Nougat tendre au miel



Mon premier essai de nougat maison! J'avais hâte de faire cette recette depuis tellement longtemps, mais j'hésitais parce que j'avais trop peur de rater la chose. Ma peur s'est concrétisée quand j'ai réalisé, en plein milieu de la recette, qu'il fallait dessécher la pâte comme de la pâte à choux. Et comme je déteste la pâte à choux (on a beau me dire que c'est facile, je n'ai jamais réussis à en faire...), j'ai joyeusement grincé des dents pendant 20 minutes... jusqu'à ce que je finisse la recette et que je goûte le résultat... oh WOW!

Ce nougat est meilleur que tous ceux que j'ai jamais goûté. Il est extraordinairement mou et fondant, il a un bon goût de miel, et il est rempli d'amandes et de pistaches. J'ai bien regretté de m'être plains! hi hi hi. Oui, ça demande un peu de travail, mais au fond, c'est pas tant que ça. Il suffit de s'y mettre, et ça en vaut vraiment la peine. Un magnifique cadeau à se faire ou à offrir pour les fêtes!

Source : Une recette d'Isabelle, des Gourmandises d'Isa.




Ingrédients : 
  • 2 blancs d'oeufs 
  • 1 cuillère à table de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 150 ml d'eau
  • 120 ml (175 grammes) de miel
  • 2 1/2 tasses (500 grammes) de sucre
  • 1 cuillère à table de vanille liquide 
  • 3/4 de tasse de pistaches non salées, torréfiées
  • 3/4 de tasse d'amandes non salées, torréfiées



Préparation :

Chemiser un moule carré d'environ 8 pouces de côté de pellicule plastique en la faisant déborder de chaque côté. Réserver.

Dans une casserole, chauffer le miel, le sucre et l'eau, jusqu'à ce que la température indique sur le thermomètre à bonbons, 289 F (143 C)


Pendant que le sirop chauffe, battre les blancs d'oeufs avec le sel en neige ferme, en incorporant à mi-parcours 1 cuillère à table de sucre pour serrer les blancs.

Lorsque la température du sirop est atteinte, verser doucement en filet, sur les blancs sans arrêter de battre. Ajouter la vanille liquide et continuer de battre une minute environ.

Transvider la préparation dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante et dessécher la préparation avec une cuillère en bois en remuant constamment et en raclant le fond du bol, tout en veillant bien à ne pas faire brûler la pâte (comme vous le feriez avec une pâte à choux).

Quand la préparation se détache du fond, la température idéale est atteinte. Retirer du feu.

Incorporer le mélange de pistaches et d'amandes, en mélangeant bien à la spatule en bois (attention le mélange est très chaud).

Transvider la préparation dans le moule préparé, rabattre la pellicule plastique qui déborde et tasser avec la main. Laisser refroidir à température ambiante, avant de couper en morceaux avec un couteau huilé.

Le nougat se conserve durant 3 mois, bien emballé de pellicule plastique.





Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de pause : 2 heures

Quantité obtenue : 36 morceaux


7 commentaires:

Isabelle Lambert a dit...

Il est vraiment super beau ton nougat. oui, ça prend du bras pour le sécher, mais comme tu dis, ça en vaut la peine.

je te souhaite un joyeux Noël Jasmine :)

Katia a dit...

Il m'a servi de déjeuner, hihihi !! Trop bon :)

Louise Blais a dit...

moi j'adore le nougat, je n'en ai jamais fait et ça semblait bien mystérieux... mais comme tu as bien réussi! J'en ferai c'est certain... et en plus j'ai plein de blancs d'oeuf qui s'entasse dans le congélateur! Très bon temps des fêtes pour toi et ta famille!

Kim Garceau a dit...

Moi aussi j'adore le nougat, c'est tellement bon avec des bonnes noix, miam!!!! Vraiment super... Déssécher pendant 20 minutes... clairement tu dois avoir tout un biceps maintenant!

Fee Minine a dit...

Alors la je tente!
Après avoir liquidé mon stock de blanc en macaron, je m'attaque au nougat en suivant ton pas a pas!
à bientôt!

lololl a dit...

Je vais essayée cette recette dans les plus bref délais, je te souhaite bonne chance et merci encore...

voyante

Léo a dit...

Merci merci merci! apres plusieures tentative desastreuse, j'ai enfin réussi a faire du nougat!!!! et au lieu de tourner a la spatule quand ca desseche je l'ai fait au batteur a oeuf, c'est vraiment plus rapide! Merci