VAM 2013 #2 : Muffins aux courgettes et à l'avoine, et le guide complet de l'alimentation sans gluten



Le guide complet de l'alimentation sans gluten
par Alexandra Anca, éditions Trécarré

Jasmine a reçu ce livre en promotion et m'a demandé d'en parler car depuis près de 5 ans, je mange sans gluten. 

Ce livre se divise en deux, littéralement : les 138 premières pages ne contiennent aucunes recettes, mais expliquent plutôt la maladie cœliaque, puis parle de nutrition, et dans le très détaillé : les lois canadiennes, américaines et européennes sur l'affichage des ingrédients, tous les aliments existants et leur contenu possible en gluten, etc. 

Tenez, moi qui croyais tout savoir, je découvre que la farine de blé est utilisée comme stabilisateur dans plusieurs assaisonnements, dont l'arôme de fumée. Plusieurs pages du livre couvrent, rangée par rangée, les allées de l'épicerie et tout les produits. C'est bien, seulement, qui se souviendra de tout ça ? Ensuite, toutes les farines sans gluten et leurs valeurs nutritives. 

Dans le chapitre "Maintenir une saine alimentation" on a droit à un cours de base en nutrition (protéines, glucides), mais là ou ça devient intéressant, et que je n'avais pas vu dans les autres livres, c'est lorsqu'on y explique quelles vitamines et minéraux sont en carence chez les gens qui mangent sans gluten, et comment compenser. On explique l'intolérance au lactose, la carence en vitamines D, B12, Fer... Puis termine avec des menus balancés pour toute la semaine.




Déception cependant au niveau des recettes. D'abord, le livre n'a pas d'images. Puis, les recettes sont souvent des plats que vous connaissez déjà, avec les mêmes ingrédients, version sans gluten. Exemple, la pizza en page 190 : croute à pizza sans gluten, sauce tomate sans gluten, fromage râpé sans gluten, tranches de prosciutto et assemblez. Pas besoin d'une recette pour ça...

Je me tourne donc vers les desserts : une recette de gâteau contient de la farine de sorgho, de la farine de riz brun, que je n'ai pas. Bon on va voir les pancakes : farine de sorgho, farine de riz brun. Zut alors je fais des muffins : farine de sorgho, farine de riz brun. Vous voyez l'idée. Les recettes contiennent souvent de la farine d'amaranthe, de teff ou de quinoa. Premièrement, c'est difficile à trouver, et deuxièmement, c'est cher. Autre détail : les recettes contiennent de la poudre à pâte sans gluten, mais c'est tout. Pas d'agent liant comme la gomme de xanthane. Et elle utilise aussi du lait sans lactose.

Bref, dans mon choix de recette, je voulais faire du granola, mais la liste des ingrédients étant impossible (kasha, enveloppes de psyllium) j'ai opté pour les muffins aux courgettes et à l'avoine.





Donne 12 muffins


Ingrédients :


  • 1/2 tasse de farine de sorgho 
  • 1/2 tasse de flocons d'avoine
  • 1/4 graines de tournesol
  • 2 c. à thé poudre à pâte sans gluten
  • 2 c. à thé cannelle moulue
  • 2 oeufs
  • 1/4 sucre brut de canne
  • 1/4 compote de pomme non sucére
  • 2 c. à soupe Huile de pépin de raidin
  • 2 tasses de courgettes (zuchinis) râpées 
  • 1/4 raisins




Préparation :
 
Préchauffez le four à 350 F (180 C).

Donc, pas de farine de sorgho, je remplace par 1/4 de tasse de farine de riz blanc et 1/4 tasse farine de maïs. Les graines de tournesol, je les broie un peu au moulin à café, sinon le mélange ne se tiendra pas! Et je mets un peu moins de cannelle et j'ajoute une pincée de sel.

Mélangez les farines, flocons d'avoine, graines de tournesol, poudre à pâte et cannelle dans un bol, réservez.

Dans un autre bol, battez ensemble les oeufs, le sucre, la compote de pomme et l'huile jusqu'à homogène. Je remplace le sucre brut de canne par de la cassonade. Incorporez les courgettes, puis le mélange sec, mélangez, et pour terminer mettez les raisins. Bien sûr la recette ne dit pas "secs" ou quoi, alors je mets des raisins secs dorés.

Répartir également dans vos moules, enfourner et cuire environ 30 minutes. 

Note : La recette dit de laisser refroidir 5 minutes avant de démouler mais peu importe : la moitié du muffin est collée au ti-papier. Et les muffins n'ont pas gonflé du tout, du coup on se retrouve avec de minuscules petits gâteaux. Oh well, au moins ils sont moelleux et humides, pas trop secs et granuleux comme trop de recettes "gluten-free".






À conseiller pour les informations très complètes et ses conseils nutrition, peut-être moins pour les recettes...




4 commentaires:

la gourmande a dit...

très original cette recette, merci
bizz

Kim G. a dit...

Ils ont l'air bons les muffins... Je ne sais pas si tu sais Mylène, mais pas mal toutes les farines dont tu parles sont disponibles chez Bulk Barn...

Mylene Bruneau a dit...

@Kim : les Bulk Barns sont en dehors de l'ile de Montreal (à part DDO et Pierrefonds, mais ça revient au même) et je n'ai pas d'auto! Je pense aux amis à Rawdon, Trois-Rivières...

Easy kitchen a dit...

ces muffins seraient parfaits pour le muffin monday 35 sur le thème des muffins alternatifs