Povitica - Daring Bakers


Encore de la pâte et de la levure pour le défi de ce mois-ci! Par contre, contrairement aux croissants de septembre, j'ai bien réussi la recette cette fois, et j'ai adoré mon povitica!



Le Povitica (prononcez po-va-tit-sa) et un pain-dessert traditionnel d'Europe de l'est qu'on déguste surtout durant la saison des fêtes. Il est connu sous plusieurs noms, dont Nutroll, Potica, Kalachi et Strudia. Son secret, c'est la pâte que l'on roule très mince et que l'on tartine d'un
e mince couche de garniture. On roule ensuite le tout bien serré en un boudin qu'on entortille dans un moule à pain, si bien que quand on le coupe, on peut voir apparaitre un joli design circulaire sur les tranches. Joli, n'est-ce pas?



Traditionnellement ce pain est garni d'un mélange de noix de grenobles moulues, de cannelle, de cacao, de sucre, de vanille, de beurre, d'oeuf et de lait. On le retrouve
aussi parfois en version pomme et cannelle, confiture d'abricot et fromage à la crème. Et comme la recette donnait assez de pâte pour 2 pain, j'ai choisi de faire ces 2 saveurs :


Pacanes et cannelle



J'ai remplacé les noix de grenob
le de la garniture traditionnelle du povitica sucré par des pacanes, pour un résultat plus gourmand. La garniture étant tartinée très mince, ce pain bien moelleux est facile à rouler, il lève bien au four et il conserve une belle forme après la cuisson. De plus, j'ai assez bien réussi mes spirales, je le trouve très joli!


Pommes et cheddar fort



J'ai encore une fois
utilisé ma combinaison classique préférée, les pommes et le cheddar fort, pour créer un povitica salé. Comme le fromage et les pommes râpés sont assez lourds, c'est moins évident de rouler la pâte et tout est descendu au fond du pain. Il était néanmoins délicieux et bien moelleux, avec un goût de fromage prononcé.

Si je devais en refaire, j'opterais définitivement pour le povitica sucré, s
implement parce que la garniture est plus mince, donc le résultat est plus joli. C'est un pain qui se mange aussi facilement comme dessert qu'au déjeuner ou à la collation. Pas trop difficile à faire, et vous pouvez être créatifs dans la garniture. En plus, imaginez le délicieux pain doré que vous pourriez faire avec les restes! : )



Hôtesse de la recette : Jenni de The Gingered Whisk.
Source de la recette : Inventée par l'hôtes
se.

(Blog-checking lines: The Daring Baker’s October 2011 challenge was Povitica, hosted by Jenni of The Gingered Whisk. Povitica is a traditional Eastern European Dessert Bread that is as lovely to
look at as it is to eat!)



Ingrédients
(pour deux pains) :


Levure
  • 1 cuillère à thé (5 ml) de sucre
  • 1/2 cuillère à thé (2 1/2 ml) de farine tout usage
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'eau tiède
  • 1 cuillère à table (7 grammes/1 sachet) de levure sèche active
Pâte
  • 1 tasse (240 ml) de lait entier
  • 6 cuillères à table (85 grammes) de sucre
  • 1 1/2 cuillères à thé (7½ ml) de sel
  • 2 gros oeufs
  • 1/4 de tasse (60 grammes) de beurre non salé, fondu
  • 4 tasses (560 grammes) de farine tout usage, divisées
  • Et un peu plus de farine pour le plan de travail

  • 1 blanc d'oeuf, pour dorer


Garniture au noix à l'anglaise (pour un pain)

  • 1 3/4 tasses (280 grammes) de pacanes moulues
  • 1/4 de tasse (60 ml) de lait entier
  • 1/4 de tasse (58 grammes) Unsalted Butter
  • 1/2 oeuf battu
  • 1/2 cuillère à thé (2 1/2 ml) d'extrait de vanille pure
  • 1/2 tasse (112 grammes) de sucre
  • 1/2 cuillère à thé (2 1/2 ml) de cacao en poudre non sucré
  • 1/2 cuillère à thé (2 1/2 ml) de cannelle moulue
Garniture au fromage et aux pommes (pour un pain)
  • 2 pommes vertes, pelées
  • 2 tasses de cheddar fort râpé finement, bien tassées
  • 1 cuillère à table de fécule de maïs
  • 1/2 oeuf battu
  • 1/2 cuillère à thé (2 1/2 ml) de muscade
  • Sel et poivre, au goût


Préparation :

Levure

Dans un petit bol, mélanger le sucre , la farine et la levure dans l’eau chaude et couvrir d’une pellicule plastique. Laisser reposer pendant 5 minutes.




Pâte


Dans une casserole moyenne, faire chauffer le lait jusqu’à ébullition, puis laisser refroidir jusqu’à ce qu’il soit tiède (environ 110°F / 43°C).

Dans un grand bol, mélanger le lait chaud, le sucre et le sel jusqu’à consistance homogène. Ajouter l’oeuf battu, le mélange de levure, le beurre fondu, et 2 tasses de farine. Mélanger bien et ajouter lentement la farine restante. Mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former.

Mettre la pâte sur une surface enfarinée et pétrir en ajoutant progressivement un peu de farine à la fois, jusqu’à consistance lisse et non collante (j'ai dû en mettre un peu plus que suggéré).

Diviser la pâte en deux morceaux et les déposer dans dans 2 bols légèrement huilés. Couvrir de pellicule plastique et laisser lever une heure et demie dans un endroit chaud, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.




Garniture au noix à l'anglaise

Dans un grand bol mélanger les noix moulues, le sucre, la cannelle et de cacao. Réserver.

Dans une casserole, chauffer le lait et le beurre sur feu moyen-vif jusqu’à ébullition. Verser le liquide sur le mélange noix/sucre. Ajouter le demi-oeuf et la vanille et bien mélanger.

Laisser reposer à température ambiante jusqu’au moment de l’étaler sur la pâte. Si le mélange épaissit, ajouter une petite quantité de lait chaud.

Garniture au fromage et aux pommes

Râper finement les pommes pelées et jeter les coeur. Ajouter le fromage râpé, la fécule de maïs, le demi-oeuf et la muscade. Saler et poivrer au goût.

Laisser reposer à température ambiante jusqu’au moment de l’étaler sur la pâte.




Montage


Mettre une feuille de papier parchemin ou un linge propre sur le plan de travail. Saupoudrer avec 2 cuillères à table de farine (utiliser de la farine avec parcimonie).

Placer la première boule de pâte sur la feuille et abaisser avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à l’obtention d’une pâte mince.

Enduire d’une cuillère à thé de beurre fondu.

Étirer la pâte avec le dos des mains à partir du centre jusqu’à ce qu'elle soit fine et uniformément opaque. On peut également utiliser le rouleau à pâtisserie, si désiré. Durant le travail, décoller souvent la pâte du plan de travail ou de la feuille de papier parchemin pour s’assurer qu’elle n’y adhère pas. La pâte devrait être assez mince pour être transparente.




Étaler délicatement la première garniture (garniture au noix à l'anglaise) sur la pâte. Soulever le bord de la feuille de papier parchemin et rouler doucement la pâte sur elle même en un long boudin, comme un gâteau roulé.


Procéder de la même façon avec la deuxième boule de pâte et la deuxième garniture (garniture au fromage et aux pommes).

Beurrer 2 moules à pain. Recourber chaque boudin de pâte pour former un "U", puis replier ce "U" sur lui-même pour obtenir 2 étages de pâte avec 2 cylindres par étage. Déposer dans les moules préparés.

Badigeonner le dessus des pains avec le blanc d'oeuf.




Couvrir légèrement le moule de pellicule plastique et laisser reposer pendant environ 15 minutes (j'ai laissé 30 minutes).

Préchauffer le four à 350°F

Retirer la pellicule plastique. enfourner les pains et cuire pendant environ 15 minutes. Baisser la température du four à 300°F et laisser cuire 45 minutes supplémentaires, ou jusqu’à cuisson complète (à surveiller selon votre four).

Retirer le pain du four et laisser refroidir complètement avant de démouler.

Déguster!





Temps de préparation : 25 minutes
Temps de pause : 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson :
Quantité obtenue : 24 portions

4 commentaires:

Kim a dit...

Très mignon ce pain, Jasmine!

Philo a dit...

J'adore c'est top à la découpe

Paule a dit...

J'ai testé, un vrai régale. Mais un peu modifiè la garniture. Je la refais dimanche pour l'anniversaire de mon fils à l'école. Merci pour la ecette.

gobie a dit...

hummm, je l'essaie cette semaine, j'adore le pain a la canelle.