Thématique ail


Ce dimanche, nous avons fait notre thématique culinaire mensuelle sous le thème de l'ail, tel que choisi par Katia.

Au départ, j'ai eu un peu peur quand elle a choisi l'ail. Certes, il est possible de le servir de toutes sortes de manières (cru, confit, grillé... name it!) et d'être assez créatif avec un tel sujet, mais je m'inquiétais plutôt pour ma petite tête qui a tendance à faire des migraines au contact de l'ail... et que dire de l'haleine! hi hi hi.


Et Mylène a eu encore plus peur que moi, elle qui avait la délicate tâche de réaliser le dessert. Pouvez-vous imaginer un dessert à l'ail? Moi, je ne pouvais que craindre la chose jusqu'à ce que j'y goûte... et que je sois conquise. Dire qu'elle a procrastiné jusqu'au dernier moment, et qu'elle nous est arrivée avec un chef-d'oeuvre...

Je suis sortie de ce repas, en me roulant par terre parce que j'avais trop mangé comme d'habitude, mais surtout agréablement surprise. Tout était très bon, le dessert était surprenant et délicieux, et je n'ai eu aucun mal de tête malgré l'astronomique quantité d'ail ingéré. En tous cas, mon système immunitaire est boosté pour l'hiver! Je pense que finalement, j'ai juste mal à la tête quand l'ail est cru, et comme tout était bien cuit, pas de problème avec ma petite tête!

J'aurais bien aimé vous montrer la quantité incroyable de chats qui habitent l'appartement de Katia, mais j'avais trop peur de les effrayer en sortant mon appareil-photo. J'ai eu la chance d'en voir 6 différents, et ça c'est sans compter les minous errants qui entrent et sortent de là comme dans un moulin. Bon, c'est certain que ça ne bat pas le Ranch Caboodle, mais c'est un vrai petit paradis félin!

Voici le résumé de ce délicieux dîner!


APÉRO PAR KATIA

Du thé!




Nous avons délaissé notre cocktail habituel pour un bon thé afin de nous réchauffer. Pas question de gâcher l'infusion avec de l'ail par contre! Il y a toujours bien des limites! hi hi hi.

Le thé en question, gracieuseté de Katia, était un des meilleurs que j'ai bus. Le nom était "Buckial", si je me souviens bien, et je ne suis pas certaine de bien l'écrire non plus. Un thé vert (?) à l'arôme doux et sans amertume, un bon breuvage réconfortant pour commencer le repas et oublier le froid.




ENTRÉE PAR JASMINE

Petits noeuds à l'ail



Le pain à l'ail, je dois avouer que j'ai toujours aimé ça. Surtout quand il est saturé de beurre et bien gratiné. C'est un classique mais c'est délicieux et surtout, c'est facile à faire. Trop facile peut-être? Je ne pouvais tout-de-même pas arriver avec ma baguette tranchée, tartiner ça de beurre à l'ail et recouvrir de fromage mozz rapé...

J'ai donc choisi quelque chose de plus raffiné, dans l'esprit du pain à l'ail, mais en plus "chic". Ces petits noeuds sont parfaits pour déguster en entrée, pour accompagner une coupe ou un potage ou pour ramasser la sauce d'un ragoût. Ils ne sont pas si longs à préparer, mis à part les temps de pause à respecter, et si vous êtes capables de faire un noeud, vous êtes capables de réaliser cette recette!

Je m'attendais par contre à ce que mes petits pains soient un peu plus tendres. J'ai trop étalé ma pâte et je n'ai pas écouté la recette qui disait d'abaisser sur un demi-pouce d'épaisseur. Résultat : Des pains un peu trop petits, qui ont un peu séché au four au lieu de gonfler. Mais bon, c'est quand même très bon. J'ai réchauffé les restants au micro-ondes toute la semaine, et avec une noix de beurre, rien à redire, ça fond dans la bouche. Le goût d'ail est présent, mais pas envahissant, et le persil lui ajoute son goût délicat.

Source : Adaptation de cette recette.



Ingrédients :

Pâte
  • 3/4 de tasse + 2 cuillères à table (208 ml) d'eau tiède à 115°F
  • 2 cuillères à table d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à table de sucre
  • 10 grammes (1 1/3 sachet) de levure sèche active
  • 375 grammes de farine tout usage

Enrobage à l'ail

  • 1/4 de tasse d'huile d'olive
  • 1/4 de tasse de beurre
  • 5 grosses gousses d'ail, écrasées
  • 1/3 de tasse de persil italien frais, haché
  • Un peu d'huile et de farine, pour la confection des noeuds

Préparation :

Pâte

Combiner l'eau, l'huile d'olive, le sel, le sucre et la levure dans un grand bol et remuer à la cuillère de bois pour dissoudre la levure.

Ajouter la farine et mélanger jusqu'à formation d'une pâte souple en pétrissant avec les mains. Déposer la boule de pâte dans un bol légèrement huilé et couvrir d'un linge ou d'une pellicule plastique.

Laisser lever la pâte dans un endroit chaud et sec jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, soit durant 1 à 2 heures.
Réfrigérer ensuite la pâte dans le bol bien recouvert de pellicule plastique pour au moins 1 heure, ou jusqu'à 3 jours.
Après ce temps, recouvrir 2 grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Huiler la surface de travail et y déposer la boule de pâte. Frapper quelque fois sur la table pour dégonfler, puis abaisser la pâte sur une épaisseur de 1/2 pouce en un grand rectangle de 5 X 16 pouces. Vaporiser la boule de pâte d'un peu d'huile ou saupoudrer de farine si elle colle au rouleau. Couper ensuite la pâte en bandes de 5 pouces de long X 1/2 pouce de large.

Fariner encore le plan de travail et rouler chaque bande sur elle-même pour en faire un cylindre, sans trop écraser. Faire un noeud avec chaque corde de pâte et replier les extrémités en dessous. Placer chaque noeud sur les plaques préparées en conservant 1 1/2 pouces d'espace entre chacun.

Couvrir les plaques de linges légers et laisser lever la pâte dans un endroit chaud et sec jusqu'à ce que les petits noeuds aient doublé de volume, soit durant 1 à 2 heures.

Préchauffer le four à 400F.

Enfourner les petits noeuds une plaque à la fois pour environ 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Préparer l'enrobage à l'ail pendant la cuisson des pains.

Enrobage à l'ail

Combiner l'huile d'olive, le beurre et l'ail dans une petite casserole et chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Retirer du feu et ajouter le persil haché.

À la sortie du four, badigeonner les noeuds de l'enrobage à l'ail encore chaud ou déposer les dans un grand plat, verser l'enrobage par dessus et secouer ou remuer doucement à la cuillère de bois pour enrober (j'ai utiliser cette technique).

Servir encore chaud, ou à la température de la pièce.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 5 heures en tout
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantité obtenue : 32 noeuds


ENTRÉE PAR M. BIBITTE

Champignons aux escargots à l'ail gratinés




Je n'aime pas les escargots. Bon, c'est dit. Ces petites bibittes gluantes me font dresser le poil sur les bras. Ils sont mignons sur une branche en forêt, mais dans mon assiette, non, pas question! Mais que voulez-vous, M. Bibitte adore les escargots et dans un couple, faut faire des concessions... Pour une fois qu'il accepte de faire une entrée pour nos repas thématique, je n'allais pas couper sa créativité en me plaignant!

Et puis il semble que je sois la seule du groupe qui n'aime pas ça, car tout le monde a sauté dans le plat! J'ai quand même goûté du bout des lèvres pour ne pas passer pour une difficile... Bon, la farce est bonne, c'est certain. Elle contient, hormis les escargots hachés, 2 sortes de fromage, des tomates séchées hachées, des câpres et de l'oignon. Les champignons étaient bien cuits et l'ensemble fondait en bouche. Suffit de retirer le mollusque et tout le monde est heureux... hi hi hi.

Bon, trève de plaisanteries... si vous aimez les escargots, vous aimerez certainement cette recette. M. Bibitte à utiliser des champignons de Paris, mais des gros. Il faut bien creuser leur cavité (et non juste enlever le pied) si on veut avoir suffisamment de place pour le farce. Celle-ci a d'ailleurs tendance à fuir, mais on peut la ramener doucement sur le dessus au moment de servir. Le goût d'ail est cependant assez subtil dans cette recette. Pour en rajouter, on pourrait poêler rapidement les escargots dans le beurre à l'ail avant d'en farcir les champignons. Allez-y au goût!

Source : Adaptation d'une recette du Guide cuisine des Fêtes.




Ingrédients :
  • 12 gros champignons blancs, sans les pieds
  • 1 boite de 24 gros escargots, bien rincés et égouttés
  • 125 grammes de fromage à la crème
  • 1 cuillère à table de câpres égouttées et hachées
  • 2 cuillères à table d'oignon haché
  • 2 cuillères à table de mayonnaise
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 2 cuillères à table de tomates séchées dans l'huile, hachées
  • 1/2 tasse de fromage gruyère râpé
  • 1 cuillères à table de persil frais, ciselé
  • Sel et poivre, au goût

Préparation :

Préchauffer le four à 375F.

Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin. Nettoyer les têtes de champignons avec une brosse, puis aggrandir délicatement l'ouverture laissée par les pieds en retirant un peu de chair tout autour. Déposer les champignons, ouverture vers le haut, sur la plaque préparée. Réserver.

Réserver 12 escargots entiers, puis hacher finement le reste. Mettre les escargots hachés dans un bol et ajouter le reste des ingrédients (fromage à la crème, câpres, oignon, mayonnaise, ail, tomates séchées, gruyère, persil, sel et poivre). Bien mélanger.

Farcir les têtes de champignons avec cette préparation crémeuse aux escargots en la compactant légèrement. Garnir le dessus de chaque champignon d'un escargot entier en l'insérant à moitié dans la farce.


Enfourner les champignons pour 25 minutes. Servir ensuite imméditament.

On peut préparer cette recette à l'avance. Cuire alors les champignons 15 minutes seulement, les laisser refroidir et réfrigérer bien couvert. Réchauffer au four 15 minutes à 375F juste avant de servir.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 12 champignons


PLAT PRINCIPAL PAR KATIA

Poulet aux 40 gousses d'ail



Pour ce souper, Katia a opté pour une recette incontournable puisqu'elle est partout sur le web, le poulet aux 40 gousses d'ail! Comme Alibaba et les 40 voleurs, ce poulet a effectivement 40 gousses d'ail dans sa préparation (ben non, ce n'est pas une expression, c'est vrai!)

J'avais peur du goût à cause de cette immense quantité d'ail, mais j'ai été agréablement surprise. Comme le dit Katia sur son blogue, "l'ail ne goûte pas fort du tout au final étant donné qu'il est confit pendant la cuisson, le rendant ainsi mou et tartinable. Nous avons décidé de l'écraser sur notre poulet, mais on aurait tout aussi bien pu le servir avec du pain grillé et beurré."



Je n'en reviens pas de la tendreté de l'ail confit, c'est tellement bon! Il goûtait surtout le vin blanc, avec un petit quelque chose de sucré. Dire que j'en ai mangé 10 gousses... Mioum! Le poulet en lui-même était excellent aussi. Il était tendre et juteux, surtout arrosé de son délicieux bouillon et il semble que ce ne soit pas trop difficile à cuisiner. Nous l'avons accompagné d'une salade César avec vinaigrette à l'ail et de patates savoureuses.

La recette juste ici, chez Katia.



PLAT PRINCIPAL PAR KATIA

Patates Fingerling à l'ail et au romarin



L'accompagnement du fameux poulet se devait d'être aussi à l'ail. On n'aurait pu trouver mieux que ces délicieuses patates rôties pour remplir le rôle. Je n'avais jamais goûté de patates Fingerling, mais je sens que je ne voudrai plus manger autre chose!

Comme le dit Katia, "Les patates Fingerling sont absolument merveilleuses. Elles sont petites et faites en long (comme des doigts) et ont une belle texture ferme une fois cuites. Elles sont parfaites pour cette recette. Le résultat final est délicieux, comme savent l'être à peu près toutes les patates rôties! Le truc : ne pas brasser trop souvent, pour obtenir une belle croûte dorée et craquante."



Et c'est bien vrai, c'est meilleur que des frites! Avec le romarin et l'ail, c'est encore meilleur. Ajoutez un peu de sel, et vous avez des pommes de terre dorées parfaitement bien assaisonnées, qui n'ont même pas besoin de ketchup pour être délectables. Faut le faire!

La recette juste ici, chez Katia.


DESSERT PAR MYLÈNE

Trilogie de délices à l'ail



Alors là, je n'ai que des éloges à faire à Mylène pour avoir su concocter non seulement un dessert à l'ail, mais bien trois, et qui se mangent à part de ça! Ils ne font pas juste se manger, ils se dégustent avec délectation. Je n'aurais jamais cru dire ça, mais ces desserts à l'ail sont incroyablement bons! J'en remangerais n'importe quand, et d'ailleurs je regrette de ne pas avoir rapporté le reste de la mousse à la maison.

Si vous voulez impressionner vos amis et jouer le jeu de la devinette, question de voir si quelqu'un peut dénicher l'ingrédient secret, vous devez essayez ces desserts! Une façon originale de surprendre vos papilles!

Truffes ail et chocolat



Première bouchée dans l'assiette, la truffe. Simple et innocente, elle a l'air d'une simple boule de ganache au chocolat, mais en fait, elle renferme d'exquises saveurs. On y détecte des arômes de chili, d'ail et de sel, en plus d'une décadente texture chocolatée.

Les truffes, c'est un grand classique, mais qui se plaindrait d'en avoir au dessert? Pas moi en tous cas, je ne me lasserai jamais de ça! Et surtout avec ces saveurs de chili et d'ail qui piquent la langue. Délicieux!

Source : Adaptation de cette recette.

Ingrédients :
  • 40 ml de crème 35%
  • 3 cuillères à table de beurre, coupé en petits cubes
  • 4 onces (120 grammes) de chocolat mi-amer, en petits morceaux
  • 1 grosse cuillère à table d'ail émincé
  • 1 cuillère à thé comble de poudre de chili
  • Un mélange de cacao, sucre, poudre de chili, poudre d'ail et sel pour l'enrobage

Préparation :

Amener la crème au point d'ébullition dans une petite casserole sur feu moyen-vif.Ajouter le beurre et bien mélanger. Ajouter le chocolat et remuer jusqu'à consistance lisse. Retirer du feu.

Verser la ganache dans un bol peu profond, ajouter l'ail et le chili et mélanger.Laisser refroidir, puis réfrigérer jusqu'à consistance ferme, soit environ 2 heures.

Avec une cuillere à melon, puis avec vos mains, prélever de grosses noix de ganache et en faire des boules d'environ la taille d'un 25 sous.

Mélanger ensemble dans un bol peu profond un peu de cacao, de sucre, de poudre de chili, de poudre d'ail et de sel (proportions au goût). Rouler chaque truffe dans cet enrobage.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 16 à 20 truffes


Éclats de noix de pin, ail et fleur de sel




Après le fondant, le croquant. Deuxième bouchée du trio, ce "brittle" ou croquant de caramel à l'ail, fleur de sel et aux noix de pin. Des ingrédients raffinés, et un goût qui l'est tout autant, croyez-moi. Ce toffee est une vrai explosion de goûts! C'est comme manger de l'ail sucré dans le caramel croustillant.

Note de Mylène : "La recette donnait les instructions pour le micro-ondes. Je ne l'ai pas fait car je n'avais aucun bol allant au micro-ondes! Ni de thermomètre, alors j'ai approximé tous ça à 6 heures le matin..." L'inspiration vient aux gens qui se lèvent tôt!

Source : Cette recette.
Ingrédients :
  • 1 1/2 tasse de noix de pins crues
  • 3 gousses d'ail, émincées finement
  • 1 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de sirop de maïs
  • 1 cuillère à thé de beurre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • Un peu de fleur de sel

Préparation :

Préparer une plaque à pâtisserie en la chaussant de papier parchemin. On peut aussi huiler très légèrement le papier et la plaque.

Dans une casserole, mettre le sucre et le sirop de maïs. Amener à ébullition sur feu moyen-vif. Y jeter les noix de pins et l'ail, puis cuire à feu vif, en raclant les bords, pendant environ 5 minutes.

Ajouter ensuite le beurre et la vanille. Cuire encore 1 minute. Le mélange devrait prendre une couleur caramel. Retirer du feu.

Ajouter le bicarbonate de soude d'un seul coup et mélanger rapidement et vigoureusement. Ça va blanchir et gonfler. Verser et étendre rapidement à la spatule, le plus mince possible, sur la plaque préparée (dès que le mélange refroidit, ce n'est plus maléable!). Saupoudrer de fleur de sel.

Laisser refroidir 30 minutes ou plus, puis casser en morceaux.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : Un méchant gros paquet!


Mousse chocolat blanc et fromage frais infusée au basilic, à l'ail et au miel



Et pour terminer, une bouchée toute légère et aérienne mais au goût riche et complexe, la mousse au chocolat blanc, fromage frais, basilic et ail rôti. Mon dessert préféré des trois et loin! J'ai adoré la texture pleine de bulles et fraiche de la mousse, et son goût de basilic et d'ail. Les petits morceaux d'ail rôti sucré dont elle est parsemée ajoutent une belle surprise à chaque bouchée.

Cette mousse a un goût si spécial qu'elle ne saurait être associée uniquement au dessert. Pour la servir en entrée, omettez le miel et saupoudrez de sel. Vos papilles seront surprises et charmées!

Source : Adaptation de cette recette.

Ingrédients :
  • 3 1/2 feuilles de gélatine
  • 1 botte de basilic frais
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait 2%
  • 100 grammes de chocolat blanc, en petits morceaux
  • 50 grammes d'ail rôti
  • 2 cuillères à table de miel
  • 1 casseau de 375 grammes de fromage frais
  • 3 blancs d'oeufs
  • Un peu de miel pour servir

Préparation :

Dans une petite casserole, amener le lait au point d'ébullition sur feu moyen-vif. Y jeter une grosse poignée de feuilles de basilic et retirer du feu. Laisser infuser environ 20 minutes.

Mettre les feuilles de gélatine à gonfler dans de l'eau froide.

Retirer les feuilles de basilic du lait et remettre la casserole sur le feu pour réchauffer le mélange. Y ajouter le chocolat blanc, faire fondre et bien mélanger en brassant continuellement. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.

Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter au mélange de lait/chocolat blanc. Ajouter l'ail et le miel et mélanger. Ajouter le fromage frais, puis battre à la mixette pendant 30 secondes pour bien mélanger.

Monter les blancs d'oeufs en pics fermes dans un nouveau bol. Les ajouter au mélange précédent en pliant doucement.

Diviser la mousse en 6 petits ramequins ou bols et réfrigérer au moins 3 heures. Garnir de basilic et arroser de miel.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 20 minutes
Quantité obtenue : 6 ramequins d'environ 150 ml


Et pour terminer, sans lien aucun avec l'ail, nous avons testé la plus récente découverte de Katia, la boisson Zen, une liqueur au thé vert. C'est fort, mais pas trop, avec un goût légèrement fruité et un pourcentage d'alcool qui se laisse boire sans trop de difficulté.



Rendez-vous en janvier pour le prochain thème culinaire!

13 commentaires:

Caro a dit...

Ouf...l'ail comme thème, j'aurais eu peur hihihi..
Mais je trouve ça très original...ET alléchant...Oui l'ail j'adore...Les petits pains sont tout simplement trop mignons!!!
Merci de partager aussi les dessert à l'ail...Est-ce que sa goute beaucoup ou c'est très subtile??

Kim a dit...

C'est clair que les desserts à l'ail piquent vraiment ma curiosité! Miam, tout a l'air bon!

Melanie A. a dit...

Comme tu dis, votre système immunitaire est super boosté pour l'hiver!! Super ce souper thématique!!

Karine a dit...

C'est surprenant! Je n'aurais jamais essayé de faire un dessert avec de l'ail. La mousse m'intrigue particulièrement, j'ai bien envie de l'essayer et de faire deviner à mon entourage l'ingrédient mystère. Vivement le prochain souper thématique!

Jasmine a dit...

Pour ce qui est du goût de l'ail dans les desserts, c'est subtil, mais on sait que c'est là. Seulement avec les autres goûts, ça s'équilibre et le mélange est parfait!

Mylene Bruneau a dit...

Merci des beaux compliments Jasmine! C'est dans l'adversité qu'on découvre la grandeur de la cuisinière... hehehe. Pour le goût, oui on détecte l'ail, mais ça ne prend pas le dessus sur les autres saveurs, ça les rehausse, même.

Katia a dit...

C'est vrai que tout était bon, vraiment !!! J'ai un faible pour le brittle... Mmmmmm... Ça colle aux dents mais le mélange de saveurs est parfait.

Pour le thé, c'est un Bukhial, un thé noir indien.

Baking Barrister a dit...

I don't speak French, but via translate, I see that you had some fun with my recipe. I love the addition of the chili!

Libellule a dit...

Cette thématique est tout à fait intéressante! Félicitations à Mylène! C'est avec le dessert que j'aurais été le plus mal prise!!! Le fromage frais dans la mousse au chocolat, c'est du cottage?

Jasmine a dit...

Libellule,

Le fromage frais, c'est vendu en pot, ça a une texture semblable à la crème sure, en plus épais, mais ce n'est pas du fromage cottage.

Sonya a dit...

Toujours super cool vos thématiques :))

29999 a dit...

C'est beau et sûrement très bon ! Bisous !

Tenkamo a dit...

Wahou j'ai copié la recette des pains à l'ail ! il me manquait justement un apéro ou entrée pour les fetes de fin d'année (et oui j'y pense tôt..). Oh lala, en plus il va falloir se forcer pour les tester avant... trop dure la vie ;)
il faut juste que je convertisse un peu les données ( par exemple température du four, mesures etc..) car je suis en France et on utilise pas ce genre de mesures mais bravo ! j'adore et j'adhère à ce site !
Je reviendrai souvent !

Quentin