Malgré qu'ils soient délectables, après quelques jours sur le comptoir, même les meilleurs beignes au monde deviennent raides. Comme la recette des DB en produisait une tonne, j'ai dû les congeler pour ne pas les perdre. Mais avec l'approche des fêtes, j'ai besoin de place dans mon congélateur alors ce pouding aux beignes est une belle façon de leur donner une seconde vie.
Les meilleurs beignes pour cette recette sont les beignes traditionnels légèrement glacés avec le petit glaçage blanc liquide au sucre en poudre. C'est grâce à ça qu'on obtient la saveur sucrée. Oubliez les beignes farcis ou ceux qui ont de la garniture, vous vous retrouverez avec une flaque de pouding dans l'assiette. Le pouding au pain, c'est déjà une "belle bouette" en soi, alors faudrait pas empirer les choses, hi hi hi. C'est peu photogénique, je l'avoue, mais c'est tellement bon! Surtout avec une belle dose de sirop d'érable, mioum...
La cuisson sur bain-marie et à couvert, que j'ai essayée à tout hasard pour créer un pouding plus humide, est une vraie merveille. Elle permet de conserver toutes les saveurs à l'intérieur, notamment celle du rhum. La puissance de l'alcool s'évapore, mais le goût du rhum reste. Et j'ai été agréablement surprise de voir que quand on lui enlève son 40% d'alcool, le rhum, c'est pas mal bon! Il faut en être amateur pour apprécier ce pouding. Si vous ne l'êtes pas, remplacez le par du lait, mais je ne vous le conseille pas, c'est la vedette de cette recette!
Ingrédients :
- 15 beignes de la veille (légèrement glacés)
- 6 oeufs
- 3 tasses de lait
- 1/4 de tasse de rhum brun
- 1/2 tasse de sucre
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 1 cuillère à table de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à thé de muscade moulue
Préparation :
Beurrer légèrement un plat de verre rectangulaire d'environ 9 X 13 pouces. Couper les beignes en morceaux de la dimension d'une bouchée et déposer dans le plat.
Dans un grand bol, mélanger ensemble au fouet à main ou au batteur électrique les oeufs, le lait, le rhum brun, le sucre, la vanille, la cannelle et la musade jusqu'à homogénéité.
Verser le mélange sur les beignes, puis appuyer avec le dos d'une cuillère pour enfoncer tous les morceaux de pâte de le liquide.
Laisser reposer 30 minutes, en appuyant de temps à autre sur les beignes pour bien les imbiber de liquide.
Préchauffer le four à 350F.
Recouvrir le plat rectangulaire d'un papier d'aluminium bien serré et le placer dans un plus grand plat rempli d'eau. Le niveau d'eau doit monter jusqu'à la moitié de la hauteur du plat du pouding.
Enfourner pour 1, ou jusqu,à ce qu'un coûteau inséré dans le pouding en ressorte pratiquement propre. Servir tiède, avec un peu de sirop, de crème anglaise ou de sauce au choix.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 12 à 15 portions
4 commentaires:
Une recette dont la liste d'ingrédients commence par "15 beignes" ?? C'est du délire !!!! :)
J'ai bien envie de faire ce super pouding au pain... mais mon problème c'est qu'il me reste rarement même un seul beigne!! Il faudrait que j'en prépare juste pour ça!
mais mon problème c'est qu'il me reste rarement même un seul beigne?
Même problème, restant de beignes de ma môman ??? Un pouding? Tiens, tiens, recettes sur le site de Jasmine. Il est présentement au four, je le servirai au brunch, à suivre...
Publier un commentaire