Mini-cheesecakes au Bailey's



J'ai une bouteille de Bailey's Hazelnut au frigo depuis un moment. C'est bon, mais c'est sucré et assez intense, alors disons que je n'en bois pas souvent. J'aurais dû penser à cuisiner avec bien avant! Les alcools crémeux sont toujours bon dans les desserts. J'avais une petite fête d'amis bien arrosée le week-end dernier alors c'était l'occasion idéale pour amener un dessert alcoolisé. Et quand je cherche quoi faire pour plaire à tout le monde et faire raffiné tout en faisant simple (5 minutes de préparation, on peut pas faire plus facile...), le cheesecake est souvent mon premier choix.




Pour me faciliter la vie, j'ai utilisé des biscuits gaufrettes au chocolat comme fond. Ce sont des biscuits croquants ronds et plats au cacao. Si vous avez eu la chance de goûter le vieux classique de grand-maman, la fameuse buche de Noël des années 80 à la crème fouettée faite avec ces biscuits, vous savez de quoi je parle. J'aurais pu les réduire en poudre et les mélanger à du beurre fondu, mais encore plus paresseux que ça, j'ai carrément mis un biscuit au fond de chaque moule!

La préparation au fromage peut-être faite aux batteurs électriques, mais pourquoi se donner tant de misère quand on a un robot culinaire? Et voilà! Fromage à la crème, cassonade, oeufs, Bailey's... et on laisse la machine faire le travail! Ensuite on verse sur les biscuits, on lèche le bol du robot (c'est la meilleure partie... ce mélange est tout simplement exquis!) et on enfourne pas trop longtemps. Ça cuit vite, et ça se dévore aussi vite. J'ai décoré d'un peu de cacao en poudre, mais la prochaine fois, je pense qu'un beau coulis de chocolat serait encore plus mignon. Amateurs de cheesecake, c'est trop simple pour s'en passer!





Ingrédients :


  •  12 biscuits gaufrette au chocolat (des biscuits ronds et plats au cacao) 
  • 500 grammes de fromage à la crème, à température ambiante
  • 1/4 de tasse de cassonade
  • 3 gros oeufs (ou 4 petits)
  • 1/4 de tasse de Bailey's
  • Cacao en poudre, pour servir



Préparation :

Préchauffer le four à 300°F (150°C).

Beurrer généreusement 12 moules à muffins antiadhésif. Découper 12 ronds de papier parchemin et les déposer au fond des cavités (on peut aussi utiliser des coupes de papier à cupcake)

Déposer un biscuits gaufrette au chocolat au fond de chaque empreinte de moule à muffins (la dimension était parfaite avec mon moule). Réserver.

Déposer le fromage à la crème, la cassonade, les oeufs et le Bailey's dans le bot du robot culinaire et mélanger jusqu'à ce que ce soit bien lisse et homogène.

Remplir les moules presque jusqu'au bord (ça gonfle un peu en cuisant mais après ça redescend) et enfourner pour 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les cheesecakes soient pris en surface (mais pas trop longtemps, sinon ils craqueront).

Laisser refroidir complètement à température ambiante, puis démouler. Réfrigérer au moins 4 heures avant de servir. Au moment de déguster, saupoudrer de cacao.





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 12-15 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 12 portions



7 commentaires:

Pauline a dit...

Miam, je suis trop fan!!! ^^

Culinaire Amoula a dit...

Miam j'en veux! Bizzzzzz..........

Stephanie a dit...

Je me demandais justement quoi faire avec un fond de Baileys café ;-) Merci de l'idée! Je note. Bonne soirée!

Kim Garceau a dit...

Il faut croire qu'on est plusieurs à avoir des fonds de Baileys!!!! Moi aussi et j'en suis fort heureuse:)

Sonya a dit...

Vraiment simple et je suis certaine que vous vous êtes régalés ;)

Libellule a dit...

J'avoue que simple de même, y'a pas de raison de passer à côté de cette chouette recette!

Dynamik Cooking a dit...

Très très appétissant ces cheesecake, miam !!!!

http://dynamik-cooking.blogspot.com/