Je suis partie sur les desserts crémeux ces jours-ci. Pots de crème, crèmes brûlées, poudings, panna cotta, tout y passe. Cette panna cotta à la texture et au goût fabuleux, je la dois (encore) à Patrice Demers. L'homme pour qui le dessert n'a plus de secret a encore frappé fort en inventant la recette de la parfaite panna cotta!
Parfaite pourquoi? Tout d'abord, parce que la texture est superbe. Grâce au yogourt, on peut préparer cette panna cotta avec moins de gélatine, ce qui lui donne une texture plus délicate et plus onctueuse. C'est tellement crémeux et riche, j'ai rarement goûté ça dans une panna cotta! D'habitude, la consistance est très ferme, peut-être trop même, mais ici, c'est loin d'être le cas.
Et ensuite, il y a le goût. En plus de la fraicheur et de la saveur caractéristique du yogourt, on a aussi la vanille qui est très présente et qui aromatise super bien la crème. Et que dire du safran! Si cela vous inquiète, sachez que le safran possède un goût qui se marie superbement avec la vanille et qu'il ne prend pas le dessus sur le dessert. C'est une saveur subtile, mais j'ai beaucoup aimé sa présence, ça donne une touche spéciale à l'ensemble.
Et il ne faudrait pas oublier les oranges confites, qui complètent ce dessert de façon, ma foi, géniale! (je ne suis pas en train de dire que je suis un génie, mais c'est tout comme si... hi hi hi). Le secret pour de belles tranches d'oranges confites, c'est d'avoir la main légère. Il faut prendre son temps quand on manipule les tranches pour ne pas les briser. Déjà qu'il faut les enlever et les remettre dans le chaudron au moins une dizaine de fois, c'est pas évident de ne pas les détruire à chaque fois. J'ai réussis à en garder le quart intact mais la prochaine fois, je serai plus délicate.
On pourrait certainement démouler les panna cotta sur une assiette, les décorer de tranches d'oranges confites et les napper de sirop, mais étant trop gourmande et trop presser, je les ai dégustées directement dans le pot! Crémeux à souhait, complexe en saveurs, très frais... c'était magique! ; )
Source : "La carte des desserts" de Patrice Demers pour la panna cotta.
Ingrédients :
Panna cotta vanille et safran
- 1/4 de tasse de sucre
- 2/3 de tasse (160 ml) de crème 35%
- 1 gousse de vanille, fendue sur la longueur
- 1 grosse pincée de safran
- 1 1/2 feuilles de gélatine, préalablement réhydratées dans l'eau froide
- 3/4 de tasse + 2 cuillères à table (240 grammes) de yogourt méditerranéen (10% de matières grasses)
- Un peu d'huile neutre (pour les moules)
- 2 oranges
- 1 tasse de sucre
- Eau, en quantité suffisante
Préparation :
Panna cotta vanille et safran
Poster à ébullition le sucre, la crème, la vanille et le safran dans une petite casserole sur feu vif. Retirer du feu, ajouter la gélatine et laisser infuser pendant 10 minutes.
Passer la crème au tamis (enlever la gousse de vanille mais gratter les grains pour les ajouter à la crème) puis, à l'aide d'un fouet, incorporer le yogourt.
Verser la crème dans des petits ramequins légèrement huilés. Placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant au moins 8 heures.
Oranges confites
Trancher finement les oranges entières avec la peau.
Remplir une grande casserole d'eau à moitié et amener à ébullition sur feu vif. Quand ça frémit suffisamment, ajouter délicatement les tranches d'oranges avec une cuillère à trous. Blanchir les tranches 5 minutes dans l'eau bouillante, puis retirer les oranges et jeter l'eau.
Répéter l'opération pour encore 3 fois, afin de blanchir les oranges 4 fois au total.
Remplir ensuite la casserole avec 2 tasses d'eau et 2 tasses de sucre et placer sur feu moyen. Remuer de temps à autre, puis quand le sucre est complètement dissous, ajouter délicatement les tranches d'oranges et laisser frémir sur feu doux-moyen pendant 45 minutes. Retourner les oranges 2 ou 3 fois durant le processus à l'aide d'une spatule plate, en faisant attention de ne pas les briser.
Retirer ensuite la casserole du feu et laisser refroidir complètement. Transférer les oranges et leur sirop dans un contenant hermétique et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Montage
Déposer quelques tranches d'oranges sur chaque panna cotta et napper de sirop. Servir immédiatement.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 90 minutes pour les oranges, quelques minutes pour la panna cotta
Temps de pause : 8 heures
Quantité obtenue : 4 portions
1 commentaire:
Superbes panna cotta, moi aussi j'adore!
Publier un commentaire