Rösti de patate douce au fromage suisse


Les rösti sont des galettes de pommes de terre râpées typiques de la Suisse. Il s'agirait à l'origine d'un plat préparé pour le petit déjeuner par les paysans bernois, probablement inspiré d'un plat de pommes de terre rôties apparu au XIXe siècle dans la région zurichoise.



La base de ce mets est hyper simple, mais vous obtiendrez les meilleures pommes de terre au monde. C'est surement à cause du beurre fondu qui leur donne une belle texture, ou alors du fromage suisse qui les rend si fondantes. Ensuite, on peut aromatiser comme on veut, soit avec des fines herbes ou avec des épices. Moi, j'ai un petit faible pour le 5 épices chinois en combinaison avec la patate douce alors j'en ai mis généreusement. C'est la petite touche magique!



Cet accompagnement est parfait pour le brunch ou le déjeuner, avec des oeufs, du bacon et du pain grillé. Normalement, lorsqu'il est chaud, il ne se tient pas beaucoup, et c'est pourquoi j'ai préféré le photographier froid. Pour une belle présentation, on peut utiliser un emporte-pièce rond pour découper les parts, ou couper des pointes de tarte dans la galette. Bon déjeuner!

Ingrédients :
  • 1 grosse patate douce
  • 1/4 de tasse de beurre, fondu
  • 1/2 tasse de fromage suisse râpé
  • Épices, au goût (j'ai mis 1/2 cuillère à thé de 5 épices chinois)
  • Sel et poivre, au goût


Préparation :


Préchauffer le four à 400F.

Peler la patate douce et la râper dans un grand bol. Ajouter le beurre fondu et mélanger à la cuillère de bois. Ajouter le fromage suisse et les épices et mélanger.

Étendre ce mélange au fond d'une assiette à tarte et enfourner pour 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus du Rösti soit doré.

Retirer du four et laisser refroidir un peu. Couper en parts et servir.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30-35 minutes au four
Quantité obtenue : 6 à 8 portions

3 commentaires:

Timoxana a dit...

J'ai justement des patates douces à la maison.
Merci pour l'idée dont je me régale déjà ... Avec une salade verte, ça doit être un vrai délice.
Je connaissais les rösti luxembourgeois, simplement réalisés avec des pommes de terre râpées et plongées délicatement dans l'huile bouillante en forme de galettes et que l'on trouvent notamment lors de la Schueberfouer, la grande kermesse annuelle qui se déroule sur le Boulevard de la Foire. http://www.fouer.lu/

Claude-Olivier a dit...

salut, dis moi, c'est quoi le fromage suisse ^^! ;) parce qu'avec moi, tu as à faire à un authentique bernois...en fait pas vraiment, mais je suis originaire de ce canton. mais pour tout te dire, même étant suisse, je ne cours pas après les röstis...faut dire qu'ils sont pas tjrs très bien faits! bonne journée, biz

Jasmine a dit...

Bonjour!
Je crois que ce qu'on appelle le fromage suisse au Québec, c'est pas mal toujours du gruyère. ; )