Riz au lait, poires caramélisées et nougatine de pacanes


C'est pas fini! Voici une autre recette de Patrice Demers! Celle-ci est très simple et contient un ingrédient que j'aime beaucoup, le riz au lait!

Il ne fond pas confondre le riz au lait de cette recette avec le "pouding au riz" québécois. Ce dernier est en général assez pâteux et fade, avec une cuisson inégale qui donne une consistance soit trop ferme, ou trop molle. Ce riz au lait, quant à lui, est tout sauf ordinaire. Sa texture est crémeuse, son goût est un peu épicé et juste assez sucré, et sa consistance est parfaite sous la dent!



Pour accompagner ce délice (qui soit dit en passant, pourrait être dégusté seul tellement il est bon), Patrice propose des poires caramélisés. Un bon choix de fruits car ils sont aussi moelleux que le riz, en plus d'être bien sucrés. Il y a aussi la nougatine de pacanes qui ajoute un bon goût à l'ensemble pour former avec le reste des ingrédients un excellent contraste crémeux et croquant.

C'est davantage une recette d'automne, mais ça cadre bien avec le printemps horrible que l'on subit présentement au Québec! Quelle grisaille déprimante! Faudrait pas passer à côté de ce petit plaisir pour se consoler du temps pluvieux...



Source : La carte des desserts de Patrice Demers.

Ingrédients :

Riz au lait
  • 1/2 tasse (100 grammes) de riz arborio
  • 1/2 tasse (100 grammes) de sucre
  • 4 tasses (1 litre) de lait entier
  • 1 gousse de vanille, fendue et grattée
  • 1 pincée de chacune des épices suivantes (cardamome, cannelle, clou de girofle, anis étoilé, poivre noir, muscade et macis)


Poires caramélisées
  • 1/4 de tasse de miel
  • 2 cuillères à table de beurre
  • 2 grosses poires, pelées et coupées en cubes
  • 1 cuillère à table de jus de citron

Nougatine de pacanes
  • 1/3 de tasse + 1 cuillère à table (75 grammes) de sucre
  • 1 cuillère à table de glucose liquide
  • 1/4 de tasse d'eau
  • 1 tasse (100 grammes) de pacanes grillées


Préparation :

Riz au lait

Dans une casserole, couvrir le riz d'eau froide et porter à ébullition. Retirer du feu, égoutter et remettre dans la casserole.

Ajouter le sucre, le lait, la vanille et les épices dans la casserole et cuire le riz au lait sur feu moyen (pour avoir de légers bouillons) pendant 30 à 45 minutes. Il est important de remuer très souvent pour en pas que le riz colle, surtout en fin de cuisson.

Lorsque le riz est prêt, retirer du feu et laisser refroidir pendant quelques minutes, en remuant à quelques reprises. Le riz fini alors de cuire sans risquer de coller au fond de la casserole.

Verser le riz dans un contenant plat. Recouvrir d'une pellicule plastique en contact direct avec le riz (pour éviter la formation de condensation) et réfrigérer jusqu'au moment de servir.




Poires caramélisées

Dans une poêle, faire caraméliser légèrement le miel sur feu moyen (pour qu'il se colore). Ajouter le beurre et les cubes de poire. Cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce que les poires soient tendres et bien caramélisées.

Verser le jus de citron, remuer et retirer du feu. Réserver au chaud.

Nougatine de pacanes

Recouvrir une plaque à pâtisserie d'un tapis de silicone. Réserver.

Chauffer le sucre, le glucose et l'eau dans une casserole sur feu élevé, sans brasser, jusqu'à l'obtention d'un caramel de consistance moyenne (ambré).

Retirer du feu, ajouter les pacanes d'un seul coup et remuer à la cuillère de bois pour bien les enrober de caramel.

Verser sur la plaque préparée et laisser refroidir complètement à température ambiante. Hacher ensuite au coûteau.

Montage

Déposer le riz au lait au milieu d'un bol. Garnir de poires caramélisées et de nougatine de pacanes. Servir immédiatement.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de pause : Quelques heures pour le riz
Quantité obtenue : 6 à 8 portions

5 commentaires:

chako a dit...

J'adooore tes contenants! Ils font super rétro. Ce dessert je l'ai souvent fait, il bat PRESQUE la recette de ma mère, qui est faite avec une crème anglaise. Quand je travaillais avec Patrice il nous en faisait souvent comme dessert staff! De quoi faire des jaloux! :)

poucinette a dit...

miammmmmmmmmmmm vite une cuillère !!!
bisous bon vendredi

Kim a dit...

Clairement, ce dessert de Patrice, moi aussi j'en suis accro. Cette version avec poires et nougatine me plaît au plus hait point. Tu as raison, il est très printannier ton dessert:)

29999 a dit...

Bien gourmand ! Je note ! Bisous !

Annellénor a dit...

Ce petit dessert régressif me ferait beaucoup de bien ! Encore une fois attrapée par un de tes desserts très, trop ? gourmands ! ;o)