Barres PB & J, et un substitut de sucre, le Xyla


J'ai craqué! J'ai fais des barres complètement débiles et décadentes en plein été. Oui, bravant la chaleur et la déshydratation, j'ai osé faire fonctionner mon four à 350F pendant une heure. Et vous savez quoi? Ça en valait la peine!



Ces barres-là, c'est de la gourmandise pure et dure. Le genre irrésistible, vous voyez? Le genre dont j'ai mangé beaucoup trop pendant les quelques jours qu'elles ont durés... Au cas où vous l'ignoreriez, le nom "PB & J" fait référence à l'expression "Peanut butter & Jelly", un classique de la cuisine américaine. La combinaison beurre d'arachide et confiture de framboise, c'est tellement bon! Je me demande qui est le premier qui a pensé à ça... C'est certainement l'une des plus simples mais des plus savoureuses inventions culinaires de notre temps! ; )



Si comme moi vous êtes amateur de beurre d'arachide, vous ne pouvez pas passer à côté de cette recette! La base de ces carrés est hyper fondante comme un brownies, le milieu coulant, collant et plein de confiture, et le dessus croquant et délectable. Pour une fois, on sent vraiment le goût de l'arachide dans ce dessert, ce n'est pas juste une saveur subtile. Il faut dire qu'il y a 2 1/2 tasses de beurre d'arachide là-dedans! Et beaucoup de sucre, il va sans dire. Mais j'ai trouvé un moyen de couper pas mal de calories grâce à un nouveau produit que j'ai récemment eu la chance de tester, Xyla, un substitut de sucre à base de Xylitol
.



Le Xylitol est un agent sucrant totalement naturel qui ressemble et possède le même goût que le sucre. Il existe naturellement dans plusieurs fruits et légumes et on en consomme déjà, sans le savoir. Lorsque traité, il prend l'apparence de cristaux blancs légèrement plus gros que ceux du sucre, mais il se dissout, se cuisine et se cuit de la même façon. Son pouvoir sucrant est le même (1 pour 1), et donc c'est facile de s'en servir.



Ses avantages? Il aide à stabiliser le taux d'insuline, il n'est pas mauvais pour les dents comme le sucre ordinaire, il contient seulement 2.4 calories par gramme (40% de moins que le sucre ordinaire) et il est absorbé lentement comme les glucides complexes. D'ailleurs, il contient 75% moins de glucide que le sucre ordinaire. Et que dire du goût, sinon que c'est identique! Même Bibitte à sucre n'aura pu le détecter dans cette recette. De quoi donner envie de remplacer le sucre définitivement par ce produit.



Pour en savoir plus : www.xylitolcanada.com
Le Xylitol est aussi disponible en magasins d'aliments naturels spécialisés. J'en ai vu dans quelque boutiques au Marché Jean-Talon de Montréal, avis aux intéressés...

Source : Adaptation d'une recette de Martha Stewart.




Ingrédients :
  • 1 tasse de beurre, ramolli
  • 3 tasses de farine
  • 1 1/2 tasses de Xylitol (ou, à défaut, de sucre)
  • 2 oeufs
  • 2 1/2 tasses de beurre d'arachide crémeux
  • 1 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 tasses de confiture de framboise légère
  • 1 tasse d'arachides salées


Préparation :


Préchauffer le four à 350F.

Beurrer un grand moule rectangulaire de 9 X 13 pouces. Réserver.

Combiner ensemble la farine, le sel et la poudre à pâte dans un bol. Réserver.

Battre le beurre avec le Xylitol au batteur électrique dans un grand bol jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter les oeufs, puis le beurre d'arachides et battre encore 2 minutes. Ajouter l'extrait de vanille Ajouter les ingrédients secs en mélangeant juste assez pour combiner, sans plus.



Étendre les 2/3 du mélange au beurre d'arachide au fond du plat préparé en appuyant bien. Recouvrir de confiture en l'étendant sur toute la surface. Saupoudrer le 1/3 de mélange restant sur la confiture comme un crumble, en formant des morceaux plus ou moins gros, pour recouvrir le mieux possible la confiture. Saupoudrer les arachides salés par dessus.

Enfourner pour 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit dorée.

Laisser refroidir complètement avant de découper en carrés.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 à 60 minutes
Quantité obtenue : 36 carrés

7 commentaires:

Katia a dit...

Attention avec le Xylitol. Je ne connais pas la valeur des études, mais il semblerait que plus de 40g par jour provoque des diarrhées et plus de 50g par jour pourrait causer des tumeurs à long terme. Et c'est hautement toxique pour les chiens et possiblement pour les chats !

Jasmine a dit...

Merci de ces précisions! Disons que je n'aurais pas l'intention d'en manger quotidiennement, mais pour un dessert de temps en temps, je trouve ça pratique.

Kim a dit...

Je ne suis pas très substitut de sucre... Comme dit Katia, il faut souvent se méfier de ces truc. Ceci étant dit, ces barres ont l'air fameuses!

Kim a dit...

Je ne suis pas très substitut de sucre... Comme dit Katia, il faut souvent se méfier de ces truc. Ceci étant dit, ces barres ont l'air fameuses!

IsabelleD. a dit...

Ça c'est le genre de barres que j'aime et l'association du beurre d'arachide et confiture, est tout simplement extra!!

valerie ( Franche-Comté ) a dit...

Quelle pure délice !!! wahou … je me délecte
Valérie.