Tarte frangipane aux pommes



Une autre création à base de pommes, pour finir la saison de ces fruits si délicieux. Ce n'est pas mon invention, puisque je me suis inspirée librement d'autres sources (Gourmandises d'Isa, une chance que tu existes... hi hi hi), mais ça n'en diminue pas moins la qualité de l'oeuvre.

Les tartes frangipanes (comprendre ici "Garnies de crème d'amande") font partie de mes desserts favoris. Je vie une grosse histoire d'amour avec tout ce qui goûte ou contient des amandes, et je ne crois pas que je me lasserai un jour de cette saveur. Je cuisine moins ces jours-ci, mais c'est quand je m'offre un dessert comme celui-ci que je me souviens pourquoi j'aime autant la pâtisserie.





Cette tarte, à base de pâte sucrée, de crème d'amande et de pommes tranchées, n'a pas duré plus de 2 jours... Mon copain et moi l'avons dévorée! C'est tellement bon qu'on pourrait remplacer les pommes par n'importe quel fruit (vraiment!) et ce serait tout aussi délectable. Imaginez avec des bleuets... des pêches... des cerises... je vous le dis, tout serait bon avec une garniture aussi sublime!

Et la préparation est simple, simple, simple... En fait, le plus long, c'est la pâte. Vous êtes paresseux? Une pâte feuilletée surgelée ou une pâte brisée du commerce feront l'affaire. L'important, c'est juste de ne pas passer à côté de cette tarte... Tellement parfaite!

 


Source : Inspirée d'une recette des Gourmandises d'Isa.

Ingrédients :
Pâte sablée sucrée
  • 250 grammes de farine 
  • 1 pincée de sel
  • 100 grammes de beurre
  • 125 grammes de sucre
  • 1 oeuf entier



Garniture aux amandes

  • 1 tasse de poudre d'amandes 
  • 1/2 tasse de beurre
  • 1 oeuf entier 
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé d'extrait d'amande
Garniture aux pommes
  • 2 à 3 pommes Honey Crisp 
  • 2 cuillères à table de jus de citron frais
  • 2 cuillères à table de sirop d'érable
  • 2 cuillères à table d'amandes tranchées (pour saupoudrer)
  • 2 cuillères à table de sucre (pour saupoudrer)



Préparation :

Pâte sablée sucrée

Beurrer une assiette à tarte d'environ 9 pouces de côté à fond amovible. Réserver.

Dans un très grand bol, tamiser la farine avec le sel. Faire un puits au centre du mélange. Dans un bol à part, brasser le beurre à la cuillère pour l'assouplir. Placer le beurre au centre du puits. Verser le sucre sur le beurre. Mélanger avec patience le beurre et le sucre ensemble, sans la farine pour obtenir une boule ferme. Casser l'oeuf sur la boule de beurre et mélanger, toujours sans la farine. La pâte sera très molle.

Commencer ensuite à ramasser la farine, un peu à la fois, en poussant et en aplatissant la boule de pâte. Appuyer et pousser devant vous en écrasant la pâte, mais ne la mélanger pas (une pâte trop travaillée deviendra élastique). Former une boule lisse et homogène.

Envelopper la pâte obtenue dans une pellicule plastique et placer au réfrigérateur pour 30 minutes.


Après le temps de pause, préchauffer le four à 375F.

Abaisser la pâte au rouleau en la plaçant entre deux feuilles de papier ciré, et déposer la pâte dans le moule préparé (on peut rapiécer facilement si la pâte se défait). Réserver.





Garniture aux amandes

Dans un grand bol, mélanger ensemble la poudre d'amande, le beurre, l'oeuf, la vanille et le sucre au batteur électrique à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la préparation soit homogène. 


Verser dans le fond de tarte et lisser la surface. Réserver.




Garniture aux pommes
 
Dans un grand bol, mélanger le jus de citron et le sirop d'érable. Peler les pommes, retirer le coeur et les découper en tranches minces. Déposer les pommes dans le bol et mélanger délicatement pour bien enrober. Disposer les tranches de pommes en rosace sur la garniture aux amandes, de l'extérieur vers l'intérieur. Saupoudrer d'amandes tranchées.

Enfourner pour 15 minutes. Retirer du four, puis saupoudrer de sucre. Enfourner à nouveau pour 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et le dessus de la tarte commence à se colorer.


Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.

Servir à température ambiante ou froide.





Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : Environ 30 minutes
Quantité obtenue : 8 portions



5 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

je la trouve très sympa cette tarte !

DAN a dit...

Un joli dessert d'hiver!
Bizzz

paola a dit...

deliziosa,grazie per la delizia divina,amo le torte di mele e la frolla,questo connubio è per me il top dei dolci,felice sera

Ma Julie cuisine a dit...

Hum, ça a l'air pas mal du tout

Magali B. a dit...

tout pareil: l'amande et moi, c'est pour la vie! alors, quand je vois une telle tarte, j'en bave littéralement (d'autant plus que j'attends que le jour se lève pour prendre mon petit déj et que j'ai un peu faim ;-)