Poires au brie et prosciutto



Ce que j'aime préparer par dessus tout, c'est le sucré, vous le savez. Mais quand il me prend l'envie de donner dans le salé, c'est surtout les entrées que j'aime cuisiner, bien plus que les plats principaux, parce qu'on peut y être facilement créatif sans être obligé de trop élaborer. Suffit de combiner de bons ingrédients ensemble pour obtenir une bouchée pleine de saveurs.

 



C'est ce que j'ai pensé en préparant ces poires, somme toute assez classiques mais en leur apportant ma touche spéciale "Bibitte à sucre". Les poires sont remplies de confiture de poire et d'oignon (recette ici!) - une recette de condiment bien sucré que j'adore et que je refais régulièrement, de brie fondant et de thym frais, et enrobées d'une tranche de prosciutto. On les passe au four pour faire fondre le fromage et figer la viande, et on déguste encore chaud. Pas compliqué, mais oh combien savoureux! On pourrait utiliser n'importe quel type de confit pour farcir les poires et varier les fromages, ou alors ajouter quelques noix de grenoble. Et c'est une recette parfaite pour finir les restes de fromage et de charcuterie! (fait vécu... hi hi hi)  : )




Ingrédients :
  • 2 poires mûres mais encore fermes
  • 1/3 de tasse de confiture de poire et d'oignon (recette ici!)
  • 4 belles tranches de fromage brie double crème
  • 4 tranches de prosciutto
  • Quelques brins de thym frais



Préparation :

Préchauffer le four à 400F. Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin. Réserver.
 
Couper les poires en deux et retirer le coeur. Enlever ensuite une petite tranche de chair du côté bombé des moitiés de poires afin qu'elles puissent tenir sur la plaque préparée.

Répartir la confiture de poire et d'oignon dans les cavités des 4 moitiés de poires et déposer par dessus une tranche de brie. Ajouter un brin de thym sur chaque morceau de fromage, puis enrober chaque moitié de poire d'une tranches de prosciutto (en repliant les extrémités sous le fruit).

Déposer les poires sur la plaque préparée et enfourner pour environ 12 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et le prosciutto cuit.

Laisser refroidir 5 minutes avant de déguster.





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Quantité obtenue : 4 portions en entrée


8 commentaires:

lustine a dit...

trop bonne idée !merci

Célaie a dit...

Original et plein de saveurs: j'aime!

Cacharreando en mi cocina a dit...

Impresionante, y con jamón de aquí que tiene una calidad muy buena tiene que estar....
Gracias por la idea.

Kim a dit...

très très bonne idée cette entrée!

Mathieu a dit...

Regarde moi les belles poires enroulées dans le jambon, ça donne faim!

mimi's cupcakes a dit...

Toujours de belles recettes et c'est tellement appétissant à chaque fois !!!!!

pizzaboy a dit...

yamyam..it looks great!

Emilie a dit...

Cest tellement dans mes cordes ca !! :)