Tartinade pomme et noix sur bâtonnets de céleri


Le céleri est certainement le plus mal aimé des aliments. Trop croquant, pas de goût, plein de filaments, amer plus souvent qu'autrement... On ne sait pas trop quoi en faire, on le met dans un bouillon ou on rempli le plat de crudités avec, mais on se retrouve toujours pris avec des restants (ils ne pourraient pas vendre ça en plus petite quantité, non?!)

C'est donc la raison de cette recette. Je voulais quelque chose de bon à manger avec mes vieux bâtonnets de céleri, et j'ai trouvé la réponse de la livre de Louise Rivard. Une excellent tartinade bien crémeuse, au bon goût de romarin et de pomme, avec une touche croquante. Romarin et pommes, ça va tellement bien ensemble! Si vous n'avez jamais essayé, je vous conseille cette recette, ça va vous étonner! Ou alors cette délicieuse tartinade que vous voudrez manger avec n'importe quoi!



Car cette recette peut non seulement farcir des céleris, mais aussi servir de trempette pour des crudités, de condiment dans un sandwich raffiné ou être étendue sur des craquelins et des bouts de pain. Pour les enfants ou les gourmands, on peut remplacer le Marsala de cette recette par du sirop d'érable. Elle sera définitivement sur mon plateau de Noël l'an prochain!

Source : Petites bouchées de Louise Rivard.




Ingrédients :


Tartinade pomme et noix
  • 1 cuillère à table d'huile de noix ou d'huile neutre
  • 1 brin de romarin de 2 pouces de long, haché
  • 1 pommes verte, coupées en petits dés (avec la pelure)
  • 1 cuillère à table de cassonade
  • 1 cuillère à table de Marsala
  • 200 grammes de fromage à la crème, ramolli
  • 1 cuillère à table de graines de lin ou de chanvre
  • 1/4 de cuillère à thé de 5 épices chinois (ou autre épice au choix)
  • 1/4 de tasse de pacanes hachées (ou de noix de grenoble)
  • Sel et poivre, au goût

  • Bâtonnets de céleri, pour déguster


Préparation :


Chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive sur feu doux-moyen. Ajouter le romarin et remuer durant 2 minutes pour libérer les saveurs. Ajouter les dés de pomme et la cassonade et faire revenir durant quelques minutes, ou jusqu'à ce que les pommes soient ramollies tout en conservant leur forme. Ajouter le Marsala et remuer.

Retirer du feu et laisser refroidir jusqu'à ce que les pommes soient tièdes.

Dans un grand bol, mélanger le fromage à la crème avec le 5 épices chinois, les pacanes hachées et le sel et le poivre jusqu'à ce que tout soit bien combiner. Ajouter le mélange po
mme et romarin et mélanger.

Remplir les bâtonnets de céleri de tartinade et servir immédiatement, ou conserver au frais jusqu'au moment de déguster.

Conserver la tartinade au réfrigérateur dans un contenant hermétique.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Quantité obtenue : 1 1/2 tasses de tartinade



4 commentaires:

Camille a dit...

Mon père nous faisait une collation très élaborée (du moins à mes yeux d'enfants) quand nous étions petits, des branches de céleris garnies de cheez whizz! :) Je pense qu'il est temps d'upgrader, je vais tester cette tartinade, merci ma chère!

Kim a dit...

Bonne idée cette petite trempette pour servir avec des céleris. Moi j'ai bien...

Katia a dit...

C'est certainement meilleur qu'avec du Cheez Wizz, ya pas de doute !

p'tites bulles a dit...

Miam! C'est tout frais et tout croquant! Parfait pour le printemps! :)