Tarte frangipane au citron



Les tartes frangipanes furent mon premier amour pâtissier. Mais ça a commencé bien avant cela, lorsque j'ai goûté un croissant aux amandes pour la première fois. Cette garniture mi-cuite et crémeuse au bon goût d'amande dans une pâte feuilletée au beurre... sérieux... le coup de foudre. Ensuite, j'ai conçu mes propres desserts aux amandes. La tarte amandine aux bleuets, puis celle aux figues, des délices que je refais, année après année, parce qu'ils sont simplement imbattables.  


 


Et maintenant, j'ajoute à la gourmandise sucrée de la garniture aux amandes, l'acidité de mon fruit préféré du moment, le citron. Pour la  croûte, j'ai pris ma recette de pâte sablée sucrée préférée à laquelle j'ai ajouté le zeste d'un gros citron. Pour la garniture, j'ai pris celle de la recette d'Isa, tirée de son délicieux livre "Citron", et j'ai saupoudré une bonne dose d'amandes effilées sur le dessus parce que j'adore ça. Cet ajout permet au goût de l'amande de s'exprimer davantage, parce que le citron a tendance à joyeusement prendre le dessus. 




Néanmoins, je ne changerais rien à cette tarte : croûte parfaite, garniture fondante à souhait, texture fraîche et moelleuse, acide et sucrée, veloutée et croquante, complètement gourmande. 

Est-ce que ça paraît que je l'ai A-DO-RÉE? : )




Ingrédients :

Pâte sablée sucrée

  • 1/2 tasse de beurre 
  • 1/4 tasse de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 1/4 tasse de farine
  • Le zeste d'un gros citron, râpé finement
Garniture frangipane au citron
  • 1 1/2 tasses de sucre à glacer (sucre en poudre) 
  • Le jus de 2 citrons
  • 1/2 tasse de beurre, fondu
  • 1 tasse de poudre d'amande
  • 3 oeufs 
  • 3/4 de tasse d'amandes effilées



Préparation :

Pâte sablée sucrée


Préchauffer le four à 350F.

Au batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter les jaunes d'oeufs un à un puis incorporer la farine et le zeste de citron, à la cuillère de bois, et mélanger jusqu'à consistance pâteuse.

Presser dans un moule à tarte de 9 pouces de diamètre à fond amovible en remontant bien sur les côtés. Enfourner pour 20 minutes, puis réserver pendant la préparation de la garniture.





Garniture frangipane au citron

Dans un grand bol, mélanger ensemble le sucre à glacer et le jus de citron. Ajouter le beurre fondu, la poudre d'amande et les oeufs, puis mélanger vigoureusement au fouet jusqu'à consistance lisse.

Verser la garniture dans la croûte précuite. Saupoudrer délicatement les amandes sur la garniture, sur toute la surface.

Enfourner la tarte pendant environ 35 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit prise, et que les amandes soient dorées. Laisser refroidir complètement à température ambiante.

Démouler, couper en pointes et déguster!





Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes en tout
Quantité obtenue : 8 à 10 portions



5 commentaires:

Magali a dit...

Elle était excellente! Merci, Jasmine! <3

- Magali

Sara Robillard a dit...

J'ai justement vu une recette à Zeste hier, une tarte frangipane aux canneberges. Ca semble délicieux !

Magali a dit...

ouh lala, il ne faut pas me prendre par les sentiments comme ça! Un petit clis et cette recette entre dans mes urgences à concocter

DAN a dit...

Des photos qui en disent long!
Cette tarte est sublime.... et sans aucun doute délicieuse..........

Sophie a dit...

Quand je te lis, je me revois, petite, dégustant un croissant aux amandes les yeux fermés pour en aprécier toute la saveur... j'adore ton blog! et ta recette me tente tellement que je serai (presque) capable de partir à la recherche d'un citron un dimanche après-midi pour la faire...
Sophie