Hein, quoi? Pas de recette aujourd'hui? Eh non! Plutôt un projet vraiment intéressant nommé Adoptez un musicien!, et auquel je suis fière de participer.
Adoptez un musicien ! est une campagne médiatique qui vise principalement à démystifier l'image du musicien auprès des médias et du public. Adoptez un musicien ! présente une trentaine de musiciens (compositeurs, chanteurs, instrumentistes, etc.) aux médias et les invite à en adopter un pour quelques heures. J'ai donc été sollicitée pour vous présenter la charmante harpiste Valérie Milot, car nous avons toutes deux un point en commun : Nous sommes passionnées de bouffe!
Valérie Milot
Artiste d’une « maturité admirable » (Le Soleil, Québec), la jeune harpiste québécoise Valérie Milot possède un jeu coloré et puissant, qui remet en question les clichés de son instrument. Je pourrais vous énumérer tous les prix qu'elle a remporté, mais j'en aurais pour la journée! : )
Valérie Milot mène une carrière active de soliste et de chambriste. Ce qui l'aide à équilibrer sa vie de musicienne, c'est sa passion pour la bouffe! Celle qu'elle mange (Valérie est végétarienne et un gruau irlandais moulu sur pierre chaque matin fait partie de sa routine créative) et celle qu'elle prépare pour les autres (Valérie est reconnue dans son entourage pour cuisiner des biscuits décadents qu'elle offre lors de ses lancements de disque et lors des fêtes d'après concert). Son garde-manger offrirait aux grands chefs de quoi concocter des soupers cinq services sans aller à l'épicerie ou au marché et elle n'aurait pas à rougir de présenter une émission de cuisine chez elle! Ses fournisseurs préférés vont de Trois-Rivières au quartier chinois de Montréal, en passant par les microbrasseries états-uniennes et par les surprenantes découvertes rapportées par sa famille et ses amis quand ils voyagent. Toutes les saveurs l'enchantent : piquant(e), sucré(e), pétillant(e), autant de qualificatifs qui décrivent la savoureuse harpiste québécoise.
Et donc, pour mieux vous la faire connaître ainsi que son univers culinaire, je lui ai préparé un petit questionnaire sympathique. Vous constaterez que derrière les photos magnifiques de la belle se cache une fille très accessible et vraiment amusante! (les photos prises dans une épicerie que vous retrouverez ci-bas en témoignent...)
Et on y va!
1. Ton premier souvenir relié à la cuisine
À l’âge de 4 ou 5 ans, il m’arrivait de préparer un « brunch » le dimanche matin pour ma famille. Mon sens de la portion n’était pas tout à fait développé à l’époque; je me souviens encore d’avoir fait griller un sac complet de pain et de leur avoir servi une montage de toasts refroidies dans une grande assiette. Mes parents ont toujours joué le jeu et ne se n’ont jamais critiqué l’état dans lequel je laissais la cuisine.
2. Ce que tu cuisines le mieux
Je ne sais pas, mais ce que je préfère manger de ma propre cuisine, ce sont mes poivrons farcis.
3. L'aliment le plus inusité que tu aies goûté
Je n’ai pas d’histoire de cervelle de singe mangée en Chine, mais la boisson que je trouve la plus inusitée et que je bois régulièrement est le kombucha.
4. L'aliment que tu pourrais manger sans fin/faim
Le gruau, définitivement.
5. L'aliment que tu ne mangerais jamais
Du chat!
6. L'aliment que tu as honte d'aimer
Le gâteau McCain marbré.
7. Ton restaurant fétiche?
Crudessence à Montréal.
8. Ta boisson des meilleurs moments
La bière « Herbe à détourne » de Dieu du Ciel.
9. L'article de cuisine dont tu ne peux te passer
Mon Vitamix.
10. Sucré ou salé?
Un bon équilibre entre les deux.
11. Ton odeur culinaire favorite
L’ail rôti.
12. Le pays dans lequel tu aimerais vivre (pour sa cuisine)
En y pensant bien, ce serait aux États-Unis mais plus particulièrement à San Francisco car cet endroit regorge de restaurants végétariens et crudivores, et le poisson y est frais et décliné sous toutes ses formes. En vacances, j’irais plutôt en Italie, en France ou en Belgique.
13. De la musique en cuisinant? Qu'est-ce qui t'inspire?
Ce qui revient souvent, c’est Herbie Hancock. Un bon beat funk nous mets dans un bon esprit pour cuisiner, mon chum et moi.
14. Quel personnage célèbre (mort ou vivant) inviterais-tu à ta table, et que lui cuisinerais-tu?
Cookie Monster et je lui cuisinerais des biscuits.
15. Ton dernier repas serait...
Une ultime poutine!
Et voilà! J'espère que ça vous a plu! En attendant, vous pouvez vous procurez son dernier album Valérie Milot et les Violons du Roy dirigés par Bernard Labadie, en magasin dès la fin octobre. Intrigués? Vous pouvez en écouter plusieurs extraits ici!
Pour en savoir plus sur la charmante Valérie, visitez son site Internet!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire