Salade de pêches et fromage haloumi grillés


J'ai enfin trouvé du fromage haloumi! J'avais eu la chance de goûter ce délicieux fromage salé et caoutchouteux lors de notre thématique raclette entre amis, mais je n'en avais jamais croisé depuis à l'épicerie. Une visite dans un tout petit marché de quartier m'a permis de retrouver ce précieux petit bloc de pur bonheur que j'ai ramené illico à la maison pour le cuisiner.


Je savais déjà que je voulais le faire griller car franchement, si on ne le fait pas chauffer pour le rendre bien doré et moelleux, ça demeure un fromage assez ordinaire. Mais c'est justement lorsqu'on le cuit qu'il prend toute sa dimension, surtout que c'est sa caractéristique première de rester assez ferme même en cuisant pour conserver sa forme tout en devenant fondant.




En combinant plusieurs idées pigées un peu partout, j'ai donc créé le parfait accompagnement pour ce fromage unique : Des pêches mûres pleines de soleil, du thym frais légèrement citronné (pêche et thym font toujours bon ménage), de jeunes épinards bien verts et des amandes effilées croquantes. Mais la petite touche qui fait toute la différence, c'est bien sûr le grillage! Je l'ai fais dans un poêlon à rainures, mais comme c'est la saison du barbecue, ce serait l'idéal.




On peut également ajouter une vinaigrette à cette salade, même si je trouve que ce serait dommage car on risquerait de perdre toutes les délicieuses saveurs des aliments grillés. Néanmoins, un trait de balsamique à la pomme grenade ou quelque chose du genre pourrait bien s'intégrer à l'ensemble. C'est une salade savoureuse et pleine de texture, surement la meilleure que j'aie goûtée. J'adore! ; )




Ingrédients :
  • 2 pêches mûres mais encore fermes
  • 1 cuillère à table d'huile d'olive
  • 250 grammes de fromage haloumi, coupé en tranches
  • 1 tasse de petites épinards
  • Quelques tiges de thym-citron
  • 3 cuillères à table d'amandes effilées


Préparation :

Chauffer un poêlon à rainures sur feu moyen-vif.

Couper les pêches en quartiers et retirer le noyau. Badigonner chaque quartier d'huile d'olive et les placer dans le poêlon. Laisser griller une minute ou deux, puis retourner et faire griller aussi l'autre face coupée. Retirer du feu.

Déposer les tranches de fromage haloumi dans le poêlon et faire griller de chaque côté jusqu'à ce qu'elles commencent à être molles.

Disperser les épinards sur une assiette de service. Disposer les pêches et les tranches de fromage sur les épinards et décorer de thym-citron. Saupoudrer d'amandes effilées.

Déguster!




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 1 grosse portion ou 2 petites portions

8 commentaires:

Houda a dit...

Ta salade est superbe, plein de fraicheur, j'aime ces quartiers de pêches grillées, ça change

Clemence a dit...

j'adore l'haloumi que je trouve aussi difficilement en France. Avec les pêches, ça doit être délicieux !

Katia a dit...

J'adore ta salade ! Le haloumi se trouve facilement dans les grandes surfaces. J'achetais le mien au Loblaws quand j'étais à Montréal. Ça fait trop longtemps que j'en ai mangé !

Kim a dit...

Mais quelle belle salade Jasmine. Assurément, même si je ne suis pas très fruits dans les salades, je vais tester et je suis certaine que je vais aimer. Miam, j'ai hâte!

RIHEM a dit...

une assiette comme je les aimes et surtout le halloumi ici chez moi on l'adore

Lau a dit...

Superbe idée, les pêches et le fromage grillés!

Radisjoli a dit...

Oh Wow Jasmine!!!
Ta salade donne tout un effet visuel. Merci merci pour la belle idée. Je n'ai jamais cuisiné le fromage halloumi mais là, je cours en acheter!

Yonit a dit...

ça a l'air super bon! Merci pour ta recette, ça me donne envie de l'essayer. Je viens de me faire frire du haloumi au j'ai tout simplement mangé dans de la pita. J'en trouve facilement car j'habite en Israël pour l'instant, j'espère que j'en trouverai facilement aussi quand je rentrerai en France.
Bisous
Yonit