Quiche au bacon, champignons et brocoli


Une nouvelle quiche pour ajouter à ma collection de tartes salées, parce que j'aime tellement manger des quiches! Je n'ai jamais à me casser la tête pour les préparer et c'est toujours bon. Surtout quand elles contiennent du brocoli, du bacon, du cheddar fort, des oignons et des champignons!


Pour ajouter une petite touche sucrée (peux pas m'en empêcher...), j'ai fais caraméliser mon oignon. C'est cependant facultatif, et si vous préférez sauver du temps, vous pouvez seulement le hacher grossièrement et l'ajouter cru à la garniture pour ensuite le cuire au four. Idem pour les champignons, que j'ai préféré faire revenir aussi mais c'est encore là une affaire de goût.



Cette quiche est donc un peu plus compliquée que mes habituelles tartes salées où je lance tous mes restants dans une abaisse de pâte, mais elle en vaut la peine. C'est le genre de repas qu'on peut manger au déjeuner, au diner ou au souper, c'est vraiment passe-partout. Et puis la présence de quelques légumes compense bien pour le bacon qui s'y trouve... c'est un vrai délice!




Ingrédients :

  • 1 abaisse de pâte brisée

Garniture
  • 5 oeufs
  • 1 1/2 tasses de lait
  • 1 oignon moyen, émincé
  • 1 cuillère à table d'huile neutre
  • 1 cuillère à table de beurre
  • 1 cuillère à table de sucre
  • 1 grosse pincée de fleur de sel
  • 1 tasse de champignons tranchés
  • 8 tranches de bacon
  • 1 petite tête de brocoli détaillée en bouquets
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • Un peu de poivre
  • 1 1/2 tasses de fromage cheddar fort, râpé
  • 1 cuillère à table de farine


Préparation :

Abaisser la pâte et l'étendre au fond d'une assiette à tarte d'environ 9 pouces de diamètre. Réserver.

Garniture

Chauffer l'huile et le beurre dans un poêlon sur feu doux. Ajouter les oignons et saupoudrer avec le sucre et la fleur de sel. Remuer doucement et laisser cuire sur feu doux jusqu'à ce que les oignons soient translucides et très tendres, soit environ 1 heure. Rajouter du beurre ou de l'huile au besoin si les oignons commencent à coller. Remuer de temps à autre pour s'assurer du cuisson uniforme.

Pendant ce temps, chauffer un autre poêlon sur feu moyen et y cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Retirer du feu et laisser refroidir, puis hacher grossièrement. Réserver.




Pendant ce temps, déposer les bouquets de brocoli dans une casserole et recouvrir d'eau. Amener à ébullition, laisser bouillir 5 minutes sur feu moyen et retirer du feu. Rincer à l'eau froide et égoutter. Réserver.

Lorsque les oignons caramélisés sont prêts, retirer du feu et verser dans un bol pour laisser refroidir. Dans le même poêlon, faire revenir les champignons sur feu doux-moyen jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Retirer du feu et laisser refroidir. Réserver.

Préchauffer le four à 350F.

Mélanger ensemble les oeufs et le lait dans un grand bol. Ajouter le bacon, les oignons, les champignons, le brocoli et le sel et poivre. Dans un autre bol, mélanger ensemble le fromage et la farine puis ajouter aux autres ingrédients et bien mélanger.

Verser la garniture dans la croûte et enfourner la quiche pour environ 40 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit figée. Laisser refroidir 15 minutes avant de servir.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure sur la cuisinière et 40 minutes au four
Quantité obtenue : 8 portions

3 commentaires:

lustine a dit...

bien délicieuse ta tarte , merci

Josée a dit...

Je cherchais justement une nouvelle recette de quiche pour le souper. J'ai bien fait de passer par chez toi, ;). J'aime bien ta note sucrée.
Bonne journée!

Kim a dit...

Je suis bien d'accord avec ce choix de saveurs. En plus, avec des oignons caramélisés, je suis sûre que tu t'es régalée!