Marmelade kiwi-clémentine


Et voici un autre petit pot gourmand à ajouter à mes paniers cette année! J'avais envie d'essayer un mariage plutôt inusité entre fruits, et j'ai pensé combiner le kiwi et la clémentine dans le but d'obtenir une marmelade pas trop sucrée et légèrement acidulée.



Malgré que j'aie mis seulement 50% du poids des fruits en sucre (la règle de base est de 60% normalement), le résultat final est quand même assez sucré. Pas trop, mais quand même, je pense que j'ajouterai une bonne dose de zestes de clémentines détaillés en petits morceaux la prochaine fois. Ils pourront confire dans le sirop sucré et ajouteront une petite touche amère qui bonifiera la marmelade
.



Sinon, c'est quand même bien bon. Ça sort de l'ordinaire et ça ajoute du soleil dans votre assiette au petit matin. Les quantités sont très faciles à adapter selon les fruits que vous avez, c'est la même chose partout! Mais surveillez bien la cuisson, car ça caramélise vite et vous ne voudrez pas vous retrouvez avec une m
armelade dont le goût de sucre cuit prendrait le dessus sur les fruits. Une confiture pas assez prise peut toujours être recuite, mais une confiture trop cuite est irrécupérable!



Ingrédients :
  • 600 grammes de kiwis, mûrs mais encore fermes, pelés et coupés en morceaux (poids net)
  • 600 grammes de clémentines, pelées, défaites en segments coupés en deux (poids net)
  • 600 grammes de sucre
Préparation :

Combiner tous les ingrédients dans une casserole.

En remuant souvent, amener à ébullition sur feu moyen et cuire jusq
u'à ce que la confiture atteigne 104C au thermomètre à bonbons ou qu'une goûtte de confiture déposée sur une assiette froide se fige.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.




T
emps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 12 pots Mason de 125 ml

4 commentaires:

Katia a dit...

Très joli et ça a l'air vraiment bon !! (dit la fille qui habituellement n'est pas très confiture) *wink wink*

Kim a dit...

Elle est bien intéressante cette marmelade! Elle a vraiment fière allure!

remy a dit...

Bonjour,

ça tombe bien je voulais te partager une recette vraiment simple de confiture après avoir suivi la recette de butternut au cari que j'ai trouvé sur ton blog.

Comme je voulais utiliser toute la courge sauf la pelure, j'ai décidé d'essayer de faire une confiture avec le centre fibreux de la courge après avoir enlever les graines. Donc un peu d'eau et peu de sucre et on fait bouillir lentement et après on goûte.

C'est super bon, ça rappelle beaucoup la marmelade.

Rémy

Voyance serieuse a dit...

J'aime bien ça !! Très joli !!