Tarte fine au chèvre, figues, poivron, citron et romarin


Une recette improvisée absolument délicieuse que j'ai fais pour passer plein d'ingrédients dans mon frigo. Plein d'ingrédients qui à première vue, ne vont pas nécessairement ensemble mais qui une fois combinés, donnent un tarte feuilletée des plus surprenante!

J'ai commencé avec une pâte feuilletée bien simple. Je préfère les pâtes feuilletées aux pâtes à pizza, c'est bien meilleur et plus raffiné... Je l'ai ensuite recouvert de compote de figues aux noix de grenoble (oui, la même qu'ici, il m'en restait), de morceaux de poivrons rouge rôti, de zeste de citron (beaucoup, j'adore ça!), de fromage de chèvre et de romarin.



Le mélange sucré-salé est surement la meilleure partie de cette recette. On a de tout là-dedans : Amer, sucré, surette, salé, crémeux, croquant... Et j'adore le petit côté vivifiant qu'apporte le citron. Si j'avais eu accès à des citrons Meyer (la variété sucrée), j'en aurais carrément mis des tranches fines sur le dessus. J'ai été également assez généreuse sur le romarin, une fine herbe que j'adore et que j'utilise beaucoup ces temps-ci.

Si vous aimez tous ces ingrédients séparément, n'hésitez pas à tester, vous verrez qu'ensemble, c'est encore meilleur!



Ingrédients :
  • 1 carré de pâte feuilletée (maison ou surgelée - décongelée)

  • 150 grammes de fromage de chèvre
  • 1/3 de tasse de compote de figues aux noix de grenoble (recette ici)
  • 1 poivron rouge rôti, coupé en petits morceaux
  • Le zeste d'un demi-citron, râpé finement
  • 3 cuillères à table de romarin frais
  • Sel et poivre, au goût


Préparation :

Préchauffer le four à 425F.

Abaisser la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné en un rectangle et replier les bords vers l'intérieur pour créer une bordure plus épaisse tout autour.

Étendre la compote de figues aux noix de grenoble sur tout la surface. Disperser par dessus les morceaux de poivron rôti, le zeste de citron, le sel et le poivre. Émietter le fromage de chèvre et le répandre sur la garniture. Distribuer le romarin frais sur le fromage de chèvre.




Enfourner pour 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et que tout soit légèrement doré. Retirer du four et laisser refroidir quelques minutes, puis déguster.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 2 portions




7 commentaires:

chako a dit...

Trop belle ta tarte fine! Si c'était de moi je mangerais ça tous les jours! Mais mes artères ne le tolèreraient pas...

Alaska a dit...

Moi je préfère les pâtes à pizza, les pâtes feuillées font trop de miettes et il faut une journée pour les faire... mais j'adore les garnitures fromage et confiture, il faudra que j'essaye celle-là :)

Alaska a dit...

zut... "feuilletées" pas "feuillées"...

Clemence a dit...

elle est délicieusement garnie ! ça a l'air trop bon !

Katia a dit...

Yen a du stock là-dessus ! Que des bonnes choses. Mmmm...

Kim a dit...

Super cette tarte fine. Clairement, comme Chako, moi aussi j'en mangerais tout le temps... figues, chèvre, poivron, citron et romarin, ça doit être bon!

Madame Anne a dit...

Absolument parfaite... ta croute a l'air superbe ;)