Je continue mon exploration des délices au café avec un brownies à 3 étages complètement décadent. Je ne vais pas tenter de minimiser le caractère extrême de cette création, ni les calories qu'il contient. Ce brownie, c'est tout simplement du délire : Une pâte au chocolat et au café d'une bonne épaisseur, cuite juste assez pour figer le dessous, mais permettre au dessus de demeurer incroyablement fondant, le tout recouvert d'un glaçage mocha décadent.
Juste d'y repenser, j'ai l'eau à la bouche, et un léger mal de coeur... hi hi hi. C'est juste qu'il ne faut pas en manger trop, vous comprenez, sinon vous risquez le coma diabétique. Mais comme pour toute bonne chose, il suffit d'user de modération pour en profiter! Bonne gourmandise!
Ingrédients :
Brownies au café
- 1 1/2 tasses de beurre non-salé, à température ambiante
- 375 grammes de chocolat mi-amer, haché grossièrement
- 1 cuillère à table de café instantané
- 6 oeufs
- 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
- 1 1/2 tasses de sucre
- 1 1/2 tasses de farine tout usage
- 1 cuillère à thé de sel
- 75 grammes de chocolat mi-amer, haché grossièrement
- 1 cuillère à table de café instantané
- 1/2 tasse de beurre
- 1 1/2 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)
- 2 cuillères à table de crème 35%
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
Préparation :
Brownies au café
Préchauffer le four à 350F. Recouvrir un plat carré de 9 pouces de côté de papier parchemin ou aluminium. Réserver.
Sur feu doux-moyen, chauffer le beurre et le chocolat dans une petite casserole jusqu'à ce que tout soit bien fondu et combiné. Retirer du feu, ajouter le café et bien remuer pour dissoudre. Réserver.
Dans un bol, battre les oeufs ensemble au fouet avec le sucre et la vanille. Dans un second bol, combiner ensemble la farine et le sel.
Ajouter le mélange de beurre et de chocolat au mélange de sucre et d'oeuf et mélanger vigoureusement. Ajouter la farine et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Verser dans la plat préparé.
Cuire durant 30 minutes, pas plus (pour avoir les 2 couches). Laisser refroidir complètement à température ambiante avant de démouler et de glacer.
Glaçage mocha
Fondre le chocolat au micro-ondes dans un petit bol, en remuant souvent. Ajouter le café instantané et remuer pour dissoudre. Réserver.
Dans un grand bol, battre le beurre en crème au batteur électrique. Ajouter le sucre en poudre, puis battre à haute vitesse jusqu'à consistance légère. À basse vitesse, ajouter la crème et la vanille, puis le chocolat fondu, graduellement. Battre encore 3 minutes à vitesse moyenne.
Étendre le glaçage sur le brownies et laisser figer au frais durant quelques heures. Démouler ensuite, et couper en carrés. Déguster! Conserver au réfrigérateur, et sortir 30 minutes avant de déguster pour la meilleure texture qui soit! : )
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de pause : Quelques heures
Quantité obtenue : 25 portions
3 commentaires:
C'est un pur délire cette recette! J'en veux!
une tuerie
ce dessert, c'est double couche pour double plaisir!! mon pauvre yaourt de ce soir en dessert ne rivalisera pas avec une photo pareille!
Publier un commentaire