Carrés au citron



Avec l'arrivée du temps gris et automnal, il me prend des envies de revenir à l'été. Ça passe toujours tellement vite la chaude saison! Je suis triste de savoir que ça va prendre encore un autre 8 mois avant de ravoir du temps plus clément. On va bientôt se consoler en se gavant de potage et de mijotés réconfortants, mais en attendant, un dernier hommage à l'été avec des carrés jaunes soleil vivifiants au citron!

 


Préparation simple et rapide, un peu de patience pour le temps de refroidissement (ça c'est la partie difficile...), et vous aurez droit à un dessert sucré-surette absolument irrésistible. La touche de gingembre dans la croûte lui donne un agréable goût sans prendre le dessus sur la vedette de toute cette histoire, le sublime citron. Je n'ai pas lésiné sur les quantités de zeste et de jus afin que ce soit vraiment concentré en saveur, et ça a bien fonctionné.

Difficile d'en manger seulement un, surtout si vous vous êtes, comme moi, complètement addict au citron. D'ailleurs, si vous croyez posséder la MEILLEURE recette de dessert au citron, eh bien je suis preneure! J'adore tester de nouvelles recettes et mes papilles sont prêtes à tout! J'attends vos suggestions : )






Source : Adaptation d'une recette de FoodTV.

Ingrédients :

Croûte

  • 1 1/4 tasses de farine 
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de tasse de sucre à glacer
  • 1 cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1/2 tasse de beurre froid, coupé en petits morceaux

Garniture

  • 4 oeufs entiers 
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 1/4 tasses de sucre
  • 2 cuillères à table de fécule de maïs
  • 3/4 de tasse de jus de citron
  • Le zeste de 2 citrons, râpé finement
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • Sucre à glacer (sucre en poudre), pour décorer



 

Préparation :
 
Préchauffer le four à 350F (180C).

Chemiser un plat carré de 8 pouces de côté de papier parchemin en laissant bien dépasser le papier. Réserver.

Croûte

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le sel, le sucre à glacer et le gingembre. Ajouter le beurre et travailler la pâte avec les doigts ou un coupe-pâte jusqu'à obtention d'une texture sablonneuse. Presser ce mélange au fond du moule préparé en appuyant bien avec les doigts.

Cuire à four de 15 à 18 minutes. Préparer la garniture pendant ce temps.

Garniture

Dans un petit bol, mélanger le jus de citron bien froid avec la fécule de maïs jusqu'à dissolution. Réserver.

Dans un grand bol, battre les oeufs et les jaunes d'oeufs au fouet avec le sucre. Ajouter le jus de citron et la fécule, le zeste de citron et la poudre à pâte. Bien mélanger.

Verser le mélange sur la croûte et poursuivre la cuisson pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit prise en surface.

Laisser refroidir complètement, puis réfrigérer pour 4 heures.

Couper ensuite en carrés et saupoudrer de sucre à glacer.






Temps de préparation
: 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 16 carrés



3 commentaires:

Le palais gourmand a dit...

Je prend avec plaisir car j'ADORE les desserts au citron, c'est trop bon.

Kim a dit...

C'est drôle j'en ai aussi publié une recette hier! En tout cas, ils ont l'air bons!

Culinaire Amoula a dit...

Ils ont l'air extra! J'adore le citron! Bonne nuit.