Mille-feuille à l'amande - Daring Bakers



Le défi du mois d'octobre était facile pour moi, car j'avais déjà fais cette recette auparavant... Le mille-feuille demeure quand même un classique que j'aime bien préparer, et que j'adore déguster...

Fidèle aux traditions, l'hôtesse du défi de ce mois-ci a choisi une recette de Napoléon très classique à base de crème pâtissière vanillée et de pâte feuilletée (faite maison s'il-vous-plait), et décoré de glace royale et du design en lignes chocolatées si célèbre qui a fait la renommée de la pâtisserie en question.





Il y avait une recette de pâte feuilletée proposée avec la recette, mais j'ai préféré utiliser la mienne. Elle n'est pas parfaite, mais elle fait la job! Pour la crème pâtissière, j'ai pris la recette suggérée à laquelle j'ai fais quelques changement, dont l'utilisation de lait d'amande et l'ajout d'Amaretto pour bien parfumer. Depuis que j'ai découvert cette association dans mon clafoutis, je ne peux plus m'en passer! 




La crème pâtissière était donc, vous vous en doutez, absolument sublime. J'aurais pu en manger pendant des heures! Cependant, un problème substiste : Comment faites-vous pour couper votre mille-feuille sans qu'il ne s'écrase et s'autodétruise??? Je n'y suis toujours pas arrivé, même après de nombreuses tentatives... Bah, pas grave, C'est tellement bon que j'en mangerais même en bouillie... hi hi hi.





Hôtesse de la recette : Suz de Serenely Full.
Source de la recette : Mille-feuille et pâte feuilletée : Christine Benlafquih de About.com - Crème pâtissière : Nick Malgieri.

(Our October 2012 Daring Bakers’ challenge was hosted by Suz of Serenely Full. Suz challenged us to not only tackle buttery and flaky puff pastry, but then take it step further and create a sinfully delicious Mille Feuille dessert with it!)





Ingrédients :


Pâte feuilletée 
  • 3 tasses (400 grammes) de farine 
  • 1/4 tasse (50 grammes) de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 200 ml d'eau
  • 300 grammes de beurre pour le pliage, à température de la pièce
Crème pâtissière à l'amande 
  • 1 3/4 tasses de lait d'amande 
  • 1/4 de tasse de fécule de maïs
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs (réserver 2 blancs pour la glace royale)
  • 2 oeufs entiers
  • 1/4 de tasse (4 cuillères à table) de beurre non salé, en cubes
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 cuillères à table d'Amaretto
Glaçage 
  • 2 3/4 tasses (350 grammes) de sucre à glacer 
  • 2 cuillères à thé de jus de citron
  • 2 gros blancs d'oeuf 
  • 1/2 tasse (80 grammes) de chocolat mi-amer, fondu au bain-marie 

 


Préparation :

Pâte feuilletée

Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à ce que la préparation forme une boule. Couvrir le bol d'un linge et laisser reposer 20 minutes.

Après le temps de pause, fariner le plan de travail et abaisser la pâte en lui donnant la forme d'un rectangle légèrement plus épais au centre. Placer le beurre en une seule masse aplatie au milieu de la pâte. Rabattre celle-ci par dessus et souder les bords pour enfermer la matière grasse.

Étaler ensuite la pâte en un rectangle de 1/2 pouce (1 cm) d'épaisseur 3 fois plus long que large. Plier le rectangle en 3, en rabattant le 1er tiers vers vous et le 3ème par dessus en remontant. Tourner la pâte d'1/4 de tour vers la droite.









 

Donner tout de suite un deuxième tour : abaisser à nouveau la pâte en rectangle, pliez la en 3 et tourner de 1/4 de tour vers la droite. Laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur.

La pâte feuilletée classique est à 6 tours (3 séries de 2 tours avec un repos tous les 2 tours). Après 6 tours, la pâte est prête à l'emploi. Si vous préparez la pâte la veille, donner les 2 derniers tours au moment de l'emploi.

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Abaisser la pâte en rectangle de 9" x 13 " (23 cm x 33 cm) sur 1/4" (0,5 cm). Déposer la pâte sur ne plaque de cuisson beurrée, l'humecter rapidement avec un pinceau, puis la piquer avec une fourchette.

Enfourner pendant 20 minutes. Laisser ensuite refroidir complètement sur une grille.





Crème pâtissière

Dans un bol, mélanger 1/2 tasse de lait avec la fécule de maïs et remuer pour diluer.

Mettre le reste du lait à chauffer dans une casserole sur feu moyen-vif avec le sucre. Remuer d'abord pour dissoudre, puis amener à ébullition. Retirer du feu.

Dans un bol, mélanger les oeufs avec le mélange de fécule de maïs au fouet. Ajouter les jaunes et bien mélanger. Y verser doucement le lait chaud en remuant au fouet et remettre le tout dans la casserole.

Porter à ébullition sur feu doux-moyen sans cesser de remuer au fouet, jusqu'à épaississement. Retirer du feu, ajouter le beurre, la vanille et l'Amaretto et bien mélanger.

Couvrir la casserole de pellicule plastique en contact direct avec la crème et laisser refroidir un peu jusqu'à ce que la crème soit tiède. Réfrigérer ensuite quelques heures.





Montage

Diviser la pâte feuilletée cuite en 3 bandes égales. Déposer une bande de pâte sur une plaque, puis tartiner de la moitié de crème pâtissière. Recouvrir d'une deuxième bande de pâte et tartiner de l'autre moitié de crème pâtissière. Terminer en couvrant de la dernière bande de pâte feuilletée. Presser pour bien répartir la crème.

Réfrigérer pendant la préparation du glaçage.

 



Glaçage

Mélanger les blancs d'oeufs et le jus de citron ensemble au fouet et ajouter graduellement le sucre à glacer jusqu'à consistances désirée (il peut ne pas être nécessaire d'utiliser toute la quantité). Le mélange doit être suffisamment liquide pour bien s'étendre. Verser sur le mille-feuilles, puis napper toute la pâte de ce mélange avec une spatule en travaillant rapidement.

Verser le chocolat fondu dans un sac avec un coin coupé ou une poche à douille et tracer des lignes de chocolat sur le glaçage. Passer la pointe d'un couteau à travers le glaçage et le chocolat dans le sens contraire des lignes pour former un beau design.

Réfrigérer jusqu'à ce que le glaçage soit pris, puis couper en parts.

Le mille-feuilles se conserve dans un contenant hermétique au frais durant quelques jours.




 
Temps de préparation : 1 heure
Temps de pause : 2 à 3 heures
Temps de cuisson : 20 minutes au four et quelques minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 8 portions



4 commentaires:

Culinaire Amoula a dit...

Bravo pour ce beau travail! Bisous.

Kim Garceau a dit...

IL FAUT QUE JE FASSE CES MILLE_FEUILLES!!!!!!

Vanille a dit...

Bravo, il est vraiment superbe ce mille-feuilles et toutes les autres gourmandises de ton blog aussi d'ailleurs! Bonne journée.