Confit de canneberges et d'oignons



Une autre recette avec les canneberges Nutra Fruit!

Après mes galettes à l'avoine pour lesquelles j'ai utilisé les canneberges à l'orange, j'avais envie de tester les canneberges régulières entières dans une recette différente. Ce qui m'a motivée : Le petit pot de confit d'oignon et de canneberges que Nutra-Fruit m'a fait parvenir par la poste et qui, par accident, s'est brisé en mille miettes sous mes mains gaffeuses. Je regrettais tellement de n'avoir pu y goûter, que je me suis dis "Pourquoi ne pas en faire ma propre version?"

Voici donc le confit de canneberges et d'oignons à ma façon!



Pour le préparer, j'ai utilisé le sac de droite sur l'image ci-haut. Ces canneberges entières sont immenses, vous n'en reviendrez pas! Gonflées et moelleuses, ce sont définitivement les plus grosses que j'aie vu. Rien à voir avec les canneberges séchées habituelles petites comme des raisins secs.

J'adore les savourer natures, dans un yogourt ou un gruau, ou comme collation coupe fin dans l'après-midi. C'est aussi satisfaisant qu'une gâterie!




Mais revenons donc au confit... Préparé avec des oignons rouges, du vin rouge, des canneberges, du vinaigre balsamique et du thym, ce confit est merveilleux avec... eh bien, pas mal n'importe quoi! Ma manière préférée de le déguster est sans contredit dans un bon sandwich grillé au cheddar vieilli, mais on pourrait l'utiliser en combinaison avec un plateau de fromage ou sur divers types de canapés. Et quand on a sous la main un si délicieux confit, oubliez ça le ketchup aux fruits! hi hi hi. Il deviendra votre condiment préféré!




Ingrédients :

  • 1 kg (2 lb) d'oignons rouges
  • 3 cuillères à table d'huile d'olive
  • 2 cuillères à table de beurre non salé
  • 2 grosse gousses d'ail
  • 1/2 tasse de cassonade blonde, bien tassée
  • 1 cuillère à thé de thym séché
  • 1 tasse de vin rouge sec
  • 3 cuillères à table de vinaigre balsamique
  • 1 1/2 tasses de canneberges entières Nutra Fruit
  • Sel de mer, fraichement moulu
  • Poivre noir, fraichement moulu



Préparation :

Peler les oignons et les couper en 4. Couper ensuite en fines tranches d'environ 3 à 5 mm de largeur (plus ou moins, ne sortez pas la règle...). 

Chauffer l'huile d'olive dans un chaudron profond sur feu doux-moyen. Ajouter les oignons, remuer à la cuillère de bois et cuire durant 10-15 minutes, ou jusqu'à ce que les oignons soient ramollis, en remuant de temps à autre.


Peler et hacher finement les gousses d'ail, puis ajouter aux oignons avec la cassonade. Remuer et laisser doucement les oignons caraméliser sur feu doux durant environ 45 minutes, en remuant de temps à autre.




Ajouter ensuite le thym, le vin rouge et le vinaigre balsamique, les canneberges et assaisonner généreusement de sel et de poivre. Laisser doucement mijoter, en remuant occasionnellement, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un peu de liquide sirupeux au fond de la casserole. Cela peut prendre jusqu'à 1 heure.

Laisser refroidir, puis mettre en pot stérilisés. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 mois.

On peut également congeler le confit pour une plus longue conservation.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : Environ 2 heures 15 minutes
Quantité obtenue : 3 à 4 pots Mason de 250 ml


1 commentaire:

voyance gratuite par mail a dit...

Je ne vais pas faire dans l’originalité mais votre blog est tellement bien qu’on ne peut rien dire d’autre que MERCI BEAUCOUP !