Clafoutis aux framboises et à l'Amaretto



Je n'ai pas fais de clafoutis de l'été. C'est une vraie honte que je n'y aie pas pensé. À chaque fois que je passais devant les cerises au marché, elles étaient toujours trop cher ou pas très jolies. Cette semaine, une aubaine incroyable sur les framboises m'a donné le goût d'en faire un clafoutis. Pourquoi pas? Ça fait changement des cerises et c'est aussi délicieux.





Pour varier les goûts, j'avais envie de combiner mes fruits à une saveur que j'adore : celle de l'amande. L'essence d'amande, c'est pas mal, mais ça ne goûte pas comme la vraie chose. Pour reproduire le goût délicieux de l'amande dans un dessert, j'ai trouvé la combinaison idéale : Du lait d'amande et de l'Amaretto. Ensemble, ils forment un goût intense mais naturel, ce que j'ai toujours voulu retrouver dans un dessert! Et avec les framboises un peu surettes qui contrastent avec la douceur veloutée du goût de noix, c'est juste trop bon!




Seul hic, et c'est ma faute : J'ai utilisé un moule trop grand. La pâte s'est étendue et il n'est resté qu'une mince couche après la cuisson. Je préfère mes clafoutis bien épais et bien pris. Là, disons que c'était plutôt un fond mince de clafoutis avec des fruits sur le dessus. Pour remédier au problème, utilisez un plus petit moule et réfrigérer bien le clafoutis plusieurs heures avant la dégustation. Vous allez finir le plat en 24 heures, c'est garanti... : )





Ingrédients : 
  •  500 grammes de framboises fraiches 
  • 3 gros oeufs
  • 75 grammes de beurre, fondu
  • 200 ml de lait d'amande non sucré
  • 100 ml de lait
  • 120 grammes de sucre
  • 60 grammes de farine
  • 3 cuillères à table d'Amaretto 
  • Sucre glace pour décorer (facultatif)


Préparation :

Préchauffer le four à 180°C 350°F). Beurrer le fond et les côtés d'un moule rond et bien haut de 8 ou 9 pouces de diamètre. Réserver.

Dans un bol, mélanger les oeufs battus avec le beurre fondu, le lait d'amande, le lait, le sucre, la farine et l'Amaretto. Remuer avec un fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène.






Répartir les deux tiers des framboises au fond du moule préparé et verser dessus l'appareil à clafoutis. Répartir le tiers restant des framboises sur la pâte.

Enfourner et cuire 60 minutes, ou jusqu'à ce que le clafoutis soit pris en surface et au centre.

Laisser refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre glace (si désiré). Réfrigérer au moins 4 heures avant de déguster (c'est meilleur froid et ça se découpe mieux en parts).





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Quantité obtenue : 8 portions



4 commentaires:

lustine a dit...

dès qu'il y a de l'amaretto , je craque !!merci

Kim Garceau a dit...

Moi aussi je les aime bien épais, mais cette recette me plaît bien... J'adore cuisiner avec le lait d'amandes et l'amaretto, le goût est extra!

Clemence a dit...

un fruit que j'adore : voilà un très appétissant clafoutis !

Culinaire Amoula a dit...

Miam très appétissant! Bon week-end.