Fraises cocktails


Voici une chouette idée de bouchées pour vos apéros d'été. Celles-ci sont rafraichissantes et gorgées de soleil, car elles sont servies dans de belles fraises fraiches. C'est un must pour accompagner votre petite boisson alcoolisée sur le balcon en fin de journée.

Ce n'est pas encore la saison des fraises au Québec, je sais. Mais si on attend la saison, ça risque d'être encore long, d'autant plus que le beau temps et l'été ont été décalés d'au moins un mois. C'est pourquoi je me suis contentée de fraises importées pour réaliser ces bouchées. Leur petit côté acidulé est le bienvenue pour une fois, car étant donné le caractère salé de cette entrée, des fruits trop sucrés auraient moins bien fonctionné.



La garniture à l'intérieur des fraises est faite d'un mélange de fromage à la crème, de ciboulette, de parmesan et de menthe... beaucoup de menthe, car j'adore ça! Pas mal de poivre aussi, et quelques graines de chanvre et de lin moulues sur le dessus pour rendre ça plus nourrissant. Les quantités sont approximatives, car j'y suis allée pas mal au goût, mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Ça fait changement des tapas lourds et gras qu'on sert dans les restos pour souper. Parfait pour mordre dans l'été!



Source : Adaptation d'une recette de "Petites bouchées" de Louise Rivard.

Ingrédients :
  • 18 grosses fraises
  • 3 cuillères à thé de menthe fraiche, hachée
  • 1 1/2 cuillères à thé de ciboulette, hachée
  • 150 grammes de fromage à la crème
  • 1/4 de cuillère à thé de fleur d'ail
  • 2 cuillères à table de parmesan frais râpé
  • 1 1/2 cuillères à table de lait (plus ou moins)
  • Poivre du moulin, au goût
  • Un peu de vinaigre balsamique
  • Une poignée de graines mélangées (chanvre, lin, chia, etc.), moulues


Préparation :

Nettoyer et équeuter les fraises. Creuser une ouverture dans chaque fraise à l'aide d'un couteau et vider l'intérieur avec une cuillère parisienne (cuillère à melon). Réserver la chair pour un autre usage.

Dans un grand bol, mélanger ensemble la menthe, la ciboulette, le fromage à la crème, la fleur d'ail, le parmesan et le poivre à la fourchette. Ajouter juste assez de lait pour obtenir une belle onctuosité.

Verser quelques de vinaigre balsamique dans au fond de chaque fraise. Remplir du mélange au fromage à la crème avec une poche à douille ou une petite cuillère. Saupoudrer du mélange de graines moulues.

Conserver au froid et sortir environ 1 heure avant de servir.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : -
Quantité obtenue : Pour 4 à 6 personnes en entrée


4 commentaires:

chako a dit...

Miam! Très original cette bouchée. Ne désespère pas, les fraises du québec arrivent et celles en serres sont déjà là! :)

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

Wow! Très original! Je n'ai jamais vu une création comme ça!

Anonyme a dit...

Bonjour,
J'ai vu la page de ce jour et j'ai dit " wouah ", en voilà une idée qu'elle est bonne :o)
Habitant la Belgique, tout près de la capitale belge de la fraise (Wépion), je me réjouis de tester votre recette et vous remercie d'avance pour les félicitations que je vais recevoir grace à vous.
Gourmandement votre,
Chantine

Kim a dit...

WOW! Quelles petites bouchées fort originales! J'adore l'idée et la présentation est vraiment belle!