Poivrons farcis



I'm back! Après une petite absence pour cause de déménagement, je reviens à la charge avec une recette, non pas sucrée, mais néanmoins délicieuse, de poivrons farcis. C'est classique, mais plusieurs détails en font une des meilleures recettes que j'ai fais récemment.
Il y a tout d'abord la cuisson des poivrons. Pour une fois qu'ils ne sont ni trop durs, ni trop mous ou trop cuits, juste assez tendres tout en ayant une bonne tenue, ça vaut la peine de le mentionner. Ce n'est pas facile de réussir une belle texture de poivron cuit, mais je pense que la technique de cuisson vapeur et ensuite à découvert que j'ai utilisé fait un excellent travail à ce niveau.





Et puis ensuite, le goût! J'ai utilisé une classique combinaison à l'italienne (riz, saucisse, tomates, ail et fines herbes séchées et mozzarella) mais j'ai aussi ajouté de la crème sure. L'air de rien, ça change beaucoup le goût et ça ajoute une merveilleuse touche crémeuse à la texture. Vous pouvez substituer du quinoa au riz pour une variante différente, ou alors y aller à la mexicaine avec un fromage piquant, un peu de piment fort haché et du boeuf façon "taco". Et ça fait une aussi bonne entrée qu'un plat principal nourrissant et satisfaisant!




Ingrédients :

  •  4 gros poivrons 
  • 1 tasse de riz minute
  • 4 grosses saucisses italiennes, coupées en petits morceaux
  • 1 oignon moyen, haché
  • 3 gousses d'ail écrasées
  • 1 cuillère à thé d'herbes de Provence
  • 1/2 cuillère à thé de sel d'ail
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre du moulin
  • 1 portion de bouillon de boeuf en gelée (de marque Knorr)
  • 3/4 de tasse de crème sure
  • 3/4 de tasse de tomates, coupé en dés 
  • 1 tasse de fromage mozzarella râpé



Préparation :

Préchauffer le four à 350°F.

Couper le dessus de chaque poivron et en retirer le coeur, les graines et les membranes blanches. Si les poivrons ne se tiennent pas bien debout, couper une petit partie en dessous pour les asseoir. Déposer les 4 poivrons dans un plat de verre carré. Réserver.

Amener une tasse d'eau à ébullition dans une petite casserole. Ajouter le riz, couvrir et laisser reposer hors du feu.

Dans un grand poêlon, faire sauter la saucisse, l'oignon, l'ail et la moitié du bouillon de boeuf. Ajouter les herbes de Provence, le sel d'ail et le poivre et continuer la cuisson jusqu'à ce que la viande soit cuite.



 



Mélanger ensemble le riz cuit, le fromage, la crème sure et les tomates dans un grand bol. Ajouter la saucisse, l'oignon et l'ail et remuer à la cuillère de bois.

Farcir les poivrons du mélange en tassant bien et refermer avec le "chapeau".

Mélanger ensemble 1 tasse d'eau bouillante avec la moitié restante du bouillon de boeuf. Verser dans le bol contenant les poivrons.

Couvrir avec un papier d'aluminium et enfourner pour 30 minutes. Retirer le papier et poursuivre la cuisson encore 10 minutes.

Déguster!





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière et 40 minutes au four
Quantité obtenue : 4 portions



1 commentaire:

nat@cha a dit...

cette farce me plait beaucoup !