "cocotte déjeuner", un mélange d'oeufs, de jambon, de fromage et de crème rehaussé d'un peu de poivre. Même pas besoin de battre les oeufs, on les casse directement dans le plat, on ajoute nos ingrédients favoris par dessus, et hop au four! Est-ce que ça pourrait être plus simple? À moins de manger tous les ingrédients crus, je ne crois pas! hi hi hi.
Au fond, je me rends compte que la cocotte, c'est juste un plat comme un autre, et que ce qu'on fait dedans, on pourrait bien le cuire dans n'importe quel autre plat. À part l'avantage de la dimension (1 portion parfaite pour une personne) et du fait que ça garde super bien la chaleur, je me demande bien pourquoi on a développer une foule de livres de recettes et de petits plats juste pour ça. Mais bon, c'est vrai que c'est mignon sur une table et joli pour présenter un mijoté qui aurait autrement l'air d'une bouillie dans l'assiette. Ok, un point de plus pour la cocotte!
Le goût, c'est certain est délicieux. C'est quand même un classique l'oeuf jambon-fromage!
Ingrédients (par cocotte) :
- 2 gros oeufs
- 1/4 de tasse de crème 15%
- 3 cuillères à table de fromage cheddar fort, en petits morceaux
- 1/4 de tasse de jambon à l'ancienne en tranches, haché grossièrement
- Poivre, au goût
Préparation :
Préchauffer le four à 375F.
Casser un oeuf dans la cocotte. Saupoudrer d'un peu de poivre et parsemer de la moitié du jambon et de la moitié du fromage. Verser la crème sur le fromage. Casser l'autre oeuf par dessus. Saupoudrer d'un peu de poivre et parsemer du reste du jambon et du fromage.
Enfourner pour 25 minutes, ou jusqu'à ce que les oeufs soient cuits. Pour un jaune coulant, enfourner 15 minutes.
Déguster chaud, dans la cocotte.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 1 portion (à multiplier selon le nombre de personnes)
5 commentaires:
Je suis comblée ce matin en voyant ces belles cocottes ma chère!!! J'adore ce genre de déjeuner tout-en-un!
Bonne journée à toi :)
Huuuuuummmmm, miam, miam ^^
La seule façon que ça aurait pu être meilleur : avec du bacon en plus, hihihi !! :) Je t'en prendrais bien une de ces cocottes, j'ai pas le temps de cuisiner aujourd'hui...
Quelle belle petite cocotte pour le p'tit déjeuner!
Cocotte ou pas, cette recette est bien alléchante!
Publier un commentaire