Orangettes au chocolat



Non, non, ce n'est pas une frite de patate douce trempée dans le chocolat! Croyez-le ou non, la question me fut posée... Mais il faut dire que la petite en question n'avait jamais goûté d'écorces d'orange confites auparavant. Faites-vous aussi parti des malheureux qui n'ont pas eu la chance de goûter à ce délice?

En plus d'être écologique (on ne jette pas les pelures d'orange, ou les réutilise!), cette friandise est délicieusement tendre et décadente. Les écorces d'oranges cuites longtemps dans le sucre se transforment en bonbon confit et moelleux, avec à peine une pointe d'amertume mais surtout, un goût d'orange intense et sucré. J'ai choisi de tremper mes écorces d'orange à moitié dans le chocolat mi-amer, pour faire joli mais aussi pour atténuer un peu le côté sucré. Ça donne une parfaite friandise bien balancée qu'on dévore comme de rien.

Voilà déjà un item à ajouter à vos panier gourmands pour Noël! : )





Source : Cette recette de Ricardo.

Ingrédients :
  • moyennes

  • 1 tasse de chocolat mi-amer, haché grossièrement (si désiré, pour le trempage)



Préparation : 

Bien laver et brosser les fruits. À l’aide d’un couteau, pratiquer une incision autour de chaque fruit pour obtenir deux moitiés d’écorces. Détacher délicatement l’écorce de la chair (en s'assurant de conserver un peu de la partie blanche de l'orange) et réserver la chair pour une autre utilisation. Couper les écorces en fines lanières.


Dans une casserole à fond épais, couvrir les écorces d’eau froide et porter à ébullition. Égoutter et répéter l’opération trois autres fois, pour un total de 4 étapes d'ébullition (cette étape est très importante pour atténuer l’amertume contenue dans la pelure).

Dans la même casserole, porter ensuite à ébullition l’eau, le sucre et le sirop de maïs en remuant. Ajouter les écorces d’oranges blanchies. Laisser mijoter sur feu moyen environ #5 minutes, ou jusqu’à obtention d’un sirop épais. Retirer les écorces du sirop et les déposer sur une grille pour bien les égoutter.
 





Déposer le sucre de l'enrobage dans un bol y déposer les écorces. Rouler dans le sucre pour bien enrober.

Laisser sécher à l’air libre environ 4 heures. 


Ensuite, si désiré, fondre le chocolat au bain-marie. Y tremper les écorces d'orange à moitié, puis les déposer sur une feuille de papier parchemin ou papier ciré et laisser reposer 2 heures, jusqu'à ce que le chocolat soit bien figé.

Conserver dans un contenant hermétique (on peut les garder longtemps avec tout ce sucre!)




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes sur la cuisinière

Temps de pause : 4 à 6 heures
Quantité obtenue : Environ 50 lanières 



5 commentaires:

paola a dit...

fantastiche queste fettine di arancia con cioccoalto,grazie

Laurence G. a dit...

Un classique parmi les classiques!

Lysa Light a dit...

Cela doit être très délicieux ! Huuumm ça à l’air bon ! J’achèterai les ingrédients et je la préparerai bientôt !! Je vous dirais pour le résultat… Merci de nous avoir mis ce joli partage.

voyance gratuite en ligne par mail ; voyance gratuite par mail

voyance gratuite mail a dit...

votre blog est a recommander ! courage pour la suite et la bonne continuation de ce blog.